Créer un site internet

Dominique Astraudo, bourgeois niçois en villégiature à Saint-Martin-Vésubie à la Belle Epoque

Dominique Astraudo, bourgeois niçois en villégiature à Saint-Martin-Vésubie à la Belle Epoque

Voyage à SML

1877, 13 août

Le matin à 6 h ½, départ de Nice avec SAETONE. Nous avons une victoria à 2 places et 2 chevaux qui nous coutent 15 frs par jour, pourboire non compris. A 5 h ½ du soir, nous arrivons à SML . Nous y trouvons la famille Fanny BRES, Félix et Octave BRES, M. DEFLY, sénateur, M. et Mme BIRLé etc… Nous logeons à l’Hôtel des Alpes. Chaleur supportable.

1877, 14 août :

Avec les BRES, M. BERNARD et SAETONE, nous allons déjeuner à La Bollène, établissement de M. LAVIT. Le soir, commencent les fêtes de SML. Chaleur supportable.

1877, 15 août :

Arrivée de ma tante Fanny BRES, de Virginie BRES et de l’abbé MONTOLIVO. Avec Félix et Octave BRES, nous déjeunons chez les BRES qui habitent au chalet CAGNOLI. Départ de M. Félix et Octave BRES, BERNARD pour Nice.

1877, 16 août :

Promenade en voiture à Belvédère avec SAETONE et l’abbé MONTOLIVO. Nous déjeunons assez bien à l’Hôtel de la Rose. Beau temps, mais soleil brûlant.

1877, 18 août :

A 8 h du matin, nous partons, SAETONS, l’abbé MONTOLIVO et moi au pont du Spaillard. SAETONE nous quitte avec la voiture pour rentrer à Nice. Avec l’abbé, nous montons à Berthemont, nous prenons un bain et nous déjeunons à l’Hôtel Vitalis où se trouve la famille MONTANARI. Nous rentrons à pied en nous trompant de chemin par un soleil brûlant et insupportable. La nuit, la chaleur est très forte, et il m’est impossible de dormir.

1877 19 août :

Promenade au Boréon avec les BRES, les NOVARO, les BIRLé, DEFLY etc… Je prends un âne. Nous déjeunons près de la vacherie. Excursion magnifique. Beau temps, mais chaleur très forte.

1877, 20 août :

Je suis très fatigué. Avec l’abbé, nous déjeunons chez les BRES. Dernier jour des fêtes de SML. Le soir, départ de l’abbé MONTOLIVO pour Nice. Temps étouffé, chaleur forte.

1877, 24 août :

Arrivée de Michel GAUTIER. Chaleur forte.

1877, 25 août :

Promenade à Belvédère avec les BRES, Mlle ELDER et Michel GAUTIER. Nous déjeunons à l’auberge de la Rose. Je perds mon porte-monnaie, que je fais crier et qu’une femme me rapporte. Je lui donne 25 Frs de récompense. Chaleur forte. Soleil bien haut.

1877, 25 août :

Je déjeune chez les BRES. Chaleur forte.

1877 28 août :

Arrivée de M. FEYDEAN. Je suis de nouveau très fatigué par la nourriture de l’Hôtel. Chaleur forte.

1877, 30 août :

Déjeuner sur l’herbe chez les BRES. Chaleur.

1877, 31 août :

Temps chaud mais agréable.

Je pars à 1 h ½ de l’après-midi avec Mme et Mlle ELDER. La voiture nous coûte 30 frs. Le cocher s’appelle Contes, du Suchet près Figaret. A 6 h, nous dînons à Levens et à 9 h nous arrivons à Nice.
On me dit qu’à Nice la température a un peu diminué, malgré cela je remarque que pendant la nuit, il fait beaucoup plus chaud qu’à SML.
Dépensé environ 450 frs.

 

Notes sur St Martin Lantosque

1877, 1er septembre :

Je passe une grande partie du mois d’août à l’Hôtel des Alpes à SML.

Le 1er septembre, je rentre à Nice où il a fait pendant 20 jours une chaleur insupportable.

C’est par suite du séjour que j’ai fait à SML que par suite de diverses circonstances, il m’est venu l’idée d’y construire un chalet.

1877, 16 septembre :

Je retourne à SML pour l’achat du terrain DARBESIO. Pendant le trajet que je fais en voiture, la pluie ne discontinue pas.

Le soir, je vais voir les NOVARO qui sont encore ici et qui habitent le chalet de la propriété CAGNOLI.

Je loge à l’Hôtel des Alpes.

1877, 17 septembre :

Le matin, nous nous rendons sur le lot de terrain que je traite et, après des pourparlers assez difficiles, nous finissons par nous mettre d’accord.

Nous signons chez M. FILIPPI, notaire, le contrat par lequel M. DARBESIO me vend 1 600 m de terrain à raison de 4 frs le mètre.

1877, 18 septembre :

Je rentre à Nice où j’arrive à 10 h du soir.

 

1878, 15 avril :

Je viens à SML accompagné de M. DURANDY, de l’abbé MONTOLIVO, GUILLIBERT et Félix BRES.

Nous partons de Nice à 7 h ½ du matin avec la grande voiture de BOYER (prix 100 frs pour 3 jours, pourboire compris). A midi, nous déjeunons à St Jean de la Rivière, et à 6 h ½, nous arrivons à l’Hôtel des Alpes tenus par TARDEY à SML.

1878, 16 avril :

Je signe avec M. UGO, entrepreneur, les conventions pour la construction du chalet Antonia.

1878, 17 avril :

Nous partons à midi et nous sommes à Nice à 6 h ½. Le temps qui était très beau le 15 devient variable pendant les autres jours. Les nuits sont assez froides.

1878, 2 juin :

Nouveau voyage à SML pour tracer les fondations du chalet Antonia.

Je pars de Nice à 7 h ½ du matin, accompagné de M. TOESCA, architecte, avec une voiture d’Alessandro FOSSAT (calèche à 4 places, 2 chevaux, 20 frs les jours de voyages et 10 frs les jours d’arrêt). Nous déjeunons à St Jean de la Rivière et nous arrivons à SML à 5 h ½. Je loge toujours à l’Hôtel des Alpes.

Le 4 juin à midi ½, nous repartons pour Nice où nous arrivons à 7 h. Nous avons eu un temps variable et assez chaud.

 

1879, 28 mars :

Nouveau voyage à SML pour voir l’état des travaux du chalet Antonia et pour faire de nouvelles plantations.

Je pars à 7 h du matin, accompagné de MM. DELAPORTE, Félix BRES, TOESCA, UGO et le jardinier Antoine avec la grande voiture à 3 chevaux de DALMAS (90 frs aller et retour).

Comme la voiture est très lourde et mauvaise, nous sommes obligés de déjeuner à 11 h à Levens et, comme à partir de Roquebillière les chevaux ne peuvent plus avancer, nous nous décidons à faire la dernière partie de la route à pied.

Nous n’arrivons qu’après 8 h et nous soupons avec mes provisions à l’auberge EIRAUDI, mais nous couchons à l’Hôtel des Alpes quoi que M. et Mme TARDEY soient absents.

Dans la nuit du 27 au 28, il a fait à Nice un orage violent, mais nous avons un temps variable et assez beau pour faire le voyage.

1879, 29 mars :

Temps splendide, nuit très froide. Le coup d’œil des montagnes environnantes qui sont couvertes de neige est féérique. Je suis satisfait de la marche des travaux du chalet.

1879 30 mars :

Nous partons pour Nice à 10 h du matin, nous déjeunons à l’auberge RAYBAUT à Lantosque et nous arrivons à 6 h ½

1879, 13 mai :

Nouveau voyage à SML pour le transport au chalet Antonia des meubles entreposés au chalet UGO.

Je pars de Nice à 7 h du matin accompagné d’André FORZANO et de M. Jean Baptiste LOUT avec une calèche de BOYER (prix 90 frs pour 3 jours, pourboire compris), à midi nous déjeunons à Lantosque et à 4 h ½ nous arrivons à SML.

Quoique M. TARDEY soit absent, nous couchons et mangeons à l’Hôtel des Alpes. Je trouve le chalet Antonia assez avancé.

Temps variable.

1879, 14 mai :

On transporte les meubles. Dans l’après-midi, par un temps splendide, nous allons jusqu’à la scierie du Boréon en traversant diverses avalanches de neige.

1879, 15 mai :

Nous partons à 1 h de l’après-midi pour arriver à Nice à 7 h. Temps variable, mais toujours agréable.

 

1882, 14 mai :

Voyage à SML pour m’occuper de nouvelles plantations.

Je pars à 7 h ½ du matin accompagné de Félix BRES et de Marie, femme de chambre, avec notre landau conduit par le cocher Joseph. A midi, nous déjeunons à St Jean de la Rivière et vers les 7 h nous arrivons au chalet Antonia où nous logeons, mais nous mangeons chez TARDEY à l’Hôtel des Alpes.

La végétation est très avancée pour la saison. Température très douce.

1882, 15 mai :

Journée de pluie et de brouillard, ce qui m’empêche de m’occuper des plantations.

1882, 16 mai :

Temps toujours pluvieux et humide

A 10 h 1/2 , nous partons de SML, nous déjeunons à midi à St Jean de la Rivière et nous arrivons à Nice à 6 h 1/2.

 

 

10.

Saison d’été 1878

1878, 2 juillet : mardi. Nous partons le matin de Nice dans 2 voitures d’Alexandre TOSSAT. Le midi, nous déjeunons à l’auberge de St Jean de la Rivière et le soir nous soupons à l’hôtel des Alpes à SML.

Nous couchons au chalet UGO que j’ai loué pour la saison moyennant le prix de 1 025 frs.

La température très agréable, nuit fraiche

1878, 4 juillet : vers midi arrive la voiture de déménagement de TORDO que je fais décharger dans l’après-midi sous la direction de M. Jean Baptiste qui est venu avec nous pour aider à notre installation.

1878, 6 juillet : on pose les premiers plateaux du chalet Antonia qui est en construction sur le terrain que j’ai acheté de M. DARBESIO le 17 septembre 1877. Les plateaux forment le plancher entre le sous-sol et le rez-de-chaussée.

Dès les premiers jours, Louis et Marguerite se trouvent très bien de l’air et du climat de SML.

1878, 7 juillet : le soir, M. Jean Baptiste part avec le courrier pour retourner à Nice.

1878, 15 juillet : Marguerite met sa première dent.

1878, 17 juillet : arrivée de l’évêque Monseigneur BALAIN.

1878, 18 juillet : Louis est moins bien.

1878, 20 juillet : Depuis le 17, la chaleur a beaucoup augmenté au point d’être désagréable. Le thermomètre placé dans ma chambre monte pendant le jour à 25 ° ½ et descend pendant la nuit à 23 ° ½.

Louis continue à avoir l’estomac fatigué.

1878, 21 juillet : nous consultons pour Louis le Docteur CAGNOLI. Le cousin Barbe et le docteur soupent avec nous.

1878, 22 juillet : Louis est plus fatigué. Nous lui donnons une purgation (12 g d’huile de ricin avec 30 g de sirop de rhubarbe) qu’il vomit. Dans la journée, il va mieux et mange du racahout ou un potage. Comme traitement, nous lui faisons boire de la décoction d’orge avec du sirop de Kamarin. L’après-midi, nous lui donnons un lavement et le soir nous lui appliquons des emplâtres de farine de lin après avoir frotté le ventre avec de l’huile de camomille.

1878, 23 juillet : la température se maintient toujours entre 23° et 25° ½

Louis va mieux et il recommence à manger avec appétit.

1878, 25 juillet : orages et pluies qui rafraichissent la température le soir à 6 h, 22°

1878, 27 juillet : Température agréable, avec Antonia, nous allons promener à la source sulfureuse.

1878, 28 juillet : Arrivée de M. TOESCA architecte

1878, 31 juillet : Fortes pluies. La température se rafraichit encore

1878, 1er août : Le soir à 6 h, arrivée de mon [père] et frère et de Marie.

1878, 4 août : Temps toujours variable. 22 °. Marguerite est un peu indisposée.

1878, 5 août : Marguerite va beaucoup mieux. A 5 h ½ de l’après-midi, arrivée de Félix et Amélie BRES.

1878, 8 août : Les Félix BRES, mon frère et Marie et les enfants déjeunent chez nous.

1878, 10 août : Beau temps. Pique-nique à la baraque du garde général des Forêts à Salèzes. Prennent part à ce pique-nique Antonia et moi, mon frère et Marie, Félix BRES, Mme GIOAN, l’inspecteur des Douanes EVEU, le duc de RIVOLI, le baron LANDORSF, le marquis GIUSTINIANI, ARDOUINI, CROSSO, MARTIN, LANCIARES, Comte LAURENTI etc…

Nous partons de SML à 7 h 1/ du matin et à 6 h du soir nous sommes de retour.

1878, 11 août : temps variable, chaleur augmente

1878, 13 août : M. et Mme SAETONE, M. LACROIX, le marquis GIUSTINIANI, les Félix BRES dînent chez nous.

1878, 14 août : 24 °, on pose les premières poutres de la toiture du chalet Antonia.

1878, 15 août : le soir, nous faisons l’illumination.

1878, 16 août : temps variable, commencement du festin, feu d’artifice

1878, 17 août : la chaleur augmente. M. DEFLY sénateur, Mme BIRLé, M. EVEN, les Félix BRES, M. BERNARD dînent chez nous

1878, 18 août : 25 °

1878, 19 août : nous allons déjeuner à l’Hôtel de la Cascade de la Cerise au Boréon, avec le marquis GIUSTINIANI et Félix BRES. Dernière journée du festin.

1878, 21 août : temps agréable. Pique-nique à VDB. Prenons part à cette excursion Antonia et moi, Mme BIRLé, GIOAN et Marie ASTRAUDO et Mme EVEN, BEGUE père et fils, Félix BRES, CROSSE, ARDOUINI, avocat FARAUT, et Duc de RIVOLI. Nous retournons par Venanson en passant par la forêt et le col de la Colmiane.

1878, 22 août : Temps agréable. Départ de M. DEFLY et de Mme BIRLé.

1878, 24 août : départ du marquis GIUSTINIANI

1878, 26 août : Arrivée de ma tante Adèle BRES et de Louise BRES, nous dînons à l’Hôtel TARDEY invités par les Félix BRES.

1878, 27 août : vent, chaleur augmente, la nuit 22 °. Nous allons avec M. VALLAGHé voir des plantes de châtaigniers.

On met les drapeaux sur la toiture du chalet Antonia qui est presque terminée.

1878, 28 août : il fait chaud, 26 °.

Je donne 100 frs de cadeau aux ouvriers.

Il continue de faire chaud. Arrivée de M. TOESCA, architecte. Par suite d’une erreur commise par l’entrepreneur, la toiture du chalet Antonia n’a pas assez de pente, et je décide de la faire refaire.

Mon frère et Marie, les Félix BRES, ma tante Adèle et Louise BRES dînent chez nous.

1878, 31 août : nous allons avec les BRES déjeuner à l’Hôtel LAVIT à Berthemont. Départ de mon frère et de Marie.

1878, 1er septembre : temps agréable. Départ des Félix BRES.

Le chalet Antonia est de nouveau couvert.

1878, 2 septembre : Temps pluvieux. La température se rafraichit.

1878, 3 septembre : Temps magnifique, 22 °

1878, 6 septembre : Toujours beau temps. La chaleur augmente.

1878, 7 septembre : 24 °. Arrivée du marquis GIUSTINIANI, de ROZI et de DURANDY.

1878, 8 septembre : Temps variable. Je passe la matinée au chalet Antonia avec DURANDY pour examiner les travaux. Nous avons à déjeuner le marquis GIUSTINIANI, ROZI et DURANDY. 25 °

1878, 9 septembre : Temps variable. Le marquis GIUSTINIANI nous offre à déjeuner à l’Hôtel Bellevue chez RAYBAUT dans le village.

1878, 12 septembre : Temps nuageux. T° agréable.

1878, 13 septembre : il pleut une grande partie de la journée.

1878, 14 septembre : symptômes d’orage, T° fraiche et agréable. Il pleut dans la soirée.

1878, 15 septembre : Temps agréable, Marie la femme de chambre part avec le courrier.

1878, 16 septembre : Le matin température fraiche, nous faisons nos derniers préparatifs pour le départ. Nous déjeunons à l’hôtel des Alpes. Entrée de la bonne d’enfant Elisa. A midi, nous partons de SML avec les cochers TORDO et PETTO de RAYBAUT. A 4 h nous arrivons à Levens pour en repartir à 5 h ½. Nous arrivons à 7 h ½ à la maison. Temps couvert et excessivement agréable pour le voyage. Ma mère nous a fait préparer le souper.

 

Nice

Dans mon bureau, le thermomètre marque 25 °. Nous constatons une grande différence dans la température. Pendant la nuit il faut encore chaud.

1878, 17 septembre : Temps chaud et couvert, 26 °, grande sécheresse, nous regrettons SML.

1878, 23 septembre : météo

1878, 24 septembre : météo

1878, 25 septembre : météo

1878, 28 septembre : météo

1878, 3 octobre :  météo

1878, 8 octobre : météo

 

Saison d’été 1879

1879, 19 juin : Nous partons de Nice à 9 h du matin avec une heure de retard, dans 2 calèches de M. BOYER. Nous sommes suivis par la prolonge de M. Alessandron qui porte les bagages. Vers midi, nous arrivons à l’auberge de Polonia où nous déjeunons. Les calèches retournent à Nice et nous continuons le voyage dans la grande voiture de BOYER attelée de 4 chevaux. 80 frs pour les voitures de BOYER et 15 frs de pourboire au cocher, 35 pour la prolonge et 5 frs de pourboire au cocher.

A 6 h nous arrivons à SML.

Nous visitons immédiatement le chalet Antonia. L’intérieur est fini, mais tout est à faire à l’extérieur. Je suis très contrarié de voir que les entrepreneurs n’ont pas exécutés mes ordres.

Nous couchons et soupons à l’Hôtel des Alpes.

Temps beau, température agréable.

1879, 20 juin : 20 °. Arrivée de 2 tapissières de l’ordo camionneur. Quoique la route du Boréon soit interceptée, le transport des meubles se fait facilement sous la direction de M. Jean Baptiste.

1879, 22 juin : 20 ° Arrivée de la troisième tapissière de l’Ordro chargée du restant des meubles.

1879, 23 juin : 20 ° A 5 h de l’après-midi arrivent les SEREN. A midi, nous avions déjà dîner au chalet. Nous y soupons et couchons pour la première fois avec les SEREN.

1879, 25 juin : 20 ° Je vais avec les SEREN déjeuner à l’Hôtel de la Cerise au Boréon. La promenade est d’autant plus belle que nous trouvons avant d’arriver à la scierie une immense avalanche et que la cascade est grossie par la fonte des neiges.

Le soir, M. TOESCA, architecte, soupe avec nous.

1879, 26 juin : 20 ° M. GUIBAUT déjeune chez nous

1879, 27 juin : 20° A 8 h du matin, départ des SEREN

1879, 29 juin : 23° ½

1879, 2 juillet : la chaleur continue à être assez forte. Presque tous les jours il fait du vent de 10 h du matin jusqu’à 5 h de l’après-midi

1879, 5 juillet : arrivée des Félix BRES

1879, 6 juillet : Les BRES déjeunent chez nous

1879, 8 juillet : Arrivée de M. et Mme GUILLIBERT

1879, 12 juillet : le matin, départ de M. Jean Baptiste.

Le soir, nous avons à dîner les BRES, les GUILLIBERT, le maire M. RAIBERTI et M. TOURTEL garde général.

1879, 14 juillet : Dans ces derniers jours, la température est devenue très fraiche. Nous avons eu de la pluie pendant la nuit et il est tombé un peu de neige sur les sommets au nord de Salèses.

1879, 16 juillet : Les GUILLIBERT nous invitent à déjeuner. C’est TARDEY qui nous sert le déjeuner dans le kiosque de la propriété CAGNOLI.

1879, 18 juillet : Temps variable, pluie, température fraiche et agréable.

Arrivée de 30 officiers qui viennent faire une tournée dans les montagnes. On donne pour nous un billet de logement au major Eugène TERCIN, du 61e de Ligne en garnison à Toulon, que nous logeons pendant une nuit, ainsi que son ordonnance.

1879, 19 juillet : Même temps. Les GUILLIBERT et Amélie BRES dînent chez nous. Nous passons la soirée chez Amélie BRES pour attendre Félix BRES. M. et Mme ABBO et DURANDY qui arrivent à 1 h du matin.

1879, 20 juillet : DURANDY loge et déjeune chez nous.

Le soir, nous dînons chez les BRES

1879, 21 juillet : A 7 h ½ du matin, départ des ABBO et des GUILLIBERT. Les BRES déjeunent chez nous avec DURANDY.

Dans l’après-midi, nous réglons le compte des travaux du chalet Antonia avec l’entrepreneur G. UGO.

DURANDY part le soir avec le courrier.

1879, 22 juillet : Temps variable, mais toujours agréable.

à 5 h ½ arrivée de mon frère et de Marie.

