De Saint-Martin-Vésubie à Bovès : les difficultés du devenir d’une seigneurie

De Saint-Martin-Vésubie à Bovès : les difficultés du devenir d’une seigneurie

De Saint-Martin-Vésubie à Bovès :

les difficultés du devenir d’une seigneurie

GILI Eric
Professeur d’Histoire Géographie au Collège de la Vésubie
Chandolent@gmail.com


Résumés

La famille CAGNOLI de Saint-Martin-Vésubie (village du nord de l'ancien Comté de Nice) possédait, depuis la fin du XVIIe siècle, d'importants revenus portant sur les biens collectifs de la Communauté de Bovès, en Piémont méridional. La perception de ces ressources qui s'apparente à une véritable seigneurie par ses aspects financiers, posa de nombreux problèmes au chef de famille. Celui-ci s'évertuait à en recouvrir les sommes dues chaque année, autant que l'on peut en juger grâce à ses livres de comtes et à sa correspondance. Elle est l'objet de partages successoraux et d'efforts couronnés de succès pour en restaurer l'intégrité. Victime des distances tant géographiques que politiques (lors de la création de la frontière en 1860) alors que Bovès tentait par tous les moyens d'en soulager le poids. Elle prend fin, malgré les efforts développés par le dernier titulaire, faisant suite au "martyre" du village de Bovès à la fin de la Seconde guerre mondiale. Ainsi, la "seigneurie" CAGNOLI a-t-elle été un indicateur fiable des transformations sociales et politiques qui touchèrent le territoire frontalier reliant les deux versants des Alpes-Maritimes et du Piémont.


Lo studio dei documenti familiari ha fatto emergere che la famiglia Cagnoli, a Saint-Martin-Vésubie, nota nel corso dell’età moderna e fino alla seconda guerra mondiale per avere tutti gli attributi della notabilità (patrimonio fondiario, incarichi municipali e onorifici, attività professionali liberali, presenza nel clero…), possedeva una signoria vera e propria sul comune di Boves in Piemonte. Quesqta entrata, importante per la famiglia sia dal punto di vista simbolico che economico, ha subito l’evoluzione politica del territorio al qual era legata. Alla fine del Settecento, la presenza del fronte rivoluzionario, poi i cambiamenti del regime con la messa in campo dell’Impero ; dopo il 1860, il cambiamento di nazionalità che pone lo stesso problema delle relazioni intrattenute dall'’poca moderna tra le due comunità e pone un ulteriore problema la rovina del villaggio di Boves, bruciato dai Nazifascisti nel 1945. In questi contesti molteplici, le rotture e le innovazioni capaci di ricomporre i legami sono regolari. L’utilizzazione da parte della famiglia delle procedure legali, ma anche, sembra, di altre defilate, ha permesso nel corso dei due secoli di manteniere le entrate che si reggevano su questa signoria, divenuta una rendita. Questa situazione mette in evidenza le difficoltà di intrattenere delle relationi economiche, la cui portata sociale non è trascurabile, da una parte e dall’altra delle montagne, quando l’elemento geopolitico cambia. Cio dimostra allo stesso tempo che la volontà espressa da questa famiglia è quella di aver sempre saputo circoscrivere al momento le difficoltà geopolitiche, e che solo la distruzione definitiva del luogo ha saputo mettere fine alla rendita che i Cagnoli prelevavano su Boves. SI esprime cosi, tra la fine del Settecento e la metà del Novecento, la storia della signoria Cagnoli di Boves, in tutta la sua portata di una realtà di « frontiera vissuta »


Study of family documents has shown that the Cagnoli family of St Martin Vesubie, known during the moderne period and up to the 2nd World War for having the attributes of nobility possessed a real seigniory in the commune of Bovès in Piedmont. This important income for the family, symbolic as well as finacial, tracked the political changes of the territory to which it applied : the revolutionary from at the end of the 18th Century, the the change of regime with the start of the Empire ; after 1860 the change of nationality which posed the problem of relations beyond the frontier ; finally the Second World War which brocke again the relations in place insce the end of the 17th Century between the two communities and posed the terminal problem of the ruin of the village of Bovès, burned by the Nazis and the Fascists in 1945.