Le soir, sérénade en l’honneur du Préfet

1879, 25 juillet : 23° Chaleur augmente

1879, 1er août : Depuis le 25 juillet, il fait beau temps, de 20° à 22 °

1879, 2 août : chaleur augmente

1879, 3 août : temps chaud, nous dinons chez les BRES avec mon frère et Marie, ma tante Adèle et Octave.

1879, 5 août : chaleur continue, 25°. A 10 h ½ du matin, arrivée de mon oncle Raymond, de Louise et de Marie GAUTIER qui viennent habiter chez nous.

1879, 6 août : Vers 1 h de l’après-midi, il y a un commencement d’orage très violent, température plus agréable. Nous avons à dîner la famille Benjamin BOUNIN.

1879, 7 août : beau temps, 23°. Nous avons à déjeuner mon frère et Marie, Mme et Mlle LUBONIS.

1879, 8 août : beau temps, agréable

1879, 9 août : beau temps. Pique-nique à Berthemont avec Raymond, Louise et Marie GAUTIER, mon frère, Félix et Octave BRES etc. Nous déjeunons à l’Hôtel LAVIT où se trouvent Félicie NOVARO et ses enfants, Joseph et Clémentine BRES. A Berthemont, il fait chaud. Les voitures nous coûtent 12 frs chaque et le pourboire.

1879, 10 août : beau temps. Les Félix BRES, ma tante Adèle et Octave, M. Auguste DEFLY et son fils, M. GIOAN, déjeunent chez nous.

1879, 11 août : Beau temps, 23° Nous allons dîne chez les BRES avec Mme GIOAN et DEFLY.

1879, 14 août. Toujours 23° Nous avons à dîner M. et Mme SAETONE et l’abbé MONTOLIVO. Nous dînons sous la tente éclairée par des lanternes vénitiennes.

1879, 15 août : temps variable, le soir feu d’artifice, nous faisons l’illumination.

1879, 16 août : il pleut, température agréable

1879, 20 août : depuis le 18, beau temps 22°

1879, 21 août : 23°, arrivée du domestique Jean

1879, 23 août : toujours beau temps, arrivée de M. et Mme Prosper GIRARD

1879, 25 août : temps agréable, soirées fraiches.

Je vais déjeuner à l’Hôtel LAVIT de Berthemont, avec le petit Louis, les Raymond GAUTIER, Mlle BOUNIN et les Félix BRES. A Berthemont, en outre de Félicie NOVARO, il y a Célestine DURANDY et les Michel GAUTIER. Nous faisons le trajet dans la diligence que nous avons louée pour le prix de 30 frs.

Départ de mon frère et de Marie.

1879, 26 août : Temps agréable, un peu d’orage dans l’après-midi.

1879, 27 août : Beau temps, 22°. Je vais avec mon oncle Raymond et les Félix BRES à la chapelle de la Trinité. Partis à 4 h de l’après-midi, nous sommes de retour à 7 h.

1879, 28 août : même temps. Nous avons à dîner Mme et Mlle Eustache BOUNIN et les Félix BRES. Dans la soirée, magnifique effet de brouillard éclairé par la lune. On fait la sérénade à Augustine notre cuisinière.

1879, 29 août : beau temps, 23°. Départ de mon oncle Raymond qui fait le voyage avec Félix BRES.

1879, 30 août : 23° Nous avons à déjeuner Félicie NOVARO et Mathilde, Michel GAUTIER venus de Berthemont et Aurélia BRES.

1879, 31 août : 23 ° ½

1879, 1er septembre : 24 ° ½ La chaleur augmente.

Le soir, nous dinons chez Amélie BRES avec Félicie NOVARO. En rentrant au chalet, nous trouvons Louis avec une toux rauque qui nous inquiète beaucoup.

1879, 2 septembre : 24° ½ Temps variable. La chaleur continue.

Louis a une irritation du larynx très forte. Le docteur CAGNOLI vient le voir deux fois dans la journée. Nous avons à déjeuner la famille BIRLé.

A 4 h de l’après-midi, nous nous faisons photographier en groupe dans la cour du chalet par M. ANFOSSI, photographe à Menton.

A 5 h ½, départ de Louise et de Marie GAUTIER. Il m’est impossible de les accompagner jusqu’à Nice, comme j’en avais le projet.

1879, 3 septembre : 23° ½

1879, 4 septembre : 23 ° Louis est toujours indisposé.

1879, 5 septembre : 22° ½ on nous donne deux soldats à loger.

1879, 6 septembre : temps agréable, pluie dans la matinée.
M. CAGNOLI étant absent, c’est M. GARAPON qui vient voir Louis qui va mieux.

1879, 7 septembre : Temps agréable, 19°. Louis va beaucoup mieux.

1879, 9 septembre : orage dans la matinée

1879, 10 septembre : temps agréable, Mme BIRLé qui demeure à l’Hôtel des Alpes, est assez sérieusement indisposée.

1879, 11 septembre : Temps variable mais agréable, la fraicheur augmente dans la nuit.

Marguerite est un peu fatiguée, le docteur GARAPON lui fait donner le matin du sirop d’ipoca. Vers les 6 h du soir, Marguerite est prise par une fièvre intense, qui nous effraye beaucoup. A 9 h du soir, M. CAGNOLI et M. GARAPON font une consultation.

1879, 12 septembre : Même temps. Marguerite étant toujours malade, les docteurs lui ordonnent un décigramme de calomel ; pendant le jour, elle est excessivement fatiguée, mais le soir, quand le remède a produit son effet, elle va mieux.

1879, 13 septembre : même temps. Le matin à 8 h, les docteurs trouvent Marguerite beaucoup mieux. Cependant, dans la journée, elle est inquiétée et le Calomel pris la veille produit encore son effet vers les 5 h de l’après-midi. A partir de ce moment, elle est plus tranquille et son état s’améliore sensiblement.

1879, 14 septembre : Beau temps. 16° Marguerite va mieux.

1879, 15 septembre, temps variable, pluvieux, 16°

1879, 17 septembre : le matin orage violent, 16°

1879, 18 septembre : beau temps, très agréable, 16°

1879, 19 septembre : même temps

1879, 20 septembre : temps variable, pluie, Mme DEFLY, M. BIRLé, le docteur CAGNOLI et Amélie BRES déjeunent avec nous.

1879, 21 septembre : temps agréable, 16°

1879, 22 septembre : beau temps. A 10 h du matin, départ des Félix BRES. Nous faisons nos préparatifs pour partir le lendemain.

 

1879, 23 septembre : beau temps. Température très douce

Nous partons à 10 h ¼ dans la grande voiture de BOYER et la prolonge d’ALESSANDRON. A midi ¼ nous déjeunons à St Jean de la Rivière et vers les 7 h du soir nous arrivons à la maison.

Ma mère nous attend à l’appartement de l’avenue de la Gare où elle nous a fait préparer le souper.

Dans mon bureau, le thermomètre marque 23°. La nuit il fait encore chaud.

 

Nice

1879, 24 septembre : météo

1879, 25 septembre : météo

1879, 26 septembre : météo

1879, 27 septembre : météo

1879, 29 septembre : météo

1879, 4 octobre : météo

1879, 9 octobre : météo. Nous allons à Bellet voir les GAUTIER

1879, 15 octobre : météo

 

 

Saison d’été 1880

1880, 1er juillet : jeudi. Nous partons de Nice le matin à 8 h 1/4 , nous arrêtons de 11h10 à midi 40 à l’auberge de Polonia pour déjeuner. A 2 h 40, nous sommes à Lantosque où nous laissons reposer les chevaux pendant 1 heure. A 6 h précises, nous arrivons à SML.

Beau temps au départ, dans l’après-midi temps variable, orage dans les montagnes, vent à Lantosque, chaleur supportable.

A Nice, dans les derniers jours du mois de juin, le thermomètre était monté comme maximum à 25° et 26°. Nous faisons le voyage dans un landau et une calèche de BOYER, au relais à l’auberge de Polonia (prix 70 frs pour les 2 voitures et 12 frs de pourboire). Nous avons la prolonge d’ALESSANDRON pour les bagages (prix 40 frs et 6 frs pour le cocher).

Nous sommes enchantés de retrouver le chalet Antonia et le jardin en très bon état.

La température est plutôt fraiche mais agréable.

1880, 2 juillet : temps variable, vent dans la journée

1880, 3 juillet : vent et pluie dans l’après-midi

1880, 4 juillet : vent d’orage. Vers les 4 h de l’après-midi, le temps se remet presque toujours beau, 20 °. Pendant la nuit, la température est très agréable

1880, 5-6 juillet : temps variable, forte baisse, 15° à 20°

1880, 8 juillet : temps variable, pluie

1880, 9-10-11 juillet : temps agréable, brise, 20°

1880, 13 juillet : temps variable, pluie, température agréable mais un peu plus chaud, 20°

1880, 14 juillet : beau temps, brise, 21°

1880, 15 juillet : chaleur augmente, 22°, forte brise

1880, 16-17 juillet : vent, il faut chaud, 24°.

Le 17, départ du domestique Gérôme.

1880, 18 juillet : forte brise, nuit chaude, 25°

1880, 19 juillet : brise agréable, 25°, Entrée du nouveau domestique Basile.

1880, 20 juillet : La chaleur augmente, 27°. Dans l’après-midi, nous faisons une promenade à la source sulfureuse avec le curé et M. GARIN.

2880, 21 juillet : Il fait très chaud. 28° Nuits également très chaudes. C’est la première fois depuis que nous venons ici que nous constatons une température aussi élevée et persistante pendant plusieurs jours.

1880, 22 juillet : Temps variable, vent. La chaleur diminue, 26°. Nous allons à la rencontre de M. et Mme SAETONE qui arrivent vers les 6 h et qui viennent loger chez nous.

1880, 23-24-25 juillet : Temps agréable, brise, 23° ½

1880, 26 juillet : Beau temps, 23°. Avec M. et Mme SAETONE, nous allons déjeuner à Belvédère. Le soir, vers les 9 h ½ éclate un orage violent, plusieurs arbres sont déracinés.

1880, 27 juillet : Beau temps, forte brise, 23°. Le docteur THAON vient déjeuner chez nous.

1880, 28-29-30 juillet : Beau temps, 23°

1880, 31 juillet : Temps couvert, 23°. A 4 h de l’après-midi, départ de M. et Mme SAETONE.

1880, 1er août : la température se rafraichit

1880, 2 août : Temps couvert, 20°. A 1 h de l’après-midi, je pars pour Nice dans un landau de SAVOUX (prix 20 frs et 5 frs de pourboire). Il arrive chez ma mère à 8 h ½. Pendant le jour, il avait fait à Nice un gros orage. Je trouve que la chaleur est supportable dans la salle à manger de la villa St François, le thermomètre marque 24°.

1880, 3-4 août : Je m’occupe des commissions. Temps agréable, 25° à 28°. Les nuits sont un peu plus fraiches et on peut dormir sans souffrir de la chaleur. Grande sécheresse.

1880, 5 août : A 6 h ¼, je pars de la maison des Félix BRES qui m’ont offert une place dans la grande voiture de BOYER. M. et Mme GUILLIBERT sont avec nous. A St Pons, un des chevaux est pris d’un coup de sang et il faut que nous attendions 1 h ¼, le temps que la voiture retourne à Nice chercher un autre cheval. A midi, nous déjeunons à St Jean de la Rivière et à 5 h ½ nous arrivons à SML. Les Félix BRES viennent loger chez nous. Pendant le voyage, le temps a été couvert par instant et la chaleur supportable. Le thermomètre du chalet Antonia marque 17°.

1880, 6 août : Température fraiche, 18°, fortes pluies pendant l’après-midi et pendant la nuit.

1880, 7 août : le temps frais et agréable, 18°

1880, 8 août : beau temps, brise, 20°

1880, 9-10 août : température fraiche, brise, 19°.

Le 10, départ de M. et Mme GUILLIBERT et de Félix BRES pour Nice.

1880, 11-12 août : Temps variable, température fraiche, 17°

1880, 13 août : température plus agréable, 18°

1880, 14 août : menaces d’orages, 18° ½ Retour de Félix BRES accompagné de l’abbé MONTOLIVO.

1880, 15 août : Temps orageux, pluie, 19°. Nous faisons l’illumination.

1880, 16 août : 19°, violent orage qui dure pendant toute l’après-midi. Effet de neige sur les montagnes du Boréon qui sont couvertes de grêle.

18890, 17 août : 19° temps couvert, orageux, température agréable. Nous avons M. et Mme THAON à souper. Clair de lune magnifique.

1880, 18 août : 20°, temps variable, Félix BRES va à Nice

1880, 19-20 août : 21°, temps variable, température agréable

1880, 21 août : 21°, temps couvert, orageux, lourd, pluie le soir, nous allons promener du côté du Boréon. Retour de Félix BRES.

1880, 22 août : 21°, temps assez beau

1880, 23 août : 21°, temps variable, orage le soir

1880, 24 août : 20°, temps agréable. M. et Mme TAHON, le docteur CAGNOLI et le CDT GIOAN viennent dîner chez nous. Illumination de la cour.

1880, 25 août : 20° Temps agréable. A 1h ½ de l’après-midi, je pars avec les Félix BRES qui retournent à Nice. Nous arrivons à 8 h et je vais chez ma mère. La chaleur est supportable.

1880, 26 août : A 10 h du matin commencement d’un gros orage. 26° ½ Le soir nous allons à la foire.

1880, 27 août : temps variable, 26°. Soirées assez fraiches. Je déjeune chez les Félix BRES et je vais à la gare à la rencontre des SEREN. Je termine mes commissions.

1880, 28 août : A 7 h du matin, je pars de Nice avec les SEREN et Joseph BLAVET dans une calèche de BOYER. Vers midi, nous déjeunons au pont du Suquet et avant 4 h, nous arrivons au chalet Antonia où logent mes compagnons de voyage.

Pendant la route, temps variable, pas trop chaud. Au moment de notre arrivée à SML, il commence à pleuvoir, 19°.

1880, 29 août : 17° ½. Il pleut toute la journée, brouillard.

1880, 30 août : Temps variable, agréable, 18°. Le soir SEREN et Joseph BLAVET partent par le courrier. Mme SEREN reste avec nous.

1880, 31 août : 18°. Temps couvert, température fraiche

1880, 1er septembre : 18° Temps variable, nuageux. Le soir, vers 7 h, en rentrant de promener, nous voyons un bolide tomber du côté du Boréon. [météorite]

1880, 2 septembre : 18° Temps variable et plus agréable. Marguerite continue à être dérangée.

1880, 3 septembre : 20° Temps magnifique

1880, 4 septembre : 20° Temps magnifique, Marguerite toujours dérangée. Nous lui donnons 15 grammes d’huile de ricin.

1880, 5 septembre : 20° ½ Temps magnifique

1880, 6 septembre : 21° Temps variable, nuageux

1880, 7 septembre : 20° Temps variable mais agréable, vers les 3 h de l’après-midi, commencement d’un orage.

1880, 8 septembre : 20° Temps orageux, pendant la nuit, coup de vent et orage.

1880, 9 septembre : 21° Beau temps. Mme THAON déjeune avec nous. Marguerite est plus fatiguée. Pendant la nuit, orages assez violents.

1880, 10 septembre : 20° Temps variable

1880, 11 septembre : 19° ½ Temps variable, pluie, Marguerite est toujours indisposée.

1880, 12 septembre : 19° Pendant la nuit, l’état de Marguerite s’est aggravé. Nous sommes très effrayés. Le matin à 7 h, consultation du docteur CAGNOLI et du docteur THAON. Je commande les voitures. Vers le soir, la fièvre de Marguerite diminue un peu.

1880, 13 septembre : 18h ½ Pendant la nuit, orage violent. Journée assez belle. Marguerite garde le lit mais la fièvre diminue toujours. Les docteurs décident que nous pourrons partir le lendemain.

1880, 14 septembre : 18° Beau temps

Nous partons à 10 h du matin dans le landau de M. GENTILINI et une calèche de BOYER. Prix 80 frs pour les 2 voitures et 10 frs le pourboire. Pour les bagages, nous avons la prolonge de M. ALESSANDRON, nous sommes à midi à St Jean de la Rivière où nous arrêtons 2 h pour déjeuner. A 4 h ½, nous nous arrêtons 40 min à Levens et nous arrivons à 7 h 20 à Nice.

Ma mère, mon frère et Marie, André TORJANO et Adeline nous attendent à l’avenue de la Gare. Mme SEREN qui est rentrée avec nous va loger chez ma tante BLAVET.

Marguerite paraît avoir assez bien supporté le voyage.

Dans mon bureau, le thermomètre marque 23°. Il fait encore assez chaud.

 

Nice

1880, 15 septembre : A 5 h du matin, orage, fortes pluies, 23° ½

1880, 16 septembre : météo

1880, 17 septembre au 7 octobre : météo

1880, 8 octobre : météo

1880, 12 au 25 octobre : météo

 

Saison d’été 1881

1881, 5 juillet : Nous partons de Nice à 8 h 40, très en retard à cause de la prolonge qui a été très longue à charger. La chaleur est très forte. Nous faisons le voyage dans notre landau et une calèche de M. BOYER (prix 40 frs). A midi 15, nous nous arrêtons à l’auberge de Polonia pour déjeuner. Nous en repartons à 3 h. A 5 h ½, nous faisons un arrêt de quelques minutes à Lantosque et à 7 h 40, nous arrivons au chalet Antonia.

Pendant la route, nous souffrons de la chaleur. Notre installation ne se fait que très péniblement. Maria est malade et Basile indisposé. Nous ne soupons qu’après 9 h et jusqu’à 11 h ½ nous attendons la prolonge qui ne vient pas.

En arrivant, un des chevaux de notre voiture est malade.

Le thermomètre du salon marque 24°. Il fait assez chaud.

1881, 6 juillet : 25° Forte brise agréable

Le matin à 7 h arrive la prolonge. Le cocher dit qu’à Lantosque le feu avait pris à une roue.

Nous sommes fatigués et nous nous reposons.

1881, 7 juillet : 24° temps variable

1881, 8 juillet : 23° ½ vent, température agréable

1881, 9 juillet : même temps, promenade en voiture

1881, 10 juillet : 23° temps agréable, voiture

1881, 11 juillet : 23° temps agréable

1881, 12 juillet : 22° temps agréable, visite de M. Auguste DEFLY

1881, 13 juillet : 23° temps agréable, enterrement du Général Russe. Dans l’après-midi, promenade en voiture avec les BOUNIN.

1881, 14 juillet : 23° ¼ beau temps, Fête Nationale. Nous plantons l’eucalyptus amydalina

1881, 16 juillet : 24° beau temps, promenade en voiture

1881, 17 juillet : 25°, menace d’orage. La chaleur augmente. Visite de Mme Edmond GIRARD. Promenade en voiture, André est un peu fatigué

1881, 18 juillet : 25° nuits chaudes

1881, 19 juillet : 25° ½ promenade en voiture

1881, 20 juillet : 25° ¼ brise, promenade en voiture

1881, 21 juillet : 25° vent, soirée et nuit plus fraiche

1881, 22 juillet : 24° ½ temps agréable, forte brise, promenade en voiture avec les BOUNIN. La directrice des Postes nous assure qu’il y a en ce moment près de 800 étrangers.

1881, 23 juillet : 24° même temps, promenade en voiture. Avec Antonia, nous continuons à pied dans la vallée du Boréon.

1881, 24 juillet : 23° ½ temps variable, agréable (voiture)

1881, 25 juillet : 23° même temps, promenade en voiture avec les FARAUT.

1881, 26 juillet : 22° ½ temps variable, agréable, dans la nuit orage

1881, 27 juillet : 22° ½ Beau temps. Les Félix BRES, Félicie et Mathilde NOVARO qui sont à Berthemont, viennent déjeuner chez nous. Ils se servent de notre voiture.

1881, 28 juillet : 22° Beau temps. Température fraiche

1881, 29 juillet : 21° Beau temps, agréable. Dans l’après-midi, nous allons à Berthemont avec la voiture.

1881, 30 juillet : 21°, même temps. Promenade du côté de la Trinité. Visite de M. et Mme THAON et M. et Mme BERNARD.

1881, 31 juillet : 21° même temps (voiture)

1881, 1er août : 22° ½ même temps. Nous prenons le premier bain de rivière. Dans l’après-midi, promenade en voiture avec les BOUNIN.

1881, 2 août : 23° Beau, menaces d’orage. La chaleur augmente. Nous allons déjeuner à l’Hôtel LAVIT à Berthemont. A 7 h du soir, nous sommes de retour (voiture)

1881, 3 août : 23° ½ Temps variable, orageux, pluie. 2e bain de rivière.

1881, 4 août :  23° temps variable, 3e bain de rivière. Promenade en voiture. Catastrophe à la scierie DONAUDY qui est en construction.

1881, 5 août : 23° beau temps

1881, 6 août : 23° ½ beau temps. Visite de M. et Mme et Mlle BOUTAU, des Félix et Octave BRES. Avec la voiture, nous allons à la rencontre de M. et Mme SAETONE qui arrivent vers 7 h et qui viennent habiter au chalet Antonia

1881, 7 août : 23° ½ Beau temps, variable. A 4 h ½ de l’après-midi, nous partons avec la voiture pour La Bollène où nous sommes invités à dîner par les BOUTAU.

Nous avons un magnifique clair de lune pour retourner à SML où nous arrivons à 11 h ½ du soir.

1881, 8 août : 23° ½ Beau temps, variable. La chaleur augmente. Nous assistons à un concert donné au bénéfice de la Musique Municipale donné dans la salle Rumpelmayer. En rentrant de ce concert qui a lieu l’après-midi, nous trouvons André indisposé.

1881, 9 août : 24° Temps variable. Menaces d’orages.

1881, 10 août : 23° ¾ beau temps (voiture)

Le matin, arrivée du 24e bataillon de Chasseurs.

1881, 11 août : 24° Beau temps. Je vais avec M. et Mme SAETONE dîner à Berthemont, invités par les Félix BRES. Nous nous servons de la voiture des SAETONE.

1881, 12 août : 24° Beau temps, variable.

1881, 13 août : 23° ½ Temps variable, vent

1881, 14 août : 23° Beau temps, variable, la fraicheur augmente, André va mieux. A 4 h de l’après-midi les SAETONE partent du chalet Antonia. Visite des THAON et des BERNARD.

1881, 15 août : 20° Temps variable, vente, température très fraiche.

1881, 16 août : 19° Beau temps, brise. Pourparlers avec M. DARBESIO pour l’achat d’une parcelle de terrain attenante au chalet Antonia.

Les Félix BRES et les NOVARO que nous avons envoyé chercher avec notre voiture viennent à SML où commence le festin.

1881, 17 août : Temps variable, couvert

Je pars pour Nice à 10 h du matin avec M. DARBESIO à qui j’ai offert une place dans ma voiture. A midi, nous déjeunons à St Jean la Rivière et avant 7 h j’arrive chez ma mère.

Journée favorable pour voyager. A Nice, il a plu un peu et il avait fait mauvais temps. La chaleur est supportable. Le thermomètre de la salle à manger de la villa St François marque 25°.

1881, 18 août : Pendant la nuit et toute la journée il souffle un sirocco d’une extrême violence. Temps très désagréable (le même jour, vent très fort à SML).

Je fais des commissions et l’après-midi je vais à la campagne de Gairaut.

1881, 19 août : Nuit assez chaude, très belle journée.

Je termine les affaires et les commissions. Dans l’après-midi, je me sers de notre voiture. Félix et Octave BRES soupent chez ma mère.

1881, 20 août : Je pars de Nice à 6 h ½ du matin avec notre voiture. J’amène avec moi Honoré et le jardinier Gairaut. A 11 h ½, nous déjeunons à St Jean la Rivière. Nous arrivons à 6 h à SML. Pendant la route, nous avons eu beau temps, mais un soleil fatigant. Antonia et les enfants viennent à ma rencontre.

1881, 21 août : nuit assez chaude, 22° ¾ temps variable, lourd

1881, 22 août : 23° ¾ temps variable, lourd, la chaleur augmente. Les Félix BRES que nous avons envoyé cherche à Berthemont avec notre voiture arrivent le matin à 10 h ½. Ils viennent habiter avec nous. Départ du jardinier et d’Honoré.

1881, 23 août : 24° temps variable, lourd et chaud. Promenade en voiture.

1881, 24 août : 22° ½ temps variable, orageux, pluie, température agréable. A 1 h, Félix BRES part pour Nice.

1881, 25 août : 23° Beau temps, avec Amélie BRES nous allons dans l’après-midi à Venanson. C’est la première course de Louis.

Le soir, à 9 h ½, retour de Félix BRES.

1881, 26 août : 23° Beau temps. Nous allons dans l’après-midi avec notre voiture faire une visite aux BOUTAU à La Bollène. Les Félix BRES viennent avec nous.

1881, 27 août : 21° Orage pendant la nuit. Temps orageux. Vent. Température agréable.

Visite de MM. THAON et BERNARD. L’après-midi, nous allons visiter des terrains avec le notaire M. FILIPPI.

1881, 28 août : 19° Beau temps. Température fraiche et agréable. Dans l’après-midi, promenade dans la montagne qui est au-dessus du chalet.

1881, 29 août : 20° Beau temps, splendide.

Au lieu d’aller à Berthemont voir les NOVARO comme nous en avions le projet, nous allons au Boréon avec les Félix BRES. En moins de 1 h, tout est organisé et nous partons à 10 h ½. A midi ½, nous déjeunons au-dessus de la vacherie de la Cerise et à 6 h nous sommes de retour au chalet Antonia. Louis est avec nous, promenade magnifique sous tous les rapports.

1881, 30 août : Beau temps, splendide, 20°.

Félix BRES, Adèle, Louis et moi nous allons avec notre voiture à Berthemont invités à déjeuner par Félicie NOVARO. Nous amenons nos cousins NOVARO dîner au chalet Antonia.

Amélie et Antonia ne sont pas venues à Berthemont parce que Marthe est indisposée.

1881, 31 août : Beau temps, le matin température fraiche.

A 1 h ¼, je pars pour Nice avec Félix BRES qui m’a offert une place dans sa voiture. Avant d’arriver à St André le ciel se couvre de nuages noirs et menaçants. Il se met à pleuvoir. A 6 h ½ quand nous arrivons à Nice éclate un orage violent. Je suis obligé de m’arrêter plus d’1 h chez Félix BRES. Enfin, quand la pluie diminue un peu, je prends une voiture et je monte chez ma mère, éclairé par les éclairs qui se succèdent avec une rapidité extraordinaire.

A SML il y a eu aussi un orage.

1881, 1er septembre : Il pleut toute la nuit et toute la journée. Temps agréable quoique humide, 22°. Dans l’après-midi, je vais à la campagne de Gairaut.

A SML, temps froid, pluvieux, la neige tombe sur les montagnes du Boréon.

1881, 2 septembre : Le matin, temps orageux, pluie.

Je finis les commissions et à 2 h de l’après-midi, je pars de la villa St François dans une calèche d’ALESSANDRON qui me conduit en 2 h à Levens où je trouve Joseph qui m’attends avec notre voiture. A 4 h ½ nous partons de Levens et nous allons directement jusqu’à SML où nous arrivons vers 9 h ½. Je soupe dans la voiture passé Roquebillière. Le temps s’est remis au beau. Pendant que nous prenons le thé dans le salon, le crochet du lustre se détache et le lustre tombe sur la table à côté d’Amélie BRES, fort heureusement sans nous faire aucun mal.

1881, 3 septembre : Beau temps, température fraiche

1881, 4 septembre : 16° ½ Temps variable, pluie dans l’après-midi. M. FARAUT géomètre vient le matin pour mesurer le terrain que je dois acheter à M. DARBESIO. Nous avons à dîner la famille BOUTAU et M. SOMMIER et nos cousins NOVARO que nous envoyons chercher à Berthemont avec notre voiture.

Vers les 5 h arrive de Nice Félix BRES qui nous apporte le dessert. Après le diner qui marche assez bien on danse. Illumination de la cour avec des lanternes vénitiennes et des feux de Bengale. On part vers les 10 h. Les NOVARO couchent à la Pension St-Etienne.

1881, 5 septembre : 16° ½ Temps variable, gros nuages le soir.

Les NOVARO déjeunent avec nous.

A 1 h de l’après-midi, départ des Félix BRES et de NOVARO avec la grande voiture de BOYER. Ils ont donné une place à Basile notre domestique qui va faire ses 28 jours.

1881, 6 septembre : 16° ½ Temps variable, nuageux, pluie.

Le matin, je signe avec M. DARBESIO le compromis pour le nouveau terrain que je lui achète.

André va mieux de son dérangement.

1881, 7 septembre : 17° temps variable, beau.

Louis et moi sommes enrhumés du cerveau.

1881, 8 septembre : 17° Temps variable, pluie l’après-midi.

M. FARAUT géomètre vient faire le plan du terrain. Il déjeune avec nous et je le fais reconduire par notre voiture.

1881, 9 septembre : 18° Beau temps, agréable

1881, 10 septembre : 17° Temps variable, pluie le soir.

1881, 11 septembre : 16° Temps variable, couvert, nuits fraiches, nous faisons des visites.

1881, 12 septembre : 15° ½ temps beau, variable, mon rhume va mieux. Nous allons chercher des fougères dans le vallon de Fenestres.

1881, 13 septembre : 15° Beau temps, préparatifs pour le départ.

1881, 14 septembre : 15° Beau temps, splendide.

A 9 h ½, départ de la prolonge chargée des bagages. Nous partons à 10 h ¼ et à 11 h ¾ nous nous arrêtons à St Jean de la Rivière pour déjeuner. Vers les 3 h, nous relayons à l’auberge de Polonia et à 5 h, nous sommes à Nice. Le chevaux que nous avons pris marchent très vite.

Marguerite, déjà mal disposée, est très fatiguée et souffre de la voiture. Nous allons directement chez ma mère où nous devons habiter.
Dans la salle à manger de la villa St François, le thermomètre marque 22°, température agréable. La nuit, on peut même supporter une couverture légère.

 

Nice

1881, 20 septembre : Météo

1881, 18 octobre : météo

1881, 19 octobre : météo

1881, 20 octobre : météo

La villa serait préférable à la campagne et il serait utile d’avoir les tapis

1881, 21 octobre : météo

1881, 22 au 29 octobre : météo

1881, 30 octobre, météo

1881, 31 octobre : nous descendons en ville

1881, 1er novembre : météo

 

Saison d’été 1882

1882, 27 juin :  mardi, nous partons de Nice à 7 h 20 avec notre landau et une calèche de BOYER. La prolonge chargée la veille au soir est partie dans la nuit. Nous changeons de chevaux à Levens et nous nous arrêtons de 11 h ½ à 1 h ½ à St Jean de la Rivière pour déjeuner. Comme nous sommes en avance, nous nous reposons à Lantosque et au pont du Spaillard et nous arrivons à 5 h ½ à SML.

Le temps est beau, la chaleur assez forte mais supportable.

La veille, à Nice, nous avions eu 26°. Au moment de notre arrivée au chalet Antonia, le thermomètre du salon marque 21° ½, température très agréable.

A 6 h la prolonge arrive devant le portail du chalet et les bagages sont déchargés en un instant.

1882, 28 juin : 21° ½ beau temps, forte brise. Nous nous occupons de notre installation.

1882, 29 juin : 21° ½ temps variable. Dans l’après-midi, nous faisons atteler notre voiture pour faire une promenade avec les SUE ( ?)

1882, 30 juin : 21° temps variable, pluie

1882, 1er juillet : 20° temps orageux, pluie

1882, 2 juillet : 19° ½ temps variable, pluie

1882, 3 juillet : 18° temps variable, averses dans l’après-midi

1882, 4 juillet : 18° temps variable, menace de pluie

1882, 5 juillet : 18° - 16° temps variable, pluie dans l’après-midi et le soir

1882, 6 juillet : 16° ½ - 18° beau temps, agréable brise

1882, 7 juillet : 17° - 19° beau temps variable. Nous allons voir les travaux de la route de Venanson.

1882, 8 juillet : 18° - 20° beau temps

1882, 9 juillet : 16° - 20° forte pluie jusqu’à 2 h de l’après-midi. Arrivée de DURANDY à la Pension St Etienne (voiture)

1882, 10 juillet : 17° - 19° beau temps

1882, 11 juillet : 16° - 19° temps variable

1882, 12 juillet : 17° - 19° temps variable, forte pluie à 4 h du matin, beau l’après-midi.

A 9 h du soir arrivée de nos cousins BRES au chalet Antonia que nous avons fait illuminé avec des lanternes vénitiennes.

1882, 13 juillet : 18° - 20° temps splendide. Nous avons DURANDY à déjeuner. Dans l’après-midi promenade à la source sulfureuse (voiture). Départ de la cuisinière Marie DELLAVIA et entrée d’Augustine.

1882, 14 juillet : 18° - 22° temps splendide. Les BOUTAN viennent nous voir.

1882, 15 juillet : 18° - 22° ½ Temps splendide. Nous allons dîner chez les BOUTAN avec les BRES et les DURANDY. Le soir à 11 h ½ nous sommes de retour au chalet.

1882, 16 juillet : 18° ½ - 22° beau temps, variable. A 5 h de l’après-midi, Félix BRES et DURANDY partent pour Nice.

1882, 17 juillet : 17° - 19° temps variable, menace de pluie

1882, 18 juillet : 18° - 21° beau temps variable. Retour de Félix BRES et de DURANDY. Nous avons M. GUILLIBERT à déjeuner.

1882, 19 juillet : 22° ½ Beau temps. Nous faisons nos préparatifs pour l’excursion du Mont Gélas.

A 4 h de l’après-midi, Félix et Amélie BRES, M. GUILLIBERT, DURANDY et ses deux enfants, Antonia et moi, nous partons pour la Madone de Fenestres où nous arrivons à 6 h ½. A l’auberge de la Madone, on nous sert un excellent souper que nous avions commandé la veille. Une compagnie alpine italienne est campée sur la place.

La température est relativement chaude.

1882, 20 juillet : jeudi. Nous nous levons à 3 h. A 3 h ½ nous prenons le café et à 4 h nous partons sur les mulets que nous quittons à 5 h. Nous commençons alors l’ascension à pied, accompagnés de 3 guides, dont PLENT est le chef et de 5 porteurs pour les provisions. Il n’existe plus aucune trace de chemin et on monte presque toujours à pic à travers des clapiers de pierres.

A 9 h, nous arrivons en vue du lac Long (vue du mont Clapier, d’une partie de la chaine des Alpes, de la mer, du golfe d’Antibes, des îles Ste-Marguerite, etc… c’est un coup d’œil magnifique).

Je monte avec M. GUILLIBERT sur la crête du Mont Gélas, 3 200 m, d’où l’on jouit d’un autre point de vue encore plus saisissant (vallée d’Entragues et de Vaudier, glacier de la Maladia, Chasses du Roi, montagnes du Dauphiné et de la Savoie, Mont Blanc, chaîne des Alpes Suisses etc…). A 10 h, nous déjeunons sur le bord d’un glacier, 3 000 m, ce qui nous permet de boire de l’eau glacée et de frapper le Champagne. Au dessert, M. GUILLIBERT fait un procès-verbal de la première partie de notre excursion que nous signons et que nous enfermons dans une bouteille de Champagne vide que nous jetons au milieu du glacier. Nous nous remettons en route à 11 h ½.

La descente est longue et fatigante. Nous arrivons enfin à 4 h de l’après-midi à la Madone de Fenestres où nous nous reposons 1 h.

A 7 h ½, nous faisons notre entrée dans la cour du chalet Antonia.

Pour faire cette excursion excellente mais difficile, nous avons été favorisés par un temps splendide.

A SML, la chaleur a augmenté 23° ½ - 21° ½

Pour cette excursion, nous avons dépensé chacun 45 frs. Dans le cas où on voudrait la refaire de nouveau, se rappeler : de partir à 3 h du matin de la Madone, d’avoir un guide pour chaque dame, d’emporter en abondance du café froid, du cognac, du vin de Bordeaux et de l’eau-de-vie pour les hommes, 2 bouteilles de Champagne sont plus que suffisantes pour 8 personnes, de faire un premier déjeuner en route vers les 6 h, pour les deux jours nous avons payé les guides 20 frs et les mulets 12 frs, les frais de nourriture à notre charge.

1882, 21 juillet : 24° - 21° temps orageux. Quoique nous ne soyons pas excessivement fatigués, nous nous reposons.

1882, 22 juillet : 23° - 21° beau temps variable. Nous avons à déjeuner MM. GUILLIBERT, CAGNOLI et DURANDY.

1882, 23 juillet : beau temps variable. Déjeuner offert par DURANDY dans la vallée du Boréon. A 6 h ½ du matin je pars avec lui pour aller tout préparer et assister à la pêche à la truite faite par des hommes qui détournent des bras du torrent. A midi, on sert un risotto monstre qui est suivi d’un excellent déjeuner.

1882, 24 juillet : 23° - 20° Temps variable, vent très fort

1882, 25 juillet : 23° beau temps. A 1 h ½ de l’après-midi, Félix et Amélie BRES, DURANDY, Antonia et moi, nous partons avec notre voiture pour La Bollène où nous arrivons à 2 h ½. Les enfants de DURANDY sont venus avec les mulets que nous avons envoyés nous attendre à La Bollène.

Après une visite de 1 h à la famille BOUTAN, nous montons sur les mulets et nous nous dirigeons vers Turini, où nous arrivons un peu avant 7 h.

En attendant le souper, nous montons à la Calmette en 25 min de marche. C’est un point de vue très remarquable et plein de souvenirs historiques.

Nous soupons dans la Barraque du Garde Général mise à la disposition de DURANDY.

Le soir, il fait un très beau clair de lune et une température très douce. Nous nous couchons sans nous déshabiller sur des matelas étendus par terre.

Vers 1 h du matin, l’arrivée de Louis MATTEU, notre jardinier, porteur de 2 dépêches très pressantes pour DURANDY nous réveille en sursaut et nous trouble tellement que nous n’avons plus envie de nous recoucher.

1882, 26 juillet : A 2 h ½ du matin, nous prenons le café, mais nous ne pouvons partir que vers 4 h à cause des montures qui ne sont pas prêtes. Quelques instants après notre départ, il se lève un vent très violent et glacé, et même en marchand à pied d’un pas rapide il nous est impossible de nous réchauffer. Nous passons au Camp d’Argent et devant le col de Mille Fourches avant d’arriver sur le sommet de l’Aution. Le vent nous empêche de jouir de toute la beauté du panorama qui se déroule devant nous. Nous continuons notre route en passant par l’ancien chemin qui mettait en communication l’Aution avec le col de Raus. Vers les 7 h ½ nous faisons halte pour faire un premier déjeuner. Le froid et le vent ont cessé. A 8 h ½ nous nous remettons en marche, nous traversons les Terres Rouges, et après une longue descente, nous arrivons à 11 h ½ au Nouvel Hôtel de Belvédère. Nous y déjeunons à midi ½. Le temps s’est mis au beau et il fait chaud. Vers les 3 h, nous partons de Belvédère avec notre voiture qui est venue nous chercher. A Roquebillière, nous laissons DURANDY qui part pour Nice. A 4 h ½ nous arrivons au chalet, sans être trop fatigués, excepté de la privation du sommeil.

23° ½ - 20° Pour faire cette excursion, nous avons dépensé chacun 41 frs. Nous étions accompagnés du guide PLENT et de 6 hommes pour 8 mulets payés 13 frs pour les 2 jours. A part l’intérêt historique, cette excursion n’est pas très remarquable. Au lieu de revenir par Belvédère, je crois qu’il serait préférable de redescendre à La Bollène par le beau chemin qui se trouve dans les environs de la vacherie située au-dessous de la baisse du Col de Raus. Pour le souper à Turini, n’emporter que les provisions nécessaires et éviter le superflu.

1882, 27 juillet : 22° - 19° beau temps, plus fraiche

1882, 28 juillet : 19° - 21° beau temps. Nous partions pour faire une promenade sous les châtaigniers quand nous rencontrons Octave et Mathilde BRES et Mlle BOUTAN qui viennent nous voir (voiture).

1882, 29 juillet : 21° - 19° A 2 h de l’après-midi, départ des Félix BRES pour Nice.

1882, 30 juillet : 20° ¾ - 17° ¾ temps variable, pluie, les BIRLé viennent nous voir dans l’après-midi.

1882, 31 juillet : 21° - 18° beau temps variable

1882, 1er août : 20° - 19° beau temps, temps agréable*

1882, 2 août : beau temps. A midi ½ je pars pour Nice avec notre voiture. A 3 h 10 nous arrivons à Levens où nous nous arrêtons 1 h. A 6 h ½ nous sommes à l’octroi de Nice. Voyage rapide et agréable.

A la Villa St François la chaleur est assez forte, surtout pendant la nuit, 25° ½ .

1882, 3 août : Nice, météo

Je m’occupe des commissions et dans l’après-midi je vais à Gairaut avec André FORSANO. Malgré la sècheresse, la propriété St Louis est en assez bon état, les travaux de la maison ne sont pas très avancés.

1882, 4 août : Nice, météo

Je renonce à accompagner nos cousins Félix BRES jusqu’à Contes comme j’en avais le projet, je continue les commissions (voiture)

1882, 5 août : Nice, météo

A 2 h ½ de l’après-midi, je pars de chez ma mère avec notre voiture pour prendre Louise et Marie GAUTIER, accompagnées d’une femme de chambre qui doivent venir avec moi au chalet Antonia. Nous partons à 3 h ¼, en 2 h nous allons et à 3 h ½ à St Jean de la Rivière où nous changeons de chevaux. Nous soupons en voiture dans les environs du Pont du Suquet et nous perdons beaucoup de temps pour faire rafraichir le vin à une source qui est sur la route. Il est préférable pour dîner de s’arrêter dans une auberge pendant ½ h. Il fait une belle soirée et un temps très doux. A 10 h ¾ nous trouvons Antonia qui nous attend à l’embranchement du chemin du Boréon.

SML : je trouve que le thermomètre a marqué 23° ½ - 20°. La nuit est assez chaude.

1882, 6 août : 22° - 20° beau temps, variable

1882, 7 août : 21° ½ - 19° temps variable, orageux, pluie

1882, 8 août : 21° ½ - 19° temps variable. Avec notre voiture nous allons faire une visite aux BOUTAN accompagnés de Louise et Marie.