 

 

 

 

L’étude de la notabilité villageoise offre parfois quelques surprises. C’est le cas pour celle qui fut déjà, à maintes reprises, sujet à communication, la famille CAGNOLI de Saint-Martin-Vésubie. Le village se situe aujourd’hui dans la vallée voisine de la Vésubie, au pied de cols importants permettant au Piémont de communiquer avec le Comté de Nice, frontalier comme l’est La Brigue.
Je ne reviendrai pas sur les caractères propres à ce lignage , que j’ai déjà présenté lors de communications précédentes, mais m’attacherai plutôt à démontrer la pertinence de l’espace que nous nommons aujourd’hui « transfrontalier » dans un exercice qui s’inscrit au plus près de la problématique micro-historique qui m’a longtemps été chère. L’utilisation d’un fonds d’archives familiales, bien qu’incomplet sans doute, m’a permis d’entrer dans l’intimité de cette famille . Pour illustrer ce propos, je vous présenterai une problématique recentrée sur le sujet de ce colloque en essayant de répondre à la question « Les échanges inter-communautaires sont-ils rendus plus difficiles quand s’installe la frontière ». En premier lieu, je retracerai brièvement le contexte initial de cette seigneurie tenue par une famille de la notabilité villageoise, avant de considérer de quelle manière est perçu ce revenu. Enfin, j’interrogerais la matière pour savoir quelle dialectique elle entretien avec la notion de frontière qui apparaît alors.

Le contexte initial d’une seigneurie de la notabilité
Parmi les actes de nature différente dont est composé le fonds familial, le recollement des différents documents fait apparaître un dossier particulier, concernant l’un des revenus que possède la famille. Bien au-delà des seules ressources tirées du métier du chef de famille, militaire ou médecin selon les générations, de ceux provenant des biens fonciers qu’elle possède (location, production directe, gestion des troupeaux…), ou encore de la fonction de « banquier » local, si l’on peut dire, qu’exerce le notable, nous entrons dans une dernière catégorie, celle des revenus que l’on pourrait qualifier à bien des égards de seigneuriaux. Il s’agit d’un cens que perçoit Hilarion CAGNOLI sur la communauté de Bovès, en Piémont, et dont il répercute le recouvrement, à la fin du XIXe s, avec toute la régularité possible que nécessite la tenue de son livre de compte.
En quoi peut-on qualifier ce revenu de « seigneurial » ? Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un bien héréditaire, inscrit dans le patrimoine familial, et qui diffère des loyers emphytéotiques dans la mesure où ne pèse sur lui aucun droit de rachat possible ou de mutation. Ensuite par la nature des prélèvements, des revenus traditionnels des communautés alpines (pâturages ou moyens d’exploitation collectifs…). Enfin, par la volonté récurrente des réclamations de la famille CAGNOLI, y compris auprès des autorités compétentes, pour maintenir ces droits qui revêtent, aux yeux des chefs de la famille, la plus haute importance. Et ce, nous en sommes convaincus, par seulement pour son aspect financier.
Après avoir analysé ce fonds, il apparaît que ce revenu s’inscrit dans la durée. Nous pouvons effectivement le suivre précisément durant un siècle, et plus ponctuellement de la fin du XVIIe siècle jusqu’au milieu du XXe, ce qui offre une focale importante à l’analyse et permet de reconstituer l’évolution et les vicissitudes qu’a connue ce revenu et sa perception sur une longue période.

Le premier personnage que nous rencontrons est l’avocat Jean-Baptiste CAGNOLI , de feu Jean-André. Il s’agit en fait du petit-fils d’un personnage (dont il porte le prénom) bien connu pour avoir été l’un des deux plénipotentiaires de Saint-Martin, parti défendre la Communauté contre la tentative d’inféodation du village par Jean-Baptiste De GUBERNATIS en 1684 .
Il est d’ailleurs paradoxale de constater que CAGNOLI détient alors entre ses mains une véritable « seigneurie » qui pèse sur la Communauté de Bovès alors que son grand-père avait tellement combattu celle que tentait d’imposer le Conseiller d’État GUBERNATIS. Nous pouvons y voir la marque d’une évolution sociale certaine de la famille et une volonté marquée par le lignage de s’assurer les attributs de leur pouvoir. La seigneurie en fait partie ; Il est vrai que sa nature même diffère quelque peu. Celle qu’avait tenté d’imposer GUBERNATIS prenait en compte la totalité des biens communaux et symboliques de Saint-Martin : fours, moulins, bandites, pouvoirs sur les forêts, mais aussi banc armorié dans l’église paroissiale et préséance...