1882, 9 août : 21° ½ - 19° temps variable

1882, 10 août : 20° - 18° A midi, orage, grêle et pluie.

1882, 11 août : 20° - 18° ½ temps variable, promenade avec la voiture

1882, 12 août : 20° - 19° temps variable. Je fais placer la cloche

1882, 13 août : 21° - 20° temps variable, couvert, pluie sur le soir. Nous avons à dîner la famille BOUTAN, M. SOMMIER, Octave et Mathilde BRES. Ils se servent aussi de notre voiture.

1882, 14 août : 20° ½ - 19° temps orageux, pluie. Départ du domestique Augustin

1882, 15 août : 20° - 18° temps variable, couvert. Arrivée d’Honoré. Nous allons voir le retour du festin de la Madone de Fenestres.

1882, 16 août : 20° - 18° temps variable, beau. Promenade au bord de la rivière (voiture)

1882, 17 août : 20° - 19° beau temps, courses d’ânes

1882, 18 août : 20° - 19° beau temps, le soir, bal de Charité

1882, 19 août : 20° - 19° beau temps (voiture)

1882, 20 août : 20° ½ - 19° temps variable orageux

Le matin, Antonia part pour les Bains de Vaudier avec les GAUTIER, les ROUQUIERS et les BIRLé.

J’invite les MAUNIER à venir faire une promenade en voiture. Au retour, nous sommes surpris par un commencement d’orage.

1882, 21 août : 20° - 19° beau temps

1882, 22 août : 21° - 19° beau temps. Promenade en voiture avec les petites BIRLé qui sont venues déjeuner au chalet. A 6 h ½ Antonia revient de Vaudier avec les BIRLé par la route d’Entraques et du col de Fenestres qui est très intéressante à ce qu’il paraît.

Le 20 août, après le déjeuner, dans les environs du col de Frema Muorta, ils ont été surpris par l’orage et se sont trompés de chemin. Un mulet est mort en route. Au-dessus du lac Noir on jouit d’un point de vue splendide. Ils ne sont arrivés à Vaudier-les-Bains qu’après 9 h du soir, accablés de fatigue, mouillés jusqu’aux os et par une nuit très noire. Louise et Marie GAUTIER renoncent à revenir à SML et décident de retourner à Nice en passant par Coni et Turin.

Le 22 août, Antonia et les BIRLé sont partis de Vaudier à 6 h du matin dans une cariole qui les a conduits jusqu’à Entragues.

Antonia a dépensé pour sa part 60 frs, plus 40 frs pour l’âne d’EIRAUDI.

1882, 23 août : 21° - 20° temps variable. Départ des BIRLé.

1882 24 août : Temps orageux et pluvieux

A 1 h de l’après-midi, je pars avec notre voiture pour Nice. La femme de chambre de Louise et Honoré descendent avec moi. Nous nous arrêtons 1 h ½ à Levens à cause de la pluie qui tombe par intermittence, nous avons un peu de retard et nous n’arrivons qu’à 8 h.

Nice : dans la salle à manger de la villa St François, le thermomètre marque 23° ¼

1882, 25 août : Nice, météo

Je m’occupe de la construction de l’arrière magasin et dans l’après-midi je vais à la campagne de Gairaut. Les peintres à la fresque travaillent aux plafonds de la maison.

1882, 26 août : Nice : météo

Je finis les commissions.

1882, 27 août : Nice. Je pars à 7 h du matin avec M. BIRLé et mon oncle Raymond GAUTIER qui viennent à SML pour voir un terrain que je leur ai proposé. A 11 h, nous nous arrêtons à St Jean la Rivière pour y déjeuner et laisser reposer les chevaux. Vers 1 h ½ entre le pont du Suquet et Lantosque, nous sommes surpris par un orage violent et il tombe une énorme quantité de grêle. Nous nous arrêtons un peu à Lantosque et à 5 h nous arrivons à SML où il fait un temps assez beau ; nuit fraiche. M. BIRLé et mon oncle soupent et couchent au chalet Antonia.

Pendant mon absence, le thermomètre du salon a marqué 20° - 17°

1882, 28 août : beau temps variable, agréable. Nous visitons des terrains.

1882, 29 août : 20° - 17° Temps variable, orageux, dans l’après-midi.

A 6 h ½ du matin, M. BIRLé et mon oncle partent pour Nice. Notre voiture les porte jusqu’à St Jean de la Rivière. Ils font le reste de la route à pied. Je fais signer la promesse de vente pour un lot de terrain que désire acheter M. BIRLé.

1882 ; 30 août : 20° - 18° ½ beau temps splendide

1882, 31 août : 20° ½ - 18° ½ temps variable

1882, 1er septembre : 20° ½ - 18° beau temps variable

1882, 2 septembre : 20° ½ - 18° beau temps. Promenade sur le sommet de la montagne qui est au-dessus de notre chalet.

1882, 3 septembre : 21° - 18° temps splendide. Promenade à la Trinité et retour par le col de Valdeblore.

1882, 4 septembre : 20° - 19° temps variable. Il tombe un peu de pluie, arrivée de M. et Mme SAETONE qui habitent au village.

1882, 5 septembre : 20° - 18° temps variable, promenade en voiture. M. et Mme SAETONE soupent chez nous.

1882, 6 septembre : 20° - 17° temps variable. Dans l’après-midi, nous recevons la visite de la famille LUBONIS, des MAUNIER et PICCON.

1882, 7 septembre : 19° - 17° temps pluvieux, brouillard. Les SAETONE soupent de nouveau au chalet.

1882, 8 septembre : 19° ½ - 17° temps variable.

1882, 9 septembre : 20° - 18° temps variable, nuageux. Les PICCON viennent faire la partie au croquet.

1882, 10 septembre : 19° - 17° temps pluvieux. Nous faisons des visites.

1882, 11 septembre : 18° ½ - 16° Fortes pluies, temps nuageux.

On mesure le terrain que doit acheter M. BIRLé. Le soir à 7 h on signe l’acte et ensuite MM. BIRLé, DEFLY et CAGNOLI viennent souper au chalet.

1882, 12 septembre : 18° - 14° Temps humide, brouillard, fortes pluies. Notre voiture porte M. BIRLé et M. DEFLY jusqu’à St Jean de la Rivière.

1882, 13 septembre : 16° - 13° Temps variable, nuageux. Le ciel s’éclaircit dans l’après-midi, nuit froide. Je fais faire des plantations. Nous faisons la partie de croquet avec les PICCON.

1882, 14 septembre : 14° - 13° Fortes pluies, brouillard, nuit froide.

Il tombe de la neige sur les collines environnantes. Nous allumons du feu dans la chambre des enfants et dans la salle à manger. Départ des PICCON. D’après M. BATISTINI, commissaire de Police spécial, il y a eu cette année 598 étrangers, compris les enfants et les domestiques, qui ont séjournés à SML.

1882, 15 septembre : 14° - 12° ¾ temps pluvieux, brouillard. Temps plus doux que la veille. Magnifique coup d’œil des montagnes du Boréon couvertes de neige.

1882, 16 septembre : 14° ½ - 13° Temps variable, assez beau.

Nous allons avec Louis dans l’après-midi sur le col de Valdeblore pour admirer la vue des montagnes couvertes de neige du côté du Boréon et de la Madone de Fenestres.

1882, 17 septembre : 14° - 13° Temps couvert, un peu de pluie le matin, agréable l’après-midi.

Je fais les visites. Après le déjeuner, je conduis les enfants voir le lynx qu’a tué M. FILIPPI dans son jardin au-dessous du village. Nous continuons à faire du feu.

1882, 18 septembre : 12° ½ temps splendide.

Le matin à 9 h on charge nos bagages sur la charrette d’EIRAUDI dit Mondo. Le voyage en charrette me coûte 35 frs plus 2 frs de pourboire.

Nous déjeunons à 11 h et à midi ¼ nous sommes prêts, mais Joseph le cocher étant en retard d’1/2 h, nous ne partons qu’à midi 40. A 4 h 10 nous arrivons à Levens où nous nous arrêtons 20 min pour changer les chevaux et à 6 h, nous sommes à la place Garibaldi, et à 6 h ¼ à la villa St François.

Pendant la route, le temps est variable et le soleil relativement assez chaud.

Dans la salle à manger de la villa St François, le thermomètre marque 19°

 

Nice

1882, 19 septembre : Augustine et Jeanne sont venues de SML par le courrier. A 9 h du matin arrive à l’avenue de la Gare la charrette des bagages. Météo

1882, 20 septembre : météo. Je vais à Gairaut

1882, 21 septembre : météo.

1882, 22 septembre : météo.

1882, 26 septembre : météo.

1882, 27, 28, 29 septembre : météo.

1882, 1er octobre : météo.

1882, 2 octobre : météo.

1882, 3 octobre : météo.

1882, 4 octobre : météo.

1882, 5, 6 octobre : météo.

1882, 7, 8 octobre : météo.

1882, 9 octobre : météo.

1882, 10 octobre : météo.

1882, 11 octobre : météo. Dans l’après-midi, nous descendons habiter en ville. Le soir dans mon bureau, le thermomètre marque 21°.

1882, 12 octobre : météo. Crue du Paillon

1882, 13 au 24 octobre : météo.

1882, 25 octobre : météo.

1882, 27 octobre : Orage, vent, fortes pluies, violent ouragan qui cause des grands dommages dans tout le département. Crue du Paillon, qui est, dit-on, plus forte que celles de 1837 et 1845. Coup de mer.

1882, 1er au 14 novembre : météo.

1882, 14 novembre : météo.

1882, 16 novembre : météo.

1882, 17 novembre : météo.

1882, 18 novembre : météo.

 

 

DI

Saison d’été 1883

1883, 30 juin : samedi. A 7 h du matin, le thermomètre du bureau marque 24° ½. La nuit a été chaude.

A 7 h du matin, 2 landaus de la Société Générale des Voitures de Nice viennent charger les bagages que nous emportons avec nous. Les autres bagages ont été envoyés par le courrier et par le charretier EIRAUDI. Chaque landau coûte 40 frs et 6 frs de pourboire. Nous partons à 7 h ¾, relais à Levens. A 11 h 40, nous arrivons à St Jean de la Rivière où nous déjeunons ; nous en repartons à 1 h ½. A Lantosque, nous changeons les chevaux et à 5 h, nous sommes rendus à SML. Jusqu’à St Jean de la Rivière, nous avons eu un temps couvert excessivement agréable, malgré quelques gouttes de pluie ; dans l’après-midi, une pluie très forte nous accompagne presque jusqu’à SML. Mon frère et Amédée qui sont arrivés depuis la veille viennent à notre rencontre.

 

Notes sur notre séjour à SML pendant l’été 1883

1883, 30 juin (samedi), à 7 h du matin, les 2 landaus de la Société Générale des Voitures de Nice viennent charger les bagages que nous emportons avec nous (40 frs chaque landau et 6 frs de pourboire). Les autres bagages ont été envoyés par le courrier et le charretier EIRAUDI. Nous partons à 7 h ¾, relais à Levens. Nous arrivons à 11 h 40 à St Jean de la Rivière où nous déjeunons. Nous en repartons à 1 h ½, relais à Lantosque et nous arrivons à 5 h à SML. Jusqu’à St Jean de la Rivière, nous avons un temps couvert excessivement agréable malgré quelques gouttes de pluie. Dans l’après-midi, nous avons de la pluie très forte qui nous accompagne presque jusqu’à SML. Mon frère et Amédée qui sont arrivés la veille viennent à notre rencontre sur la route.

Au chalet Antonia, le thermomètre au moment de notre arrivée marque 18°. Pendant notre absence, le mouvement du thermomètre a été de 19° maximum et de – 1/4° minimum dans le salon.

Soirée assez belle, température assez fraiche, surtout pendant la nuit. Nous avons conduit Jean Baptiste avec nous.

1883, 1er juillet variable le matin, pluie pendant le restant de la journée. 19° - 16°

Mon frère et Amédée viennent souper avec nous.

1883, 8 juillet : variable, nuageux, 21° - 20°

Dans l’après-midi, promenade à Venanson avec Antonia, Louis, Marguerite, la bonne Bertha, M. Jean Baptiste, Joseph domestique.

Marguerite fait pour la première fois le trajet aller et retour à pieds sans être trop fatiguée.

1883, 12 juillet : beau variable, 23° ½ - 22°

Nous faisons des visites

1883, 13 juillet : Beau, 23° ½ - 22°

Je pars changer les dispositions du paravent de la cour.

1883, 15 juillet : magnifique, température plus fraiche, 22° - 18° ½

Nous allons promener du côté du Boréon

1883, 16 juillet : vent, 22° - 17°

Dans la nuit, le feu a pris à la Madone de Fenestres.

1883, 17 juillet : beau, température fraiche, 20° - 17°

M. Jean Baptiste part pour Nice par le courrier de 8 h ½ du soir

1883, 20 juillet : pluvieux, humide, 19° - 17°

Nous avons M. DEFLY Auguste à déjeuner. Louis a une toux d’irritation qui l’oblige à garder la chambre.

1883, 23 juillet : température fraiche, vent froid dans l’après-midi, 19° ½ - 17°

Louis est toujours indisposé de la gorge.

1883, 28 juillet : variable, nuageux, 18° - 16° ½

Louis sort dans le jardin

1883, 2 août : 19° ½ - 18° ½ beau

La chaleur augmente sensiblement et devient très agréable. Jamais nous n’avions observé une si longue série de journées fraiches, surtout pendant le mois de juillet.

1883, 4 août : 19° - 16° ½ mauvais temps, orageux, forte pluie, vent

Je fais la distribution des joujoux aux enfants

1883, 5 août : 19° - 17° ½ beau

Nous faisons promener Louis sur la route de la Madone de Fenestres jusqu’à la frontière italienne.

1883, 6 août : 20° - 18° beau

Le 3 août, M. BERARD a fait signer à M. RAIBERTI une promesse de vente de 15 000 m de terrain destiné à la construction d’un hôtel. M. et Mme BERARD viennent visiter notre chalet. Dans l’après-midi, promenade sous les châtaigniers.

1883, 8 août : 20° - 18° ½ beau variable, forte pluie

Nous faisons une visite à la famille de Châteauneuf

1883, 9 août : 21° - 19° Beau splendide

Dans l’après-midi, nous allons à Berthemont voir Mme THAON avec une voiture de la Société. Reçu la ½ pièce vin de Bordeaux

1883, 12 août : 22° ½ - 19° ½ beau temps

Excursion du lac Noir. Antonia et moi montés chacun sur un âne nous partons à 5 h ¾ du matin, accompagnés du guide PLENT. Vers les 8 h, nous faisons un premier déjeuner sous les beaux arbres de la maison du garde dans la forêt de Salèses. Nous traversons le col de Salèses, le vallon de Molieras où campe une Compagnie Alpine Italienne. A 11 h, nous arrivons au lac Noir et à midi sur le col de Préfont d’où on jouit d’un point de vue remarquable de la vallée du même nom entourée de montagnes sauvages. A midi ½, nous déjeunons de très bon appétit sur les bords du lac Noir. Il fait une brise assez fraiche. Nou nous remettons en route avant 21 h après avoir cueilli un panier de plantes et de fleurs. A la source de la Chardolla, nous prenons le vermouth et à 7 h nous sommes de retour au chalet Antonia, enchantés de notre longue et belle promenade.

1883, 13 août : 23° - 21° beau temps, splendide

Je vais voir les PICCON qui sont arrivés la veille.

1883, 15 août : 23° - 20° beau variable

Nous faisons l’illumination

1883, 18 août : 20° ½ - 18° beau

L’après-midi, les PICCON et Mlle MICHAUD de Beauretour viennent faire la partie de croquet et ensuite ils soupent avec nous. A 8 h ½, arrivée de Félix BRES accompagné d’Adèle, ils couchent au chalet.

1883, 19 août : 20° - 18° ½ beau splendide

A midi ½, départ de Félix et d’Adèle BRES

1883, 20 août : 21° ¼ - 19° beau splendide

Promenade avec les PICCON sur la montagne qui est au-dessus du chalet

1883, 22 août : 23° - 20° beau variable

A 8 h ¼, M. et Mme PICCON, Mlle MICHAUD de Beauretour, Antonia, Louis et Marguerite et moi, nous partons sur des ânes et des mulets pour le Boréon. A 11 h ¾, nous déjeunons dans un joli endroit un peu au-dessus de la seconde vacherie. Nous apprêtons nous-mêmes un bon plat de macaroni. Au retour, le chien de M. PICCON dérange un nid de guêpes et Mme PICCON et le domestique Joseph reçoivent plusieurs piqures à la figure que nous soignons avec l’acide phénique pur.

1883, 27 août : 21° - 19° variable nuageux, pluie dans l’après-midi, vers le soir le temps se remet

Nous avons M. BERNARD à déjeuner.

1883, 29 août : 21° ½ - 19° variable le matin, pluie l’après-midi, nuages et brouillard

Nous avons les PICCON à souper.

1883, 2 septembre : 18° - 14° ½ variable le matin, orageux l’après-midi, un peu de pluie mais gros nuages.

D’après M. BATISTINI, commissaire de police, il y a cette année 610 personnes qui ont séjourné à SML, compris les enfants et les domestiques.

1883, 3 septembre : 19° - 16° ½ magnifique

L’après-midi, nous allons avec Louis promener sur la route de Valdeblore jusqu’en vue de St Dalmas et dans la forêt de la Colmiane.

1883, 4 septembre : 18° - 17° couvert le matin, nuages, à 6 h du soir orage et pluie

M. et Mme THAON viennent nous voir.

1883, 5 septembre : 18° ½ - 14° variable, température fraiche

Nous avons la visite de la famille de Châteauneuf. Les PICCON et le Dr CAGNOLI viennent souper au chalet.

1883, 6 septembre : 18° - 14° variable, vent froid, pendant la nuit il est tombé un peu de neige sur les montagnes des environs

A 1 h de l’après-midi, départ des PICCON. Le soir, nous allumons du feu dans la chambre des enfants et dans la salle à manger.

1883, 7 septembre : 18° - 15° beau, température plus agréable

Nous avons la visite de Mme BOUTAN et d’Octave BRES

1883, 8 septembre : 18° ¾ - 16° beau variable

Nous arrêtons la cuisinière Marie

1883, 9 septembre : 19° ½ - 16° ½ beau variable

Nous faisons des visites

1883, 11 septembre : 17° ½ variable couvert, très agréable

A midi, les 2 landaus de la Société des Voitures viennent à l’embranchement du chemin pour charger les bagages. Nous partons à midi 45 et nous arrivons à 7 h du soir place Garibaldi et à 7 h ¼ à la villa St François. Nous avons eu un temps très favorable pour faire le voyage. Le cocher de notre voiture avait laissé tomber mon sac en route, qui fort heureusement est ramassé par le cocher de la seconde voiture. Le thermomètre de la salle à manger de la villa St François marque 22°. Il ne fait pas très chaud et la nuit il faut avoir une couverture.

Nice

1883, 20 septembre : nous prenons le train de 8 h 45 pour la gare de Roquebrune. Déjeuner chez les BERNARD à Galande. Dans l’après-midi, M. B. nous conduit à St Eiguls où nous prenons le bateau à vapeur. Nous soupons et couchons à l’Hôtel Continental de St Tropez.

1883, 21 septembre : à 2 h de l’après-midi, nous partons avec le bateau à vapeur pour St Raphaël où nous prenons le train qui nous conduit à Nice.

1883, 23 septembre : nous soupons chez BARETY

1883, 26 septembre : nous allons nous installer à Eze-sur-Mer

1883, 15 octobre : nous retournons à Nice

 

 

 

Saison d’été 1884

1884, 3 juillet : Depuis une semaine, la chaleur est assez forte à Nice, 25°

A 6 h ½ du matin, départ de la prolonge avec le domestique Joseph (40 frs et 7 frs pourboire au cocher Aimé). Nous partons à 7 h ¾ avec la berline à 3 chevaux (55 frs et 7 frs de pourboire au cocher Francesco), relais à Levens et à Lantosque. Arrivée à midi à St Jean de la Rivière et arrêt de 1 h ½ pour le déjeuner. Jusqu’à St Jean de la Rivière, le temps a été beau et assez chaud, mais à 1 h de l’après-midi, le ciel se couvre et il tombe quelques gouttes de pluie. Nous arrivons à 5 h au chalet Antonia. Un orage a éclaté à SML et la température y est assez fraiche, le thermomètre marque 19° (pendant notre absence, le thermomètre du salon a marqué 21° maximum et 1° minimum).

La prolonge arrive à 6 h et décharge les bagages devant le portail du chalet Antonia. La nuit est très fraiche.

1884, 7 juillet :

Le matin, arrivée d’un corps de militaire. On m’envoie un sous-officier des chasseurs avec un billet de logement pour 6 jours que je loge à l’Hôtel des Alpes.

1884, 9 juillet : 20° ½ - 20° assez beau

Promenade sur le nouveau chemin du Boréon.

1884, 12 juillet : 21° ½ - 20° beau, chaleur augmente

Mme GIRARD et M. le Docteur MERIOT viennent de Berthemont pour nous voir et nous les retenons à déjeuner.

1884, 17 juillet : 25° ¼ - 23° ¼ toujours beau temps chaud

Arrivée de M. et Mme PICCON.

1884, 18 juillet : 25° ¾ - 23° variable chaud

Nous avons la visite de M. et Mme SAETONE.

1884, 20 juillet : 22° - 19° ½ variable, température beaucoup plus fraiche

Nous avons à souper M. et Mme SAETONE

1884, 26 juillet : 21° - 18° assez beau, température fraiche

Mon frère et Marie viennent nous voir de Berthemont dans l’après-midi.

1884, 27 juillet : 19° ¼ - 16° variable, température fraiche

Marguerite est malade d’une forte dysenterie, je continue à souffrir de maux de dents.

1884, 7 août : 21° - 19° orage, forte pluie

A 8 h ¼ du soir, arrivée au chalet Antonia des Félix BRES.

1884, 9 août : 21° ½ - 19° variable. Dans l’après-midi, menace d’orage.

Mon frère et Mme GIRARD viennent nous voir dans l’après-midi. Nous avons à souper M. H. BERNARD et l’avocat FARAUT.

1884, 13 août : 23° - 21° ½ beau

Promenade sur la colline au-dessus du chalet

1884, 15 août : 23° - 21° variable, assez beau

L’après-midi, nous conduisons les enfants au cirque

1884, 16 août : 23° - 21° beau variable

Promenade par le col de la Colmiane, le col de Balme de la Femme et le vallon du Villars, départ à 2 h de l’après-midi, retour à 7 h /4. Les BRES et le petit Louis viennent avec nous. Pour la demi-journée, les ânes coûtent 3 frs

1884, 17 août : 22° ¼ - 21° variable

Les BRES vont passer la journée à La Bollène, de là Félix part pour Nice.

1884, 20 août : 21° - 18° variable, assez agréable

Départ d’Honoré

1884, 24 août : 20° - 17° variable, couvert, nuageux

Nous avons la visite des familles DURANDY et LUBONIS LOMTEL

1884, 28 août : 19° - 16° variable, vent froid, couvert

Arrivée des DURANDY et de M. VIAL

1884, 29 août : 19° - 14° variable le matin, forte pluie l’après-midi

Notre cousin BARETY vient déjeuner avec nous. Le soir, nous avons les DURANDY et les VIAL à dîner.

1884, 30 août : 18° ¼ - 16° beau, température fraiche

Antonia, les BRES, DURANDY et VIAL font l’excursion de la vallée du Boréon, lac de Tres Colpas, col de l’Angelleria, la Madone de Fenestres. Partis le matin à 6 h ½, ils ne sont de retour au chalet que le soir à 8 h ¼.

1884, 31 août : 19° - 16° assez beau

A 1 h de l’après-midi, départ des Félix BRES. A 3 h, départ des DURANDY et VIAL.

1884, 1er septembre : 19° - 15° ½ Couvert, pluvieux, température froide

M. le Docteur THAON déjeune au chalet.

1884, 2 septembre : 17° ¾ - 16° couvert l’après-midi

Le matin, arrivée de mon frère et d’Amédée venant de Berthemont. Dans l’après-midi, promenade à Venanson avec le Docteur THAON qui soupe avec nous.

1884, 4 septembre : 18° ½ - 15° pluie le matin, assez beau dans l’après-midi

Promenade jusqu’à la frontière sur la route de Boréon. Le soir coups de vent.

1884, 6 septembre : 18° - 15° variable, assez beau, température agréable

Dans l’après-midi, nous allons à la Colmiane. Marguerite et André font leur première excursion à âne. Louis et Amédée font la course à pieds qui nous prend environ 3 h. Mon frère reste au chalet.

1884, 7 septembre : 18° - 16° beau le matin, variable, nuageux l’après-midi

Nous allons déjeuner à la source de la Chardolle, près du Col de Salèses. Nous partons à 8 h ½, il faut 2 h pour aller à la maison des gardes et autres ¾ d’heures pour atteindre la source. A 4 h ¾, nous sommes de retour au chalet, quelques minutes après il tombe une bonne averse.

1884, 10 septembre : 16° ½ - 14° pluie, nuages et brouillard

A 1 h ½ de l’après-midi, départ de mon frère et d’Amédée.

1884, 11 septembre : 16° ½ - 13° ½ variable, humide, intermittence de pluie finie et de soleil

On allume un peu de feu dans la salle à manger

1884, 15 septembre : le matin 16°. Magnifique, soleil assez chaud

A 11 h, départ de la prolonge avec les bagages qui emmène aussi Joseph le domestique, coché Aimé.

A 1 h – ¼, nous partons avec la berline, cocher Carletto. A 1 h ½, nous arrivons à Levens et à 6 h 40 chez maman à la villa St François. Les dames d’Honneur dans un landau à part ont fait le voyage en même temps que nous.

Le thermomètre de St François marque 21°, pour la route nous avons eu une journée splendide. La nuit, il fait bon et on supporte une couverture légère.

Nice

1884, 22-23 septembre : variable assez beau

Le mardi 23, nous allons à Bellet

Le 1er octobre, nous allons à Eze-sur-Mer

Le 4 octobre, nous allons souper chez DURANDY.

Le 16, nous rentrons à Nice. Les thermomètres du bureau et de la salle à manger marquent à peine 15°. Il serait utile de faire du feu dans les pièces du levant et d’avoir les tapis placés.

Le 18 octobre, nous allumons du feu dans le bureau et la salle à manger.

 

 

 

Saison d’été 1885

1885, Juin.

Notre départ fixé d’abord au jeudi 25 est retardé par une indisposition de Marguerite. Fixé ensuite au jeudi 27, il est de nouveau retardé par une forte irritation que j’ai à la gorge.

1885, 1er juillet :

La prolonge (cocher François) part à 6 h ½ du matin. Nous partons à 7 h ¾ avec le petit omnibus à 3 chevaux, cocher Louratis. Relais à Levens. Arrivée à midi – ¼ à St Jean de la Rivière où nous déjeunons. A Lantosque, il commence à pleuvoir. Nous arrivons au chalet Antonia à 5 h – 10. La prolonge arrive à 6 h ½.

Le thermomètre marque 18°, pendant notre absence le thermomètre du salon a marqué comme l’année dernière 21° et – 1 minimum. La nuit est très fraiche.

1885, 10 juillet : 22° minimum, vers midi forte pluie

Arrivée de la famille BIRLé.

1885, 13 juillet : 21° ½ - 19° variable, menace de pluie

Avec une calèche de la Société des Voitures, Antonia, moi et Louis nous allons à Berthemont (départ de SML 9 h ¾) voir ma tante Adèle BRES, Octave et sa petite fille. Nous y déjeunons. De midi à 3 h, orage et forte pluie. A 5 h ½ de l’après-midi, nous sommes de retour au chalet Antonia. Visite de M. MAILLET.

1885, 14 juillet : 21° - 19° le midi, le ciel se couvre, quelques gouttes de pluie, assez beau à partir de 5 h

Nous avons la visite de M. et Mme SAETONE.

1885, 18 juillet : 22° - 20° le midi, orage, vent violent, grêle et pluie

L’après-midi nous faisons la partie de croquet avec M. et Mme PICCON.

1885, 20 juillet : 21° - 19° variable, nuageux l’après-midi

Envoyé un panier de groseilles à ma mère

1885, 21 juillet : 21° - 20° beau

Promenade sur la route du Boréon

1885, 22 juillet : 22° - 21° variable, beau

A 7 h 3/4, nous partons pour la Madone de Fenestres où nous arrivons vers le 11 h (nous, les enfants et Joseph – 4 ânes à 5 frs, 2 frs de pourboires au garçon), arrivée des Alpins. Nous déjeunons à midi. Dans l’après-midi, nous allons promener du côté nord du vallon de Fenestres et les ânes viennent nous attendre au bas de grande montée. On trace un nouveau chemin sous la direction de M. MARCHI, agent voyer. A 7 h du soir, nous sommes de retour.

1885, 4 août : 22° - 21°, variable le matin, nuageux l’après-midi, orageux le soir, A minuit ½ orage assez violent

Le matin, vers les 9 h, les troupes qui arrivent du côté de Venanson et de Valdeblore font un simulacre de combat, avec l’intervention de 6 pièces de canons de montagnes, sur les montagnes qui sont en face de nous. Ces troupes, composées de chasseurs et d’artillerie, comprenant en tout environ 700 hommes et un matériel assez considérable, viennent à SML pour y séjourner pendant une quinzaine de jours. On me donne un sous-lieutenant à loger que j’envoie à l’Hôtel des Alpes.

1885, 8 août : 22° - 20°, beau splendide

Promenade à la Trinité avec Louis. Brise fraiche.

1885, 9 août : 22° - 20° ¼ beau, un peu variable vers le soir

Je reconduis les enfants au café concert.

1885, 10 août : 22° - 20° ½ variable, assez beau et agréable, nuageux l’après-midi

Excursion au Boréon avec les enfants et les domestiques. Nous partons à 8 h ¼ et nous sommes de retour à 6 h du soir. En tout, 6 ânes dont 1 pour les provisions.

1885, 11 août : 22° ½ - 21° variable, assez beau

Nous avons la famille BIRLé à dîner.

1885, 13 août : 22° ½ - 20° ½ beau le matin, variable l’après-midi, il tombe quelques gouttes de pluie, vent, beau le soir.

Nous allons faire visite à M. NICOT chez les FARAUT et à M. et Mme F. POULLAN.

1885, 15 août : 22° ¾ - 20° ½ beau le matin, variable l’après-midi, gros nuages

Nous faisons l’illumination. Arrivée d’Honoré.

1885, 20 août : 19° - 16° assez beau le matin, nuageux, variable dans l’après-midi

Nous avons M. et Mme DURANDY et M. et Mme PICCON à dîner. Après, nous allons à un petit bal donné par souscription au Casino

1885, 23 août : 20° - 17° variable, assez beau

Je commande les voitures

1885, 24 août : 20° - 17° variable, assez beau, quelques gouttes de pluie dans l’après-midi, température un peu lourde

A la suite de l’arrivée des militaires, 3 cas de choléra ont eu lieu parmi les soldats qui ont été suivis de 7 cas dans les personnes du village. La même mauvaise influence se faisant sentir également dans d’autres endroits de la vallée, nous avons décidé de quitter SML.

1885, 25 août : midi, 19°, temps variable

Je lis dans le Petit Niçois que la population de SML est de 1 952 habitants.

Nous terminons nos préparatifs pour le départ.

La prolonge part seulement à 1 h, avec 2 h de retard. Nous partons avec la berline à 1 h ¼. Nous changeons de chevaux à Levens vers les 5 h ½ et à 7 h 40 nous arrivons chez ma mère à la villa St François.

Pendant la route, nous avons eu un temps couvert pas trop chaud et assez agréable. Le thermomètre de la salle à manger de St François marque pendant le souper 24°.

Le soir, dans le jardin, il fait une température assez fraiche…

La prolonge arrive seulement à 11 h ½ du soir quand nous étions déjà tous couchés. Je la fais remiser pour la nuit dans la remise.

1885, 27 août : temps couvert, variable

Je vais à Gairaut dans l’après-midi.

1885, 29 août : un grand orage accompagné d’une pluie diluvienne a eu lieu à SML. La crue de la Vésubie a causé des dommages énormes.

1885, 5 septembre : vent, 24°

M. NICOLLES pharmacien me dit que la veille à eu lieu à SML un nouvel orage accompagné de grêle, qu’il est tombé des grêlons gros comme un petit œuf qu’un pesait 175 g.

 

Suit des Observations sur le temps (1885) du 12 juillet au 22 août.

Avec plusieurs moments d’informations pour chaque journée

 

 

 

 

Saison d’été 1886

1886, juillet :

Depuis quelques jours la chaleur est assez forte, mais supportable.

1886, 7 juillet :

La prolonge part de Gairaut en passant par Falicon à 7 h ½. Nous partons à 8 h du matin en suivant la même route, dans 2 landaus. Il faut 1 h pour aller rejoindre le chemin de Levens. Nous arrivons à midi à St Jean de la Rivière pour y déjeuner, nous en repartons à 1 h ½ et à 7 h – ¼ nous arrivons au chalet Antonia. En ce moment il tombe une petite averse. Pour faire le trajet, nous avons eu un temps variable et il n’a fait chaud qu’à de courts intervalles. Le matin, pendant qu’on chargeait la prolonge, il faisait au contraire très chaud à Gairaut, 24°.

Le thermomètre du chalet marque 20° ½, pendant notre absence, le maximum a été de 21° ½ et le minimum de 0°.

Le soir, la température est assez douce et le ciel est couvert de nuages.

La prolonge n’arrive qu’à 10 h ½ par une nuit très noire et s’arrête sur la route du Boréon.

1886, 8 juillet : 21° - 19° variable, un peu de pluie.

Nous avons la visite de M. MAILLET de M. PAOLI.

1886, 9 juillet : 21° - 18° ½ variable, couvert, un peu de pluie

Nous avons la visite de M. MAILLET et de M. PAOLI.

1886, 10 juillet : 21° - 18° 1/2, pluie le matin, variable, vent, température plus fraiche

M. MAILLET déjeune avec nous

1886, 11 juillet : 21° - 17°, variable couvert

M. CASTIGLIONE envoie le piano prix courant 25 frs par jour plus 10 frs de port. Nous avons à souper M. et Mme SAETONE.

1886, 13 juillet : 20° - 18° variable, assez beau

Nous allons rendre visite à M. et Mme ROGERS et M. et Mme de VILLANTREYS

1886, 17 juillet : 21° ½ - 20° beau variable, couvert

Nous portons au chalet le petit chien que nous a promis le docteur.

1886, 23 juillet : 24° ½ - 23° Beau, nuageux l’après-midi

Nous recevons la visite de nos cousins GUIDE et de Mlle GUIDE.

1886, 25 juillet : 24° ¼ - 23° Beau

Nous avons à souper M. et Mme de VILLANTREYS

1886, 26 juillet : 23° ¼ - 20° Beau

Nous avons la visite de M. et Mlle NOETINGER et de Mme LOURTEL

1886, 1er août : 20° - 18° Beau

Départ de M. et Mme de VILLANTREYS

1886, 3 août : 21° - 18° ½ variable

Le soir, la musique vient me faire la sérénade

1886, 4 août : 20° ½ - 18° Variable, couvert, température agréable

Je fais venir un âne pour aller atteler le char-à-bancs que ma mère a donné aux enfants et nous allons faire une promenade sur la route du Boréon jusqu’à la frontière d’Italie.

1886, 6 août : 18° ½ - 17° variable, nuageux

Visite de M. et Mme BIRLé

1886, 9 août : 22° - 20° beau, brouillard vers le soir

Nous avons la visite de Mme FARAUT et de Mme FLORES

1886, 12 août : 22° - 20° Beau, nuages dans l’après-midi

Antonia et Louis vont déjeuner à la Colmiane avec les BIRLé (1 âne 5 frs)

1886, 15 août : 21° - 19° temps menaçant, gros nuages, un peu de pluie dans l’après-midi

Le soir, nous faisons l’illumination

1886, 17 août : 21° - 17° couvert, menaçant, averse dans l’après-midi

A midi, arrivée de SEREN que nous n’attendions pas

1886, 21 août : 18° ½ - 16°

A 8 h du matin, SEREN, Antonia, Louis et moi nous partons pour la Madone de Fenestres avec des ânes de M. VERNET. En ce moment, quelques nuages sont épars dans le ciel. En arrivant à la Madone, il fait une brise très froide et il commence à tomber une petite pluie fine qui dure tout le restant de la journée. Nous déjeunons à 11 h ½ à l’auberge. Malgré le mauvais temps, nous partons à 4 h ½ de la Madone et à 7 h 05 nous arrivons au chalet Antonia sans avoir trop souffert de la pluie.

1886, 22 août : pluie, brouillard, le temps se relève un peu vers le soir.

1 8 h ¼, SEREN part pour Nice avec le courrier

1886, 31 août : 22° - 19° ½ Assez beau, menace d’orage dans l’après-midi

Dans l’après-midi, nous avons une réunion d’enfants. Après le goûter, nous faisons tirer une loterie composée de 100 lots. Sont invités les FARAUT, FLORES, NICOT, BIRLé, Mlle DEFLY, BUFFA, LOMTEL, GARNIER, Garde des Forêts, Mlle LASSENE, Mlles DAGAUBERT, CAGNOLI, INGIGLIARDI. Entre grands et petites, nous sommes environ 40.

1886, 2 septembre : A 8 h du matin, beau temps, agréable même au soleil.

Nous partons pour le Boréon avec les enfants avec les ânes de M. VERNET. A 11 h ½, nous déjeunons à l’auberge de la Cascade. La veille, j’avais été pris de coliques et j’ai eu le tort ne me sentant pas très bien de vouloir quand même faire cette ascension. Je ne puis pas déjeuner et je suis obligé d’aller me reposer sur un lit de l’auberge jusqu’au moment du retour vers le 4 h ¼. De midi à 4 h, il a fait mauvais temps et à la même heure un petit orage avait lieu à SML. A 6 h, je rentre au chalet très souffrant, j’ai fait le trajet à pieds. Je me couche immédiatement.

1886, 4 septembre : 22° - 19° variable, assez beau

Je vais un peu mieux.

1886, 5 septembre : 22° - 19° variable, assez beau

Je suis de nouveau très fatigué.

1886, 5 septembre :

Vers les 8 h ¾ du soir, a lieu un léger tremblement de terre que je sens très bien de couché.

1886, 8 septembre : 22° - 18° ½ vers les 2 h de l’après-midi commencement d’orage.

Je me lève pendant 2 h.

1886, 10 septembre : 21° - 18° Dans l’après-midi, temps orageux

Nous avons la visite de M. et Mme Albert SUE

1886, 12 septembre : 20° - 18° Variable, assez beau

Je commence à reprendre mes habitudes et tous les repas dans la salle à manger.

1886, 18 septembre : 18° - 15° ½ Couvert, brouillard, pluvieux

M. Diende DEFLY qui arrive de Nice me dit que la veille il faisait encore très chaud, mais qu’il avait plu dans la nuit.

1886, 20 septembre : le matin à 8 h ½ 15°, temps nuageux, menaçant

La prolonge avec les bagages part vers les 10 h. Nous déjeunons à 11 h pour être prêts à midi. Mais pour cause de retard dans le chargement des bagages nous ne partons qu’à midi 20 avec les deux landaus. En 3 h ½, nous allons à Levens. Forte pluie à partir du pont du Suquet. Assez beau avant d’arriver à Levens, d’où nous repartons à 4 h ¼.

Température agréable pendant toute la durée du trajet.

A 5 h ½ nous sommes au pied de la montée de Falicon. A 6 h 20, au bureau de tabac sur le nouveau chemin de Gairaut, et à 6 h ½ à la propriété St Louis.

Beau temps, température 23° La chaleur est très supportable pendant la soirée et pendant la nuit.

 

 

 

 

Saison d’été 1887

1887, juillet :

Nous avons été obligés de retarder notre départ à cause d’une indisposition d’André qui nous faisait craindre la rougeole.

1887, 9 juillet :

La prolonge vient charger à 6 h et part vers les 7 h. Nous partons à 8 h – ¼ dans 2 landaus. Nous déjeunons à St Jean la Rivière à midi et avant 5 h de l’après-midi nous arrivons au chalet Antonia.

Nous avons eu un temps excessivement favorable pour faire le voyage.

Notre ami SEREN nous accompagne.

Louis est resté auprès de maman.

Le thermomètre du chalet marque 20°. Pendant notre absence le maximum a été de 21° et le minimum de 0°.

La prolonge arrive vers les 6 h.

1887, 12 juillet :

M. CASTIGLIONE nous envoie le piano. SEREN part le soir avec le courrier.

1887, 17 juillet : un peu de pluie dans l’après-midi et menace d’orage, 22°. Le soir vers 11 h ½ petite secousse de tremblement de terre, précédée de petites secousses presque insensibles.

1887, 18 juillet : variable, temps agréable, 22°

Le soir à 11 h, exercices à feu des soldats qui sont à SML.

1887, 19 juillet : variable, menaçant dans l’après-midi, 23°

A midi 1/4, départ d’Antonia avec une voiture de la Société, accompagnée du Dr CAGNOLI

1887, 21 juillet : forte pluie le matin, assez beau l’après-midi, 21°

A 11 h ¼ du soir, arrivée avec un landau de la Société d’Antonia et de Louis, accompagnés du Dr CAGNOLI et de son fils. Ils avaient dîné à Duranus chez le curé l’abbé CAGNOLI.

[ndl : l’abbé Fortuné CAGNOLI, curé de Duranus déjà en 1882]

1887, 8 août : beau, 22°

Nous allons déjeuner chez les VILLANTREYS avec M. et Mlle NOETINGER et M. GARNIER.

1887, 9 août : beau variable, 22°

Antonia et les enfants vont déjeuner dans le vallon de Fenestres, en face de la Douane.

1887, 11 août : variable, 22°

Nous avons à déjeuner M. l’abbé RATIER.

1887, 15 août : assez beau, variable, 22°

Nous faisons l’illumination.

1887, 17 août : vent, orage vers 8 h ½ du soir, 22°

A 7 h 40, pendant que nous mangions le potage, secousse de tremblement de terre, courte mais assez forte.