Si l’on se réfère à l’acte de cens perpétuel qu’obtient CAGNOLI le 15 (ou le 17) novembre 1698, cette seigneurie semble dans les faits plus contractuelle puisqu’il s’agit d’un échange. Jean-Baptiste accepte de céder des terres, dont nous ne savons malheureusement rien (quelle est leur étendue, leur nature, de quand date l’acquisition initiale…), situées dans les communes de Limone et de Tende, et qui semblent être de vastes pâturages, pour un cens évalué à 40 doubles d’Espagne . La Communauté de Bovès ratifie l’acte d’échange le 21 novembre suivant, estimant les terres cédées à 1 000 doubles, soit 205 d’Espagne et 795 de France, ce qui revient à considérer un intérêt légal de 4 %. En fait, comme bien souvent, Bovès fait peser ces dépenses sur les droits annuels tirés des édifices et autres moulins communaux parmi lesquels sans doute des foulons et scieries, mais aussi sur « les fodri de Limone et de Vernante, et sur la gabelle du pain blanc ».
Si on les compare avec d’autres « seigneuries » obtenues au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles par l’aristocratie au service du duc et par la frange la plus élevée de la notabilité villageoise, la seigneurie de CAGNOLI s’inscrit dans un modèle équivalent. Mais il y a une contrepartie, puisque la Communauté de Bovès utilise les terres échangées sur Limone et Tende. Nous présumons qu’elle en tire également des revenus sous forme de location ou en les utilisant directement au bénéfice de ses propres citoyens. Nous ne savons malheureusement pas si ces revenus sont suffisants pour couvrir de telles dépenses ? Les deux biens sont sans doute de revenus au mieux comparable, sinon, et c’est sans doute là tout l’intérêt, plus profitables pour Bovès qui en tire partie. Dans le cas contraire, nous pouvons imaginer qu’elle fait là un choix stratégique. Notons enfin que le temps, perpétuel quand il s’agit de cens, joue le plus souvent au profit du locataire qui obtient, soit par dépréciation du numéraire, soit par l’amenuisement progressif des contraintes, une plus-value certaine du bien au détriment du « seigneur ».

Un siècle plus tard, le 13 décembre 1784, nous retrouvons la seigneurie CAGNOLI au hasard de la documentation. C’est le Comte Joseph CAGNOLI de Sainte-Agnès qui en hérite de son père, Jean-Louis, et qui obtient, selon les patentes reçues le 13 février précédent, la confirmation de ce cens par jugement de la Royale Délégation des Cens, après six ans de procès. L’acte oblige la Communauté de Bovès à verser le cens impayé des années durant. La transformation monétaire réalisée depuis l’acte d’échange inscrit CAGNOLI à hauteur de 16 000 lires de capital (équivalent 1730) rapportant 640 lires par an, soit le même intérêt « officiel » et non-usuraire de 4 % attendu au moment du décès du père. Trois ans plus tard, le cens n’est toujours pas payé, ni ses arriérés, ce qui oblige CAGNOLI à ester une nouvelle fois en Justice pour obtenir la condamnation de Bovès. Ce que le Tribunal confirme.

La Royale Délégation devait alors effectivement statuer sur les différents biens seigneuriaux détenus par des particuliers, et était régulièrement saisie de pareils cas. En cette fin du XVIIIe siècle, la régulation imposée par l’État aux anciens cens, dans le but avoué de mettre au pas la nouvelle noblesse de service, est utilisée par les communautés comme une opportunité pour se détacher des contraintes que lui imposaient les inféodations. S’ensuivent de longs procès entre les ayant-droit et les villages qui ont alors perdu une part importante de leurs libertés. La Justice fait pourtant droit aux feudataires, qui retrouvent ainsi le plus souvent une partie de leurs avoirs. C’est bien le cas des CAGNOLI de Sainte-Agnès qui se voient confirmés dans leurs droits seigneuriaux.

Après ces épisodes judiciaires, nous perdons le fil du déroulement des versements du cens CAGNOLI durant une génération, et ne le retrouvons que sous l’Empire napoléonien. Avec les multiples changements induits par la Révolution française et les guerres qui en découlèrent, nous pouvons aisément imaginer que les versements du cens furent irréguliers, ne serais-ce que durant le déroulement de la guerre.

Durant cette période de tensions internationales, le front militaire entre Sardes et Autrichiens d’une part et Français de l’autre fut longtemps stabilisé le long de la crête franco-italienne actuelle.
Le prétexte était sans doute bon pour Bovès de ne pouvoir s’acquitter de ses obligations financières, mais la mémoire et la bourse familiales conservaient cette obligation et en faisait une priorité à plus d’un titre. À tel point que l’on note régulièrement, en 1808, 1809, 1814 et même après la chute de l’Empire napoléonien, en 1816, que ces versements ne sont pas effectués. Cette attitude de blocage amène la famille CAGNOLI à les réclamer jusque devant les plus hautes autorités, respectivement le Préfet durant la période Française, puis devant la Justice de Sa Majesté le roi de Sardaigne pour la période suivante.

En 1827, ce sont encore les mêmes revendications qui amène le Comte Joseph CAGNOLI devant la Justice d’État. Après avoir rappelé les procédures antérieures, il entend la condamnation de la Commune de Bovès et une nouvelle fois l’obligation qui est faite à cette dernière de recommencer le versement du cens et de payer les arriérés soumis à l’intérêt.