1887, 18 août : vent frais, assez violent, 22°

A 7 h ½ du matin, nous partons avec la famille LEVROT, M. le curé et M. l’abbé RATTIER pour aller faire une excursion au Cavalet. Arrivé à la cascade de Cerise, nous décidons d’aller déjeuner dans la vallée du Boréon à cause du vent qui est froid et assez fort. Dans l’après-midi, le temps s’étant remis, nous revenons en passant par le Cavalet, endroit assez pittoresque. A 7 h nous sommes de retour.

1887, 25 août : orage et pluie dans l’après-midi, 21°

Je renonce à descendre à Nice comme j’en avais le projet.

1887, 28 août : beau, pluie pendant la nuit du 29, 22°

Mme TRICOT nous invite à prendre le thé à l’Hôtel des Alpes.

1887, 1er septembre : beau le matin, nuageux l’après-midi, 22°

Excursion à la baraque du Garde Général dans la forêt de Venanson, avec M. et Mme de VILLANTREYS et M. GARNIER. Nous partons après 7 h ½ du matin et nous arrivons vers 10 h. Après le déjeuner, nous faisons une belle promenade dans la forêt, et à 7 h du soir, nous sommes de retour au chalet. J’ai fait le trajet de Venanson dans la voiture de M. de VILLANTREYS.

Dans le milieu de la journée, il est tombé quelques gouttes de pluie, ce qui n’a pas empêché que nous ayons eu un temps excessivement agréable.

1887, 7 septembre : forte pluie vers midi et le soir, 21°

Excursion à la barraque forestière de la forêt de Salèses avec Mme LOMTEL, Mme GIRARD et M. GARNIER. Nous partons après 8 h et nous arrivons à la baraque vers les 10 h ¼. Forte pluie pendant le déjeuner. Vers les 2 h, le temps se remet et nous en profitons pour faire une promenade très agréable à la vacherie de Salèses. A 6 h ¾, nous sommes de retour au chalet.

1887, 8 septembre : couvert, menace de pluie, 21°

A 8 h 50 du soir, petite secousse de tremblement de terre (quelques personnes affirment que vers les 3 h ½ du matin il y en eu encore une petite secousse).

1887, 10 septembre : beau, variable, température fraiche, 20°

Nous allons déjeuner chez les VILLANTREYS avec d’autres personnes.

1887, 12 septembre : un peu de pluie dans l’après-midi, 19°

Nous avons à souper M. et Mme de VILLANTREYS, M. et Mlle NOETINGER et M. GARNIER.

1887, 14 septembre : excursion à la Trinité et la Colmiane en passant par le chemin des Edelweiss, avec les FARAUT, FLORES et TRUFFAU. A midi, déjeuner près de la source du chemin supérieur du Baus de la Frema. Partis le matin vers les 8 h ½, nous sommes de retour avant 6 h.

1887, 19 septembre : beau, variable, 20° ½

Notre départ était fixé pour demain 20 septembre, mais par suite de la chaleur qu’il continue à faire à Nice, nous le renvoyons de 2 jours.

1887, 20 septembre : nuages menaçants dans la matinée, assez beau l’après-midi, 19°

Excursion dans la vallée du Boréon avec les FARAUT et les TRUFFAU. Nous ne partons qu’après 9 h pour voir se dessiner le temps, qui devient très menaçant quand nous sommes en route. Par prudence, au lieu de continuer jusqu’au Boréon, nous nous arrêtons à la barraque de la Douane où nous déjeunons. Dans l’après-midi, nous faisons une promenade de l’autre côté du Boréon.

1887, 21 septembre : beau le matin, nuageux l’après-midi, 19°

Je commande les voitures pour samedi.

1887, 24 septembre : beau, quelques nuages épars, à 11 h du matin 17°, temps très doux

La prolonge vient charger à 7 h ½ et part vers les 9 h ½ avec Joseph le domestique. Nous partons à midi 05 avec la berline. Chaleur relativement assez forte jusqu’à la montée de Levens où nous arrivons à 4 h pour relayer, température fraiche en descendant de Levens, nous trouvons la prolonge à l’octroi et avant 6 h ½ nous sommes arrivés auprès de ma mère à la villa St François.

Le thermomètre de la salle à manger marque 22°. Température agréable. La nuit, une couverture légère est nécessaire.

 

 

 

Saison d’été 1888

Du 18 juin au 8 juillet 1888, série de temps variables et température relativement fraiche pour la saison, ce qui fait qu’on n’éprouve réellement pas le besoin de partir pour la montagne, d’autant plus que nous habitons à Gairaut.

Nous avons tout préparé pour partir le samedi 7 juillet.

A 6 h du matin, quand arrive la prolonge, il se met à pleuvoir, nous la chargeons quand même, mais à cause du mauvais temps, les voitures que nous attendons ne viennent pas nous chercher et nous renvoyons notre départ au lendemain.

Le 5 juillet, jour que nous avions primitivement choisi, il avait déjà plu.

1888, 8 juillet : Beau temps, température agréable.

La prolonge se met en route de très bon matin et nous partons dans 2 landaus à 8 h du matin en passant par Falicon. A midi ½, nous nous arrêtons à St Jean la Rivière pour déjeuner et vers les 5 h ½ de l’après-midi, nous arrivons au chalet Antonia.

J’ai amené le jardinier VERAN pour lui faire connaitre SML.

Le thermomètre du chalet marque 18°. Pendant notre absence, le maximum a été de 20° et le minimum de – 2°.

Le jardin du chalet me parait embelli par suite des arbres et des plantes que j’ai fait supprimer pendant l’hiver.

1888, 9 juillet : beau temps, 20°, température un peu fraiche, moins agréable.

Je conduis VERAN jusqu’au pied de la cascade du Boréon.

1888, 10 juillet : temps couvert, pluie le matin, 18°

VERAN part le soir avec le courrier

1888, 24 juillet : beau variable, 20°

Excursion au Boréon avec DURANDY, M. GILL[Y], Dr FERAUT du Bar, POLONNAIS, D. Vve DURANDY, VERANY et M, Mme et Mlle MARTIN. Nous déjeunons à l’Hôtel de la Cascade, en tout 18 personnes.

1888 : 31 juillet : assez beau, variable, 21°

Nous avons à déjeuner MM. DURANDY, FERAUT de Grasse, Jules GILLY et VERANI

1888, 5 août : variable, température fraiche, 19°

Nous avons à déjeuner DURANDY et son fils Dominique, Frédéric FARAUT, le Dr CAGNOLI, M. POLONNAIS, PONTREMOLI etc…

1888, du 7 au 11 août : temps splendide à SML et Nice, au chalet Antonia 23° ½

Le mardi 7 après le déjeuner, je descends à Nice avec une voiture de retour que nous avons prise avec M. Frédéric FARAUT et CHAMPSAUR. Trajet de 5 h et température excessivement agréable.

J’arrive encore de bonne heure auprès de ma mère à la villa St François. Le soir et le matin il fait frais, le thermomètre de la villa St François maque 22°.

Le 10 et le 11, la chaleur augmente un peu mais n’est pas fatigante du tout. Il fait toujours très beau et le ciel pur de tout nuages.

Le samedi 11, je pars à 1 h – ¼ de l’après-midi de la villa St François et à 1 h – 20 du pont Vieux où j’attends Mlle Valentine ORENGO, nièce de M. SALOI qui a pris la voiture de moitié avec moi. Trajet en 7 h sans aucun incident. Je trouve qu’à SML il fait relativement presque aussi chaud qu’à Nice.

1888, 14 août : splendide, 25° ¼

Pendant une semaine, le ciel est resté entièrement pur, chose extraordinaire que nous n’avions jamais observé depuis que nous venons à SML. Aujourd’hui, il a paru un tout petit nuage.

1888, 30 août : Variable, un peu orageux dans l’après-midi, 21°

Nous offrons sous les arbres de la propriété CAGNOLI un déjeuner aux famille LEVROT et CAGNOLI, M. le curé et son neveu et Mlle MONJARDIN.

1888, 3 septembre : assez beau, 19°

André TORJANO et sa famille viennent passer la journée avec nous.

1888, du 4 au 8 septembre : Temps couvert et variable à Nice et SML, chalet Antonia 20°

Le 4 dans l’après-midi, je descends à Nice avec MM. PINEAU et SUE qui se sont associés avec moi pour prendre une voiture. J’arrive chez ma nièce pour l’heure du souper. Sur le littoral, il fait une série de temps gris et un peu lourds.

Le 8 septembre à 1 h ½ nous partons de l’avenue de la Gare avec MM. PINEAU, RIANT et SUE qui remontent avec moi.

A 8 h du soir nous arrivons à SML. Tant pour descendre comme pour remonter, nous avons eu des journées assez favorables.

1888, 9 septembre : Variable nuageux, 19°

Nous avons les André TORJANO à déjeuner.

1888, 11 septembre : menaçant, nuageux le matin, le temps se lève un peu l’après-midi, 19°

Départ des André TORJANO.

1888, 13 septembre : pluie le matin de bonne heure, assez beau le restant de la journée, 20° ½

Antonia et Louis vont chercher des champignons dans la vallée de Fenestres.

1888, 15 septembre : Beau, variable, température douce et agréable, 20° ½

Excursion à la barraque du Garde Général à Salèses où nous invitons à déjeune les FARAUT, FLORES, POULLAN et M. GARNIER.

1888, 18 septembre : variable, un peu de pluie le matin, 18°

Nous déjeunons chez les POULLAN avec les FARAUT, FLORES et les VERANY.

1888, 20 septembre : variable assez beau, 19° ½

Nous déjeunons chez les FARAUT et dans l’après-midi nous allons faire une promenade à la Colmiane.

1888, 22 septembre : variable, couvert, un peu de vent, à 10 h du matin 17°

Vers les 10 h, je fais charger les bagages. A 10 h ½ nous déjeunons et nous partons à 11 h ½ avec 2 landaus de la Compagnie. Vers le 4 h ½ nous arrivons à l’embranchement du chemin de Gairaut. Ma mère nous attend à la propriété St Louis.

Le thermomètre du bureau marque 23°, le temps est un peu lourd, bonne pluie le soir et la nuit.

 

 

11.

Correspondance été 1888

8 juillet : ma mère

11 juillet : Franck PILATTE, PECOUD

14 juillet : ma mère

16 juillet : ma mère, SOUSMAN, VERAN

17 juillet : Octave BRES, PECOUD

18 juillet : VERAN

19 juillet : ma mère, PECOUD

20 juillet : mon frère

21 juillet : SEREN, PECOUD

22 juillet : FAVIER Marseille, ma mère, concierge Louis B.

23 juillet : DEVALOIS, QUITTON et RUDEL, VERAN

24 juillet : concierge Louis B.

25 juillet : ma mère

27 juillet : VERAN C.P.

28 juillet : DURANDY

29 juillet : ma mère, M. LEVROT

30 juillet : PECOUD, concierge Louis B., M. Jean Baptiste

2 août : concierge Louis B., SENEICE Frères, M. Jean Baptiste, Chef de Gare

4 août : ma mère

5 août : SEREN

6 août : ma mère, Louis B. concierge

12 août : ma mère

14 août : NICOLAS, Stanley CARY

15 août : Dr. BRIANNY, PAOLOFF de LAMENBERG

16 août : ma mère, concierge Louis BAREL, M. Jean Baptiste

17 août : LEPELTIER

18 août : ma mère

19 août : VERAN

20 août : André TORJANO, Louis BAREL concierge, M. Jean Baptiste

21 août : Dr. PENSIERO

22 août : MARTELLE

23 août : ma mère, concierge Louis B., M. Jean Baptiste, QUITTON et RUDEL, Dir. Compagnie du Gaz

24 août : O. BRES, Dr. NICOLAS

25 août : ma mère, M. Jean Baptiste, De LAMENBERG

26 août : A. TORJANO

28 août : VERAN jardinier

29 août : A. TORJANO D., ma mère, M. Jean Baptiste, Ins. Compagnie des Eaux

30 août : Dr. NICOLAS, A. TORJANO

31 août : mon frère, M. Jean Baptiste

2 septembre : ma mère, Louis BAREL concierge, VERAN Jardinier

3 septembre : ma mère

5 septembre : ma mère, Cap. CONQUET

11 septembre : Octave BRES, Stanley CARY, DECONCELLE

12 septembre :  Louis BAREL concierge, M. Jean Baptiste, QUITTON et RUDEL, VERAN

13 septembre : ma mère, Louis BAREL concierge

14 septembre : Louis BAREL concierge

16 septembre : ma mère

18 septembre : ma mère, mon frère, Louis BAREL concierge

19 septembre : VERAN Jardinier, FIGARD

20 septembre : ma mère

21 septembre : ma mère

 

 

Saison 1889

1889, 1er juillet : Beau, le thermomètre de mon bureau marque 24° à 7 h ½ matin.

Nous partons de l’avenue de la Gare à 7 h 50 du matin avec la berline à 3 chevaux qui a été modifiée et qui est maintenant une voiture très commode.

Cette année, nous avons envoyé les bagages par le courrier et nous n’avons pas pris de prolonge.

A la petite auberge du Pont du Suquet où nous voulions nous arrêter, nous trouvons toutes les tables prises par des ouvriers qui travaillent à la construction d’une scierie, et comme il se met à pleuvoir, nous ne pouvons pas non plus nous arrêter à la source qui est un peu plus loin. Nous sommes donc obligés de continuer jusqu’à Lantosque où nous arrivons à 1 h.

Nous déjeunons avec nos provisions sous la tonnelle de l’Hôtel RAYBAUT et ADREANI. C’est un endroit très agréable.

A 4 h ½, nous arrivons à SML ou pour mieux dire au chalet Antonia.
Dans l’ensemble, nous avons eu un temps assez favorable pour faire le voyage et nous n’avons pas souffert de la chaleur.

A SML, ciel couvert, température humide et fraiche. Le thermomètre du chalet marque 19°. Pendant notre absence, le maximum a été de 20° et le minimum de 1°. Le soir, pluie et un peu d’orage dans les environs.

Nous constatons avec plaisir que cette année le jardin du chalet a été particulièrement bien entretenu.

1889, 16 juillet : beau, 21°

Arrivée de Louis par le courrier, accompagné de M. Jean Baptiste.

1889, 19 juillet : pluie à partir de 11 h du matin qui dure jusqu’au soir, 20°

Arrivée à SML d’Amédée et du professeur BOUNARIE.

1889, 20 juillet : assez beau et agréable, 20°

Départ de M. Jean Baptiste par le courrier.

1889, 21 juillet : assez beau, 21°

Nous avons à souper Amédée et M. BOUNARIE.

1889, 24 juillet : beau, 21°

Les FARAUT, Amédée et M. BOUNARIE déjeunent au chalet

1889, 25 juillet : Beau

Les FARAUT, Louis et moi partons le matin vers 6 h pour le Baus de la Frema où fleurissent les Edelweis. A 2 h ½ de l’après-midi, nous sommes de retour à SML.

1889, 30 juillet : Assez beau, forte pluie, 19°

Nous avons à déjeuner les familles BIRLé, DEFLY, MM. BOFFA et GARNIER.

1889, 31 juillet : Beau, temps agréable, 20°

Nous avons à dîner M. et Mme SALVI et Mlle SERENO, M. et Mme PINAUD et leur cousin, M. et Mme POULLAN et le Dr CAGNOLI.

1889, 3 août : beau variable, chaleur assez forte, midi 22° ¼

A midi ¼ la berline venant charger les bagages et à midi 45 nous partons pour arriver à la villa St François à 7 h ½

Malgré nos craintes, nous ne souffrons pas trop de la chaleur, soit pendant la route, soit à Nice, même pendant la nuit. Le soir, le thermomètre de la villa St François marque 24°, le baromètre est au-dessus du variable.

 

 

Voyage de Marseille, Digne, Uriage, Lyon, Clermont-Ferrand, Vichy, Lourraine, exposition de Paris, été 1889

1889, 3 août : dans l’après-midi du samedi 3 août, nous descendons de SML à Nice.

1889, 5 août : Nous partons par le train de midi pour arriver à 6 h à Marseille.

1889, 6 août : Digne

1889, 7 août : Grenoble, Uriage

1889, 4 septembre : Lyon

1889, 5 septembre : Clermont-Ferrand

1889, 6 septembre : Vichy

On retrouve déjà une tante BRES et Octave

1889, 8 septembre : Tour

1889, 11 septembre : Chenonceau, Amboise et Blois

1889, 12 septembre : excursion à Chambord

1889, 13 septembre : Orléans, Fontainebleau

1889, 15 septembre : Paris où nous attend mon frère

1889, 16 septembre : nous passons la journée à l’Exposition. Le soir nous allons tous aux montagnes Russes.

1889 ; 17 septembre : Visite de la tour Eiffel où nous déjeunons à la brasserie du 1er étage Alsace Lorraine. Avec Louis, nous montons jusqu’au sommet. Le soir les BRES dînent avec nous et après nous allons à l’opéra comique.

1889, 18 septembre : nous allons voir les Buffalo Bills

1889, 19 septembre : visite de l’esplanade des Invalides à l’Exposition

1889, 20 septembre : au Louvre, expositions des souvenirs historiques de la Révolution. Le soir nous allons au nouveau cirque voir le Grénouillère.

1889, 21 septembre : Exposition

1889, 22 septembre : dîner à l’Exposition avec Charlemagne ROBERT. Embrasement de la tour Eiffel

1889, 23 septembre : exposition

1889, 24 septembre : Beaux Arts à l’exposition

1889, 27 septembre : dernière visite à l’Exposition avec Louis. Départ par le rapide de 7 h 15.

1889, 28 septembre : arrivée à Nice à 4 h 52. Ma mère et M. GILLY nous attendent à la gare.

 

 

 

Voyage à La Bourboule, Lyon, Aix-les-Bains, Turin, vallée d’Aoste, Courmayeur, Nice et St Martin Vésubie 1890

1890, 6 juillet La Bourboule

1890, 29 juillet Lyon,

1890, 31 juillet Aix-les-Bains

1890, 4 août Turin, Val d’Aoste, Courmayeur (glaciers, Petit St Bernard…)

1890, 10 août Aoste, Turin

1890, 11 août, Nice

1890, 16 août :

A 8 h du matin nous partons de la villa St François avec la berline. A midi, déjeuner à Duranus. A 4 h ½ de l’après-midi, arrivée à SMV. Chaleur supportable pendant le trajet.

A 5 h de l’après-midi, le thermomètre du chalet Antonia marque 21°. Pendant notre absence, le thermomètre a marqué 25° maximum et – 1°.

1890, 20 août : Variable, couvert, menace de pluie l’après-midi, 23° ½

Une dépêche de M. POULLAN arrivée le soir m’apprend que le Conseil Général a voté le chemin de St Jean de la Rivière au Ciaudan.

1890, 24 août : variable, 22°

Notre cousin le Capitaine GUIDE vient déjeune avec nous.

1890, 27 août : variable, nuageux, température fraiche, 18°

Nous allons déjeuner chez M. POULLAN.

1890, 28 août : variable, 15°

J’achète un petit chien à l’homme qui tient le bazar ambulant

1890, 2 septembre : beau, température agréable

A 8 h du matin, je pars avec M. BENSA et son beau-frère dans un landau qu’ils avaient loué. Le midi, déjeuner à Levens à l’Hôtel des Etrangers, et à 4 h de l’après-midi, arrivée à la villa St François.

1890, 8 septembre :

A midi ½ départ de la villa St François et à 1 h départ de la maison du Dr H. FARAUT avec qui je me suis associé pour prendre une voiture de retour de la Société. A 8 h, arrivée au chalet Antonia.

1890, 11 septembre : beau, température agréable, 19°

Nous avons la famille Henri FARAUT à déjeuner.

1890, 23 septembre : pluie torrentielle, quelques rares coups de tonner, crue du Boréon et de la Vésubie, 16°

Nous déjeunons chez les FARAUT.

1890, 24 septembre : la pluie continue, 16°

Les communications en voiture avec Nice sont interrompues, un morceau de la route au-dessous de La Bollène ayant été enlevée par la Vésubie, sans parler d’autres petits éboulements. Nous sommes obligés de renvoyer notre départ.

1890, 25 septembre : variable, averse le soir, 16°

Les dommages de la route sont encore plus graves qu’on ne le pensait et la circulation est impossible depuis la montée de Berthemont jusqu’à Lantosque. Un morceau de chemin ayant été emporté au bas du village de Roquebillière.

1890, 30 septembre : beau variable

A 10 h ¼, départ de SMV avec la diligence conduite par Cicco. Nous conduisons avec nous Oswald CAGNOLI. Nous déjeunons en route à la source du Figaret. Transbordement au-dessous de La Bollène à l’endroit où la route de Nice a été emportée. A partir de là, nous continuons la route dans 2 landaus et vers 6 h nous arrivons à la villa St François.

 

 

 

 

12.

Correspondance voyage de la Bourboule 1890

….

SMV

16 août : ma mère

17 août : ma mère

20 août : ma mère

23 août : ma mère, SCHLOESING Frères

24 août : ma mère

25 août : D. FARBUT

26 août : VERAN jardinier

28 août : ma mère

30 août : ROSSI, VERAN CP, SCHLOESING Frères

1er septembre : ma mère, CNE CONQUET, mon frère CP

2 septembre : ma mère

3 septembre : SEREN, Concierge BAREL

Nice

4 septembre : Antonia

5 septembre : Antonia

6 septembre : Antonia, mon frère 2 CP

7 septembre : Antonia

(SMV)

9 septembre : Victorine BAREL D, ma mère, VERAN CP

10 septembre : ma mère, M. Jean Baptiste CP

11 septembre : ma mère

12 septembre : concierge BAREL

13 septembre : ma mère, CASSIN, mon frère

15 septembre : ma mère, CASSIN

17 septembre : LON ( ?)

18 septembre : ma mère, VERAN

19 septembre : H . FARAUT D

20 septembre : ma mère

21 septembre : Victorine concierge, SEREN CP

23 septembre : ma mère

24 septembre : ma mère, ma mère D

25 septembre, ma mère, Victorine concierge CP

27 septembre : ma mère, mon frère, VERAN

28 septembre : ma mère D, Maude de la Jeanène, Concierge FRANCO

29 septembre : Victorine BAREL

30 septembre : ma mère D

 

 

13.

Livre de caisse du voyage à La Bourboule

…..

16 août :

Par l’entremise de mon frère versé à mon compte de dépôt de la Caisse de Crédit : 500 frs

Déjeuner à Duranus : 4,40 frs

Pourboire cocher berline : 7 frs

Paysan pour aider au transport des bagages : 2 frs

17 août :

Cigares : 80 frs

18 août :

Cigares : 60 frs

Charcutier : 1,30 frs

 

 

Voyage à la Bourboule

Été 1891

1891, 9 juillet au 2 août La Bourboule

1891, 2 août, Montferrand

1891, 3 août, Marseille, Nice

1891, 10 août : beau

A 8 h du matin, nous partons de la villa St François dans 2 landaus (Antonia, moi, les 3 enfants, M. de SELLET, professeur, Justine HUGUENIN bonne d’enfants et Caroline femme de chambre). A midi, nous déjeunons à Duranus et à 5 h de l’après-midi, nous arrivons à SMV. A certains moments de la route, chaleur assez forte.

Le thermomètre du chalet Antonia marque 20°, température relativement plus élevée que nous ne le pensions. Depuis l’été dernier, 23° maximum, - 3° minimum.

Le domestique Jacques est arrivé le matin par le courrier.

1891, 15 août : beau et assez chaud, 23°

Amédée et Dominique DURANDY viennent déjeuner au chalet. Le soir, nous faisons l’illumination.

1891, 22 août : Orageux, un peu de pluie, 19°

Le soir dans la salle de la mairie, concert au bénéfice de l’Hôpital.

1891, 29 août : variable, couvert l’après-midi, température agréable 20°

Le Dr CAGNOLI et son fils Oswald déjeunent au chalet.

1891, 6 septembre : variable le matin, beau l’après-midi

Dimanche. Le pars à midi seul dans un landau. A 3 h 20 je suis à Levens et à 5 h ½ place Garibaldi.
1891, 10 septembre :

A 9 h du matin, M. l’avocat FARAUT et sa sœur viennent me chercher à la villa St François dans un landau que nous avons pris ensemble.

A midi ½, déjeuner chez Polonia et à 6 h du soir arrivée à SMV.

Pendant une grande partie de la route, temps couvert très agréable. Au chalet Antonia, pendant mon absence, le thermomètre a marqué 21°.

1891, 14 septembre : un peu d’orage pendant la nuit, pendant la journée temps orageux, légère pluie, 20°

Nous avons à déjeuner les POULLAN, Henri FARAUT, Mme ALBERTINI et l’avocat FARAUT, en tout 15 couverts à table.

1891, 20 septembre : orage, pluie l’après-midi, 19°

Petite loterie de bienfaisance chez les FARAUT.

1891, 21 septembre : orage et pluie pendant la nuit, pendant la journée temps menaçant, brouillard, température fraiche, 18°

Malgré l’incertitude du temps, comme tous les préparatifs sont faits, nous allons déjeuner à la maison forestière de Salèses, nous, Mme FARAUT et ses enfants, l’avocat FARAUT, Mme POULLAN et M. GARNIER. Vers 1 h, pendant que nous déjeunons, tombe une légère pluie et vers le soir le temps s’améliore. Partis de SMV à 9 h du matin, nous sommes de retour à 5 h en passant par la cascade.

1891, 23 septembre : beau le matin, mauvais et forte pluie l’après-midi, il tombe un peu de neige sur les montagnes environnantes, température froide, 15° ½, le soir nous allumons du feu.

1891, 26 septembre : très beau. A 8 h du matin, 12° ½, à midi 15°

Nous partons dans 2 landaus à midi 20. L’avocat Frédéric FARAUT à qui nous avons offert une place descend avec nous. A 4 h, nous sommes au relais de Levens. Au-dessous de Tourette [la roue] de notre landau se met à chauffer, ce qui nous retarde d’1/2 h. Enfin, à 7 h du soir, nous arrivons à la villa St François.

Justine et le domestique sont allés chez eux en arrivant à Nice.

 

 

14.

Correspondance de l’été 1891

Dominique ASTRAUDO, 31 av. de la Gare, Nice

…..

10 septembre : ma mère

11 septembre : VERAN

12 septembre : ma mère, MATTIA

14 septembre : ma mère

15 septembre : CARY-STANLEY, CHICHON, MATTIA, VERAN

17 septembre : ma mère, CHICHON

18 septembre : SASSI

19 septembre : VERAN

21 septembre : ma mère

24 septembre : ma mère, Louis BAREL, Figaro

25 septembre : VERAN

26 septembre : ma mère D

 

 

Voyage à Gênes, Milan, Lugano, Gothard, lacs italiens

Du 2 au 14 juin 1892

 

 

Saison d’été 1892

1892, 30 juin : A Nice, forte chaleur depuis 3 jours.

Je pars à 8 h du matin accompagné de la cuisinière Marie, M. Jean Baptiste, M. VECCHI tapissier et du manœuvre.

A midi, nous déjeunons à Dur anus et à 5 h de l’après-midi, nous arrivons au chalet Antonia.

Beau temps, un peu variable l’après-midi, température relativement chaude, le thermomètre du salon marque 23°. Pendant notre absence, le maximum a été de 24° et le minimum de 1°.

1892, 3 juillet : Assez beau, température agréable, 21°

Je déjeune chez les VERRANY avec M. POULLAN père.

1892, 12 juillet : assez beau variable, 22°

A minuit, arrivée des 2 landaus qui portent les enfants, Antonia, Mme MENGEAUD et les domestiques.

1892, 14 juillet : assez beau, variable, un peu de vent, 21°

Le matin par le courrier, arrivée de M. MENGEAUD.

1892, 18 juillet : assez beau, température fraiche et agréable, 20° ½

A 3 h de l’après-midi, départ de M. le Dr MENGEAUD.

1892, 20 juillet : variable, vent désagréable, presque froid, 19°

Départ de M. Jean Baptiste et de Victor par le courrier.

1892, 24 juillet : Beau, température plus chaude et agréable, 21°

Nous avons à déjeuner M. CHANAL, Inspecteur d’Académie à Nice.

1892, 25 juillet : assez beau, variable, 21°

A 1 h ½ de l’après-midi, départ de Mme MENGEAUD accompagné par M. CHANAL.

1892, 26 juillet : assez beau, 22°

Antonia, les enfants et les FARAUT vont faire une excursion au Baus de la Frema. En partant à 7 h ½ du matin ils sont de retour à 6 h de l’après-midi.

1892, 28 juillet : assez beau, 23°

Nous recevons la visite de M. et Mme ANIE.

1892, 1e août : journée assez belle, 24°

Le professeur M. MARTIN donne la première leçon aux enfants.

1892, 2 août : averse l’après-midi, orage la nuit, 22°

Nous déjeunons chez les POULLAN avec les THAON et les VERANY.

1892, 3 août : A SMV couvert et menaçant

A 1 h je pars avec M. VERANY dans un landau de la Société et à 7 h j’arrive à la Villa St François. Beau temps sur le littoral.

1892, 7 août : Nice. Beau

Avec M. l’abbé VERANY, VERANY et le Dr FARAUT, nous partons de la remise de la Société des Voitures rue de l’Hôtel des Postes à 2 h et nous arrivons à SM vers les 9 h ½. Assez forte chaleur jusqu’à Levens, mais à partir de ce point température excessivement agréable. SMV beau, 21°

1892, 12 août : variable, assez beau, température agréable, 20° ½

M. et Mme POULLAN viennent déjeuner au chalet

1892, 13 août : assez beau, 21°

Promenade à Venanson avec les FARAUT et les TRUFFAU

1892, 15 août : beau et chaud, 23°

Nous ne faisons l’illumination qu’aux deux fenêtres de la mansarde

1892, 17 août : beau et relativement très chaud, 26°

Assistent à la charade que l’après-midi on joue dans notre salon, les FARAUT, TRUFFAU, M. CURCEL professeur

Antonia va au bal donné par les officiers de chasseurs donné à la salle Rumpelmayer.

1892, 17 août : beau et toujours relativement chaud, 26°

Antonia et les enfants vont au bal de charité qui termine le festin.

1892, 23 août : variable, température agréable, 21°

A 1 h – ¼ de l’après-midi, départ d’Antonia et de Marguerite pour Nice, qui de là iront à La Bourboule

1892, 27 août : variable, un peu menaçant l’après-midi, 18° ½

Excursion au Boréon avec les FARAUT, M. MARTIN professeur, Mme et Mlle TRUFFAUT.

1892, 6 septembre : variable, température fraiche

Je pars vers 1 h de l’après-midi avec un landau de la Société des Voitures et j’arrive à 7 h à la villa St François. La pluie m’a accompagné depuis SM jusqu’à Lantosque à partir de ce relais temps couvert et froid.
Louis et André devaient descendre avec moi, mais au dernier moment et alors que tout avait été préparé, les mauvaises nouvelles qui arrivent de l’état sanitaire à Nice me décident à faire le voyage seul et à les laisser au chalet Antonia.

A Nice, il avait beau et une température très fraiche, 20° dans la salle à manger de la villa St François.

1892, 8 septembre : Nice. Je pars un peu avant 1 h de l’après-midi de la villa St François et à 8 h – ¼, je suis rendu au chalet assez à temps pour souper avec les enfants.

1892, 14 septembre : Magnifique, 20° ½

Louis va déjeuner au Boréon avec les FARAUT, BLANSUIS [BLANCHI ?] et POULLAN.

1892, 17 septembre : Beau, 21°

Louis va de nouveau faire une excursion avec les FARAUT et retour par la Madone de Fenestres, col de Fenestres, lac de Trecolpa, pas des Ladres, Boréon. Départ à 5 h de matin, retour à 9 h du soir.

1892, 18 septembre : Beau, 21°, relativement chaud et lourd

A 5 h – 1/4 arrivée d’Antonia et de Marguerite dans un landau de la Société, retour de leur voyage de La Bourboule.

1892, 28 septembre : Assez beau, variable, 20°

Nous avons à déjeuner la famille VERAN et Mme FARAUT avec ses enfants

1892, 1er octobre : vers les 10 h du matin il commence à pleuvoir. Température assez douce.

A Midi, pendant que l’on charge les bagages sur les 2 landaus, il tombe quelques gouttes. Nous partons à Midi 20. Voyage agréable et rapide malgré quelques averses qui tombent pendant le trajet de SMV à Levens. A 5 h 55 nous arrivons chez ma mère à la villa St François. Dans l’après-midi, il a aussi plu à Nice. Le thermomètre de la salle à manger marque 22°.

 

 

 

 

15.

Correspondance été 1892

30 juin : ma mère, Antonia

2 juillet : Antonia

4 juillet : Antonia

5 juillet : ma mère, Antonia, JABELY, SEREN, GERBAUD

6 juillet : Antonia, PICCAR, ALZIARI

7 juillet : Antonia

8 juillet : Antonia, MARTELLA

9 juillet : Antonia

10 juillet : Antonia, ma mère

11 juillet : mon frère, Antonia, JABELY

13 juillet : ma mère

14 juillet : VERAN

15 juillet : ma mère, GAILLARD

19 juillet : ma mère, VERAN

20 juillet : O. BRES

21 juillet : Me MATTIA

22 juillet : ma mère

23 juillet : Claudius COUTAN

24 juillet : LACROIX café, LASIL

25 juillet : O. BRES

26 juillet : SASSI

27 juillet : ma mère

28 juillet : Fab. d’armes St Etienne, MATTIA

29 juillet : ma mère, VERAN

31 juillet : mon frère, O. BRES

1er août : ma mère

3 août : VERAN, ma mère D.

Nice

4 août : Antonia

5 août : Antonia

6 août : Antonia

7 août : mon frère, SEREN, André TARJANO

8 août : ma mère, Mme VICOT, VERAN, concierge FRANCO, Me Jean Baptiste

9 août : MATTIA, LONG, BERTHIER

10 août : mon frère C.P.

11 août : ma mère

12 août : O. BRES

13 août : ma mère, SASSI

14 août : mon frère, VERAN

15 août : LACROIX

16 août : DEVALOIS, MATTIA

17 août : ma mère, PASSERON concierge

18 août : DEVALOIS, LONG

19 août : LONG

20 août : ma mère, Agence LUBIN

22 août : ma mère, VERAN

24 août, Antonia, mon frère, SEREN, LASIL, MATTIA

25 août : Antonia

26 août : ma mère, Antonia

27 août : Antonia D.

28 août : Antonia, SEREN

30 août : ma mère, Antonia, SASSI

1er septembre : ma mère, Antonia, CALMELS, Me Jean Baptiste

2 septembre : mon frère

3 septembre : JAJIR ( ?), Antonia

4 septembre : Antonia, Cousine LOZOUET

5 septembre : ma mère, VERAN

6 septembre : Antonia D, ma mère D, Antonia, Louis ASTRAUDO

7 septembre : Antonia S.C., Louis ASTRAUDO

8 septembre : Antonia, mon frère

9 septembre : ma mère D, Antonia D, ma mère, Antonia, MATTIA

10 septembre : Antonia, SALOMON, HACHETTE

11 septembre : Antonia, ma mère

12 septembre : Antonia, SASSI, CALMELS

13 septembre : VERAN, Manuf. St Etienne

14 septembre : Antonia, SEREN, LOURDELET

15 septembre : ma mère, D. MANGEAUD

16 septembre : MATTIA D., Antonia D., ma mère, CALMELS

17 septembre : ma mère D. HACHETTE

18 septembre : ma mère, DEVALOIS, SCHLOESING

19 septembre : MATTIA, SCHLOESING

20 septembre : mon frère

21 septembre : CALMELS D., ma mère, SUEUR, VERAN, CALMELS

22 septembre : Etude B. BRES, DEVALOIS

23 septembre : ma mère

24 septembre : CALMELS

26 septembre : MATTIA, ma mère, VALENTIN lampiste, SAZIA, VERAN

27 septembre : LEVROT, SALOMON, DEVALOIS, Figaro

28 septembre : ma mère, mon frère, TRAMO concierge

29 septembre : DEVALOIS, VERAN

30 septembre : ma mère, Martine, SAPIA Voitures, VERAN

 

 

 

Saison d’été 1893

1893, 8 juillet : Très forte chaleur à Nice depuis le commencement de juillet.

Le 8 juillet à 10 h du matin, 27° dans mon bureau.

Le matin à 10 h ¼, les voitures viennent charger nos bagages à l’avenue de la Gare. Avec un break qu’a attelé notre cochet CAUVIN, nous montons tous déjeuner chez Maman. Vers les 2 h, nous partons de la villa St François, et à 2 h ½ de l’écurie de la rue Garnieri où nous allons prendre les 2 landaus. Ayant été obligés de retourner à l’appartement chercher quelques petits objets que nous avions oubliés, cela nous cause ¼ d’h de retard.

Beau temps, chaleur assez pénible à certains endroits de la route, surtout à la monté de Laurette. A partir de Levens, température des plus agréables.

A 8 h, nous soupons à Lantosque dans une salle de l’auberge, mais avec des provisions que nous avons emportées. Le soir, il faut fermer les voitures à cause de la fraicheur. Nous arrivons au chalet Antonia à 11 h ½ du soir.

Le thermomètre du salon marque 19°, soit 6 à 9° avec de différence avec Nice. Pendant notre absence, le maximum a été de 22° et le minimum de - 1°.

1893, 10 juillet : assez beau variable température un peu plus chaude, 23°

M. le Dr CAGNOLI met en place dans notre salon le baromètre que j’avais acheté de M. DOMINELLI.

1893, 13 juillet : assez beau, variable, température agréable, 21°

Dans l’après-midi, DURANDY, Octave BRES etc... qui sont de passage à SMV viennent nous faire visite.

1893, 20 juillet : variable, légères averses dans le courant de la journée, cependant la matin le baromètre était monté à 683, 20° température agréable

Avec les FARAUT, nous déjeunons au Boréon. Nous partons à 8 h ½ du matin et sommes de retour avant 6 h du soir. Les travaux FARZANO sont arrivés dans l’après-midi

(dans la marge, au crayon : 1 kg ½ pâtes 16 personnes en tout)

1893, 25 juillet : variable, pluie vers le soir, température agréable, 21° B 683

Nos cousins André DURANDY qui sont à La Bollène viennent déjeuner et passer la journée avec nous.

1893, 26 juillet : variable le matin, menaçant le restant de la journée, pluie vers le milieu de l’après-midi, température douce, 21°, baromètre toujours 683

Le matin, Louis est monté au Baus de la Frema avec le Dr FARAUT.

1893, 29 juillet : nuageux, brouillard, température plus fraiche, 16°

A 9 h du matin, je pars pour Nice où je suis appelé par une maladie de ma mère vers 1 h de l’après-midi et j’arrive à la villa St François avant 7 h.

La pluie m’accompagne depuis SMV jusqu’à St Pons, sur le littoral temps variable, 22° ½ dans la salle à manger.

A SMV du 30 juillet au 9 août, série de temps variable, souvent humide et de température relativement fraiche, 18° à 20°.

1893, 10 août : Nice. Beau et relativement chaud. SMV beau et relativement chaud, 22° ½

Je pars de Nice avec un landau de la Société des Voitures (cocher LARDO) à midi 45 et à 7 h 40 j’arrive au chalet Antonia. A certains endroits de la route la chaleur était assez forte mais en somme supportable.

1893, 12 juillet : menaçant et nuageux l’après-midi, 22°, B 683

A 1 h de l’après-midi, départ d’Antonia qui descend à Nice avec Mme GAUTIER.

1893, 15 août : variable, 23°, B 685

Nous faisons l’illumination

1893, 18 août : variable, 23°

Distribution des prix du concours de tir, à la carabine Flobeit. Marguerite a le 1er prix des Juniors et le 4e prix des dames

1893, 24 août : variable l’après-midi et toujours chaud, 25°

A 9 h – ¼ arrivée d’Antonia en compagnie de Mlle Madeleine SAPIA. Antonia était partie de la villa St François à 1 h ¼ et a par conséquent fait le trajet en 6 h 1/2 , conduite par le cocher CARLETTO.

1893, 28 août : variable, nuageux, pluie l’après-midi

Je descends de nouveau à Nice appelé par une aggravation qui s’est produite dans l’état de ma mère.

Je pars à 1 h et j’arrive à la villa St François à 6 h 45. En route, temps couvert et assez chaud. A Nice, temps variable, 25°. Chaleur supportable la nuit.

1893, 5 septembre : Nice, beau, variable, assez chaud.

A 1 h de l’après-midi, je pars avec les SAPIA qui viennent passer quelques jours au chalet Antonia. Nous arrivons à 9 h 40 après avoir fait un voyage rapide et sans avoir trop à en souffrir de la chaleur parce que pendant une grande partie de la route le ciel a été couvert.

Nous soupons tous ensemble à 8 h.

A SMV il avait fait une journée variable avec température relativement douce, 21°. Les nuits sont déjà fraiches.

1893, 7 septembre : beau, température agréable.

A 1 h 20 de l’après-midi, je pars seul pour Nice et j’arrive à la villa St François vers les 6 h ½. A Nice il fait également assez chaud.

1893, 12 septembre : Nice. Pluie le matin, variable l’après-midi, température assez fraiche.

Le soir à 6 h 40, arrivée à la remise de la rue Garnieri de Marguerite qui est descendue avec les SAPIA.

1893, 16 septembre : Nice. Variable, nuageux et assez chaud, 25°.

A 7 h du soir, arrivée à Gairaut d’Antonia, de Louis, d’André et des domestiques venant de SMV en passant par Falicon. Avec Marguerite, nous sommes allés à la rencontre avec la voiture.

Au moment de prendre l’embranchement du vieux chemin de Gairaut tombe une petite averse. Pendant la nuit du 16 au 17 septembre, fort orage avec tonnerre, vent violent, pluie.

 

 

 

 

Saison d’été 1894

1894, 4 juillet : A Nice, temps variable et chaud, 25° ½ dans mon bureau

Accompagné de Marguerite, de la femme de chambre Elise et de la cuisinière, je pars à 2 h de l’après-midi avec un landau de la Société des Voitures. Nous avons un cocher qui marche très lentement, ce qui nous mets beaucoup en retard et nous n’arrivons à SMV qu’à 11 h du soir. A 8 h en partant de Lantosque, nous soupons dans la voiture.

En route, nous n’avons souffert de la chaleur qu’à la montée de Laurette, après nous avons toujours eu un ciel couvert, mais avec une température très douce, ce qui nous a permis même le soir de laisser le landau à moitié ouvert.

A SMV, la température est également très douce, et il y fait très beau à 11 du soir.

Pendant notre absence, le thermomètre du salon est monté à 23° et descendu à – 1°

1894, 6 juillet : variable et quelques gouttes de pluie vers le milieu de la journée, 21° ½

Avec nos cousines BRES nous allons promener sur la route du Boréon.

1894, 9 juillet : menaçant, assez forte averse vers les 2 h de l’après-midi, 22°

Nous déjeunons chez les FARAUT avec les MARTIN, METAIRIE et les VERANY.

1894, 12 juillet : assez beau variable, 21°

Nous recevons une dépêche que dans les examens du baccalauréat Louis a été admis à l’écrit.

1894, 13 juillet : variable nuageux, 21°

Nous recevons la nouvelle que Louis a été reçu au baccalauréat en Lettres, 1ère partie avec les mentions Bien.

1894, 16 juillet : assez beau, nuageux l’après-midi, 20°, B 883

A 9 h du soir, arrivée d’Antonia et de Louis

1894, 23 juillet : beau et plus chaud, 23°, B 885

On place l’eau du village dans la cuisine.

1894, 24 juillet : assez beau variable, nuageux et menaçant vers la fin de l’après-midi, chaleur sensible, 24° ½, B 886

A 4 h de l’après-midi, arrivée d’André, de Mme MEANGEAUD et de M. GENDARME de BEVOTTE [Ndl : professeur de 2nde au Lycée de Nice, arrêté du 29 août 1892, nommé à Montpellier le 28 août 1894, futur Inspecteur Général de l’Instruction publique en 1924] qui logent au chalet

1894, 25 juillet : beau, forte chaleur, 25° ½

Nous avons à dîner le docteur et Oswald CAGNOLI

1894, 26 juillet : beau, chaleur un peu moins forte, 24° ½

A 6 h 1/4 du matin, M. GENDARME de BEVOTTE, Oswald CAGNOLI, moi et André, partons pour la Madone de Fenestres où nous déjeunons. A 6 h ½ nous sommes de retour.

1894, 27 juillet : beau, chaleur plus supportable, 23° ½, B 880

Nous avons Mme POULLAN à déjeuner. M. GENDARME de BEVOTTE part par la diligence de 4 h ½

1894, 29 juillet : variable, orageux l’après-midi, quelques gouttes de pluie, 23°, B 885

Nous avons nos cousins MASSE à souper.

1894, 31 juillet : assez beau, 23°

Vers 1 h de l’après-midi, je pars pour Nice avec un landau et j’arrive à la villa St François à 6 h 40. Temps agréable pour faire la route. A Nice nuit assez chaude mais cependant supportable.

1894, 1er août : Le Dr MANGEAUD est arrivé au chalet.

1894, 4 août : Beau, 25°

A Midi 50 je pars de la villa St François accompagné de Henri BERENGER, ami de Louis, qui vient passer quelques jours au chalet. Nous faisons un voyage rapide et très agréable. A 7 h 20, nous sommes rendus à l’embranchement du chemin et comme on ne nous attendait pas encore, nous n’y trouvons personne. En route, j’ai pris dans la voiture (cochet Carletto) le fils RAIBERTI.

1894, 6 août : Assez beau, variable, température agréable, 22° B 687

A 2 h 45 de l’après-midi, départ de M. et Mme MENGEAUD par le break qui fait provisoirement le service avec le chemin de fer du Sud avec transbordement à St Jean de la Rivière. Ce service a commencé seulement le 4 août.

1894, 10 août : Assez beau, variable vers le milieu de la journée 21° ½ B 683

Louis et BERENGER vont déjeuner à la Madone de Fenestres.

1894, 12 août : variable, nuageux surtout vers le milieu de la journée, 20° B 683

Nous avons à déjeuner les Félix et Octave BRES et Virginie.

1894, 13 août : avec une voiture de retour, je pars à 2 h avec Octave BRES et BERENGER. A St Jean de la Rivière, nous prenons M. POULLAN qui vient avec nous au lieu de passer par le nouveau chemin.

Beau temps et température plus fraiche en descendant et à partir de Levens. A 7 h 45 j’arrive à la villa St François.

1894, 14 août : beau, chaleur supportable pendant la journée, mais nuit relativement fraiche, 24° à 25°

A 5 h de l’après-midi, expertise pour le Ch. Gravier

1894, 18 août : Variable, nuageux, toujours température agréable

A 1 h de l’après-midi, je pars avec un landau de la Société [des Voitures] et à 7 h ½ j’arrive à l’embranchement du ch. du chalet.

A SMV température fraiche, 18°, pendant la journée il est tombé une petite averse insuffisante pour mettre fin à la sécheresse.

1894, 20 août : variable, nuageux, température fraiche, 19° B 682

Dernière journée du festin, distribution des prix du tir et concert de charité

1894, 25 août : eau et relativement très chaud, 26° B 690 (Mengiu ( ?) LTT du 7e Chasseur)

1894, 28 août : beau, légèrement variable, 260 B 687

Par suite de la sécheresse extraordinaire et persistante qui règne cette année, le Boréon et surtout le torrent de Fenestres sont réduits à la plus simple expression comme quantité d’eau. La Vésubie est très basse. Le vallon de Fenestres se traverse à pied sans difficulté tellement il est sec, mais il faut tenir compte de dans la partie supérieure on détourne l’eau pour l’arrosage.

1894, 1er septembre : vers les 2 h de l’après-midi, assez fort orage avec tonnerre et grêle. La pluie qui est tombée en assez grande quantité met fin la sécheresse qui durait depuis si longtemps. Température un peu moins chaude, 24°, B 686

1894, 6 septembre : A 7 h du matin pluvieux, 15° B 680. A midi, 17°, le temps se relève un peu vers les 10 h, gros orages sur les montagnes.

A 1 h précise de l’après-midi, nous partons dans 2 landaus et nous arrivons à 7 h ¼ à l’avenue de la Gare. Assez beau à partir de Roquebillière et temps agréable. Un peu de vent plutôt en descendant de Levens.

A Nice dans mon bureau 7 h ½, 25°, nuit relativement assez chaude

 

 

Saison d’été 1895

1895, 1er juillet : Nice. Beau, un peu variable, chaleur assez forte, thermomètre bureau 9 h du matin 26°

Nous partons de la Gare du Sud, moi, Marguerite, la cuisinière Catherine et la bonne Joséphine, par le train de midi ½. A 2 h, nous partons de la Gare de la Vésubie avec un landau de la Société des Voitures. A 3 h à St Jean de la Rivière, à 4 h à Lantosque, à 5 h au pont du Spaillard, et nous arrivons à SMV à 6 h.

Beau temps un peu nuageux, température relativement chaude 22°. Pendant mon absence, 24° et – 3.

1895, 10 juillet : nuageux et un peu de brouillard l’après-midi. 20°, B 683

Une dépêche nous annonce qu’aux examens de Philosophie passés le 8 au matin, Louis a été déclaré admissible à l’écrit.

1895, 11 juillet : variable, averse l’après-midi, 20°, B 682

Arrivée des BRES, nous recevons une nouvelle qui nous annonce que Louis a été définitivement reçu bachelier.

1895, 13 juillet : coup de vent le matin, beau pendant le restant de la journée, température plus chaude, 22° ½ B 680.

A 2 h de l’après-midi arrivée de Louis qui vient passer une journée à SMV.

1895, 14 juillet : nuageux, vent, température agréable 21°, B 680

Départ de Louis à 4 h de l’après-midi.

1895, 16 juillet : assez beau, l’après-midi orageux sur les montagnes, 22°, B 682

A 1 h 32 de l’après-midi, Louis part de Nice pour La Bourboule.

1895, 20 juillet : beau, 22° ½, B 683

Arrivée d’Antonia à 11 h 45 du soir.

1895, 23 juillet : assez beau, 21° B 683

Je pars avec le break de 3 h pour arriver à la villa St François vers les 8 h ½. C’est la première fois que je passe par la nouvelle route de la Vésubie.

Nice, beau temps, salle à manger de la villa St François 25°

1895, 25 Juillet : beau et plus chaud, thermomètre Dominelli 28°

Je monte à Gairaut

1895, 27 juillet : beau et très chaud

Moi, André et Elise partons par le train de midi 20 et en 5 h nous arrivons sur la place de SMV. Ces derniers jours il a fait beau à SMV et le thermomètre est monté à 23° ½ sécheresse

1895, 31 juillet : variable le matin

Je pars avec le break de 3 h pour arriver à la villa St François à 8 h ¼.

1895, 3 août : je remonte à SM par le train de midi 20. Je prends à la Vésubie un landau avec MM. VERANY et Félix BRES, payé. Temps variable à SMV

1895, 4 août : menaçant, assez fortes averses l’après-midi. Température 20°, B 675

Arrivée au chalet du Dr MAUGEAND et d’Honoré

1895, 6 août : assez beau, variable, 20°

Départ du Dr MAUGEAND

1895, 8 août : assez beau.

A 1 h ¼ je pars avec une voiture de retour en passant par Levens. J’arrive à la villa St François vers 6 h ½. A Nice il fait beau et une chaleur très supportable, 24°

1895, 9 et 10 août : beau, chaleur supportable, 25°

Le 10 août, Louis venant de la Bourboule arrive par le train de 3 h 45.

1895, 14 août : variable et un peu de vent le matin, 25°

Louis et moi montons à SM par le train de midi 20. A la gare de la Vésubie je prends un landau avec M. VIGOR. Payé. Beau à SM, température moyenne et agréable, B 682

1895, 22 août : variable assez chaud, 22° midi

Le trajet peut facilement se faire en 2 h ¼

A 3 h ¼ de l’après-midi, André et moi partons pour la gare de la Vésubie avec une voiture de retour.

1895, 23-24 août : Nice. beau, chaleur supportable surtout la nuit

André remonte à SMV par le train de midi

1895, 2 septembre : beau, thermomètre salle à manger villa St François à midi 26°

Je pars avec le train de midi 20 et à la gare de la Vésubie je prends le break qui fait le service et qui arrive à 7 h à SMV

A SMV pendant mon absence le thermomètre est monté à 24°, B 687, beau et chaud

1895, 7 septembre : beau à 2 h après-midi 24°

Je pars avec le break vers les 3 h en emportant mes bagages.

A Nice beau…

1895, 29 septembre : variable

Arrivée d’Antonia et des enfants à 6 h ½ du soir

 

 

Saison d’été 1896

1896, 29 juin : Nice, beau et assez chaud

A midi, nous partons de la Gare du Sud, Mlle Madeleine SAPIA, moi, Marguerite et Elise, Marie, nouvelle femme de chambre, et Sabine qui remplace Catherine notre cuisinière qui est malade. A la gare de la Vésubie, je prends un landau de la Société des Voitures et 2 places dans le break. Nous arrivons à SMV à 5 h ½ après un voyage assez agréable. Temps variable à Lantosque. Température agréable, le thermomètre du chalet marque 18° le soir.

1896, 7 juillet : Orage l’après-midi, température moyenne 21°, B 685

Le soir, nous recevons une dépêche d’André nous disant qu’il avait échoué à l’écrit.

1896, 10 juillet : un peu d’orage à midi, température moyenne, 22° ½, B 685

Arrivée de Joseph FOSANO qui vient habiter au chalet.

1896, 11 juillet : assez beau, orageux l’après-midi, chaleur assez forte, 24° ½

A midi ½ arrivée d’André qui a échoué à l’écrit, examen du Baccalauréat passé le 6 courant.

1896, 18 juillet : orageux et averse l’après-midi, 21°, B 682

A 7 h du soir, arrivée de Louis, de SAPIA et de Catherine, cuisinière.

1896, 27 juillet : assez beau variable, température plus chaude, 22° B 683

Arrivée de Noëlie SAPIA.

1896, 6 août : un peu d’orage la nuit, orageux, menaçant pendant la journée, 20° B 678

La cuisinière Catherine est redescendue le matin. Nous partons par le break de 2 h avec BERENGER, en tout 7 personnes, pour la gare de la Vésubie.

A Nice, temps variable, chaleur supportable.

 

 

 

Voyage à Genève, Bretagne, Fontainebleau, Paris durant l’été 1896

1896, 12 août : Genève par Gênes et Turin

Visite de l’exposition

1896, 17 août : Paris

1896, 25 août : Cherbourg

1896, 28 août : Jersey

1896, 29 août : Mont St Michel

1896, 30 août : St Malo

1896, 2 septembre : Guingamp, Paimpol, Brest

1896, 5 septembre : Paris

1896, 10 septembre : Fontainebleau chez nos cousin LOZAOUET

1896, 23 septembre : Montreuil

1896, 26 septembre : NIce

 

 

 

Saison d’été 1897

1897, 7 juillet : A Nice, depuis le 1er juillet, il a fait plusieurs journées très chaudes.

Beau. Dans mon bureau, 9 h matin 26°

Nous partons de la Gare du Sud par le train de 10 h 40 du matin, moi, Marguerite, André, Madeleine SAPIA et les 3 domestiques Catherine, Elise et Marie. Déjeuner à la Vésubie, auberge BACCARON. A 2 h 20 départ avec la berline de la Société des Voitures, 30 frs pourboire non compris. A 7 h, arrivée à SMV.

Assez forte chaleur en route, mais à SMV, il fait une température relativement fraiche. Le thermomètre du salon marque 21°. Pendant notre absence, il était monté à 22° ½ et – 1°, baromètre 786.

La moitié de nos bagages ont été transportés par une prolonge de la Société des Voitures.

1897, 19 juillet : assez beau variable, température moyenne et agréable, 22°

Arrivée de Louis et de M. et Mme SAPIA.

1897, 21 juillet : beau temps, moyenne et agréable 22° ½

Excursion des SAPIA et de Louis au Boréon et retour par la Madone de Fenestres

1897, 23 juillet : beau, température moyenne et agréable 22° ½ B 783

Départ de M. SAPIA et de Madeleine. Mme SAPIA était déjà partie hier.

1897, 27 juillet : variable menaçant, 22° ½ sècheresse le matin

A 2 h de l’après-midi, nous partons avec la berline directement pour Nice en passant par la Vésubie, où nous arrivons avant 7 h

 

 

 

Saison d’été 1898

1898, 7 juillet : A Nice, météo

A cause du mauvais temps, nous partons à 3 h ½ de l’après-midi avec ½ h de retard.

La famille JUGE et nous (moi, Louis, Marguerite, Elise femme de chambre et Catherine cuisinière, la bonne Marie est montée le matin avec le chemin de fer) dans 5 landaus de Carlo, directement de Nice pour SML en passant par la Vésubie.

Passé St Isidore, le temps se gâte de nouveau et devient très menaçant, mais avant d’arriver à St Jean la Rivière, la pluie cesse et une éclaircie se produit qui dure toute la soirée.

Comme la température est fraiche et que les voitures ne sont pas trop chargées, les voitures marchant assez vite et nous mettons environ 2 h ½ de Nice à la Vésubie, 2 h de la Vésubie à Lantosque, 2 h de Lantosque à SMV.

Nous soupons à Lantosque chez ANDREANI où l’on n’avait rien préparé à cause du temps affreux qu’il avait fait dans la journée. Le Dr CAGNOLI avait même télégraphié à M. Ange de ne pas partir, les routes étant impraticables et dangereuses.

La veille, il avait déjà fait des orages violents.

Nous arrivons à l’embranchement de notre chalet à 11 h.

Températures relativement très froides pour la saison.

Depuis l’été dernier, le thermomètre du salon est monté à 23° et 20°.

1898, 12 juillet : pluie pendant toute l’après-midi, température plus douce, 18,2°

Arrivée d’André par le break de midi ¼

1898, 14 juillet : variable, coup de vente, baisse du baromètre 675,

Arrivée de Mlle de CHEVIGNY

1898, 22 juillet : assez beau variable, température moins chaude, 22°, B 685

Départ de Mme et de Mlle de CHEVIGNY

1898, 23 juillet : assez beau, plutôt chaud, 22°, B 685

Dans l’après-midi, Marguerite et moi faisons une promenade jusqu’à La Bollène, dans l’automobile de M. Albert GAUTIER.

1898, 27 juillet : assez beau variable, le soir orageux sur les montagnes, averse, température chaude, 23° ½, B 684

Arrivée du jardinier Félix BASSI

1898, 5-6 août : assez beau, 22°, B 685

Nice – beau et très chaud, 28° et 29°

Le 5 à 9 h du matin, M. JUGE, Louis et moi partons en landau de SMV.

Le 6, nous remontons à SMV par le train du Sud de 5 h 45 et de nouveau dans le landau de Carlo. Nous arrivons à minuit environ.

Pour descendre de SMV à la gare de la Vésubie, il faut compter 2 h ½ et pour remonter 4 h, toujours en marchand bien. A Nice, nous couchons à l’Hôtel Terminus.

1898, 12 août : beau température moyenne 21 °

Promenade en break

1898, 26 août : variable, température relativement fraiche, 21°, B 684

Distribution des prix du concours de tir

1898, 29 août : variable, température fraiche la nuit, 20° le matin, B 682

Avec Marguerite et Elise, nous partons dans un landau de Carlo à 2 h ¼. Forte pluie en route à partir de Lantosque jusqu’à la gare de la Vésubie. Arrivée à Nice par le train de 6 h ½.

A Nice, il fait relativement très chaud malgré les orages qui ont eu lieu dans la montagne. 7 h du soir, thermomètre de mon bureau 26°

Louis et André sont restés à SMV avec Catherine et Marie.

 

 

Saison d’été 1899

1899, 11 juillet : à Nice, temps assez beau, chaleur très supportable.

Moi, Marguerite et André partons à 1 h ½ dans un landau de Carlo, directement pour SMV où nous arrivons vers les 8 h – ¼

Grace aux travaux exécutés au chemin de la Collette, nous allons en voiture jusqu’au portail du chalet.

Louis et Juliette sont à SMV depuis le 1er juin. Depuis, il n’a cessé de faire mauvais temps. Aujourd’hui encore il a plu dans les montagnes au commencement de l’après-midi. Aussi, nous avons trouvé la route boueuse, surtout entre la Vésubie et Lantosque.

A SMV, le soir temps fraiche

1899, 12 juillet : Orageux et pluie en partie de l’après-midi, temps relativement fraiche 20° B 682

1899, 13 juillet : Variable vers le milieu de la journée, temps plutôt fraiche, 20°

1899, 14 juillet : assez beau, temps moyenne et agréable, 20°

1899, 15 juillet : beau le matin, …

Météo

1899, 29 juillet : orageux l’après-midi, temps relativement chaude, 23° Arrivée du Dr LANTARD

Météo

1899, 20 août : variable, menaçant, légère pluie l’après-midi, 21° B 682

Nous descendons à Nice, André, M. JUGE (?) et moi ainsi que le Dr LANTARD et Mlle LANTARD.

1899, 23 août : André part pour Turin par le train de 4 h 45 du matin. Je pars de mon côté de la Gare du Sud à 6 h 30. A la Vésubie, je prends un landau et j’arrive à Midi au chalet, trajet en 3 h ½ . Temps agréable pour faire le voyage.

Météo

1899, 26 août : variable, nuageux, bouillard le soir. Température moyenne 20° B 683

Diner chez les BRES avec Marguerite.

1899, 27 août : orageux et assez forte pluie l’après-midi, température moyenne 20° B 683

Les BRES viennent dîner chez nous.

Météo

1899, 1er septembre : première belle journée depuis notre arrivée. Temp. 21°

1899, 6 septembre : beau et chaud, 22° ½ B 687

Déjeuner à l’hôtel de La Bollène avec les BRES.

1899, 11 septembre : beau et agréable, température fraiche 20° B 680

Moi et Marguerite avec Catherine et Claudine nous descendons directement en voiture de SMV à Nice. La voiture étant très chargée, nous arrivons à Nice seulement à 7 h ½ quoique partis du chalet vers 2 h ¼. Dans cette saison, les journées sont si courtes qu’il est préférable de prendre les dispositions nécessaires pour arriver plus tôt, au besoin prendre de préférence le chemin de fer du Sud. A Nice, chaleur supportable.

 

 

 

Voyage en Italie et Suisse, 1908-1909

1908, 25 mai : Gênes

1908, 26 mai : Pise, Rome

1908, 31 mai (vois le pape à St Pierre)

1908, 3 juin : Florence

1908, 6 juin : Venise

1908, 8 juin : Milan

1908, 9 juin : Nice

Si jamais l’occasion se présentait de refaire le même voyage, emporter une valise pour pouvoir faire des excursions dans les montagnes. Surtout en cas de forte chaleur.

Trouvé en Italie de bons cigares « Regalia Loudies » à 0,30 et aussi de bonnes cigarettes de Maryland 0.20 le paquet de 10.

--

[écriture plus difficile]

1909, 17 septembre : Milan

1909, 22 septembre : Lac de Come

1909 ; 25 septembre : Milan

1909, 28 septembre : Gênes

1909, 30 septembre : Nice

 

 

Ajouter un commentaire

 
×