À la même époque, nous sommes témoins d’une profonde mutation dans le mode de dévolution de la « seigneurie » CAGNOLI. La sœur du Comte Joseph, Thérèse CAGNOLI, qui avait épousé Jean-François SALA en 1786, attribue à leur fils, Charles, 2 000 lires à prendre sur sa part du cens tiré de la seigneurie de Bovès. L’acte du 7 février 1826 nous apprend que Charles obtient ainsi un revenu colla traslazione del dominio qui avait échu à sa mère. Ainsi donc la seigneurie de Bovès, après avoir été « l’apanage » de l’aîné de la famille, avait été partagée entre différents héritiers de l’avocat Jean CAGNOLI.

Pourtant, cette situation ne dure pas. 9 ans plus tard, Hyppolite et Hilarion CAGNOLI, les neveux de Thérèse, reçoivent de leur cousine-germaine Joséphine la part de capital s’élevant à 2 000 lires dues par Bovès qu’elle détenait. Le tout est « versé sur la table en autant d’écus d’argent de 5 lires chacun ». Il s’agit là de la reconstitution du cens original entre les mains des frères CAGNOLI, qui tiennent avant tout à en conserver la jouissance exclusive, alors même qu’elle tendait à se dissoudre lors des partages successoraux.

La première période de l’existence de la seigneurie CAGNOLI se termine au bénéfice de la famille, qui a su maintenir un siècle ½ durant ses revenus prélevés sur la Communauté de Bovès. Il est néanmoins apparu qu’il ne fut pas de tout repos d’être « seigneur ». L’éloignement posait visiblement problème. Il assurait aussi la Communauté d’une simple reconnaissance qui, à terme, aurait pu lui permettre une certaine impunité dans le non-paiement des revenus obligataires. L’intervention de l’État, sous la forme du renouvellement de ses lois, de la modernisation de ses méthodes, semble bien plus dangereux pour les seigneuries mal assises, peu fondées. Le professionnalisme juridique de la famille CAGNOLI, qui compte de nombreux avocats parmi ses membres, a sans doute aidé au maintien de sa position dominante comme de ses revenus. Par contre, l’influence d’une période allongée de guerre, associée à l’éloignement et à la volonté toujours renouvelée de la part de la Communauté de Bovès (comme de bien d’autres) de ne pas payer la redevance seigneuriale, est de toute évidence bien plus préjudiciable au maintien des ressources financières tirées du village par les CAGNOLI.

C’est au travers de l’évolution du cens CAGNOLI que nous pouvons considérer comment la famille a, dès la Restauration Sarde, cherché « à reconstituer et restructurer son patrimoine foncier » et financier. Le XIXe siècle nous offre une image plus précise de la manière dont sont perçus ces revenus.

Vicissitudes de la perception d’un revenu
Dans la décennie qui précède le rattachement du Comté de Nice à la France, nous retrouvons le cens. Ce sont environ 590 lires qui sont en moyenne retirées annuellement entre 1850 et 1857, grâce à un intermédiaire mandaté à cet effet, M. BELLINO. Dans la décennie suivante, de 1858 à 1867, les CAGNOLI donnent mandat à Blaise QUARANTA, qui se rend à Bovès et y retire l’argent. Le rôle de ces intermédiaires peut être estimé au travers de quelques mentions éparses. En 1858, QUARANTA ne reçoit pas de défraiements mais un simple fromage en dédommagement. Il n’y a pas d’autre mention d’une quelconque rémunération durant cette période, ce qui peut paraître étonnant, tant le détail des dépenses est reporté avec précision dans le journalier CAGNOLI. Se pose alors le problème de la nature du service rendu par ces deux intermédiaires, hommes de foi qui possèdent toute la confiance du maître.
Pourtant, en 1867, c’est le fils de Blaise, le Sergent QUARANTA, qui est chargé de retirer l’argent. Ce changement de titulaire est le prétexte à un regrettable incident. Celui-ci nie avoir retiré la somme due par Bovès, ce qui semble contrarier fortement CAGNOLI qui en reporte la mention dans son livre. De fait, le Comte ne reçoit rien cette année, vraisemblablement à la suite de la mort de Blaise, ce qui a obligé à palier au plus pressé, au détriment de CAGNOLI.
Le compte de l’année 1866 nous apprend que Blaise devait rendre compte de ses dépenses et problèmes éventuels au Comte, qui semble alors y attachait une grande importance. Blaise débute sa lettre en affirmant qu’il « est allé exiger à Bovès la somme de 760 lires » et qu’il a fait la retenue suivante : 185 lires déjà déboursées (pressito borzato), 100 lires de taxes versée à l’État au titre des « richesse mobile », autrement dit du transfert de fond, puis la perte pour changes de 23 lires, à retirer au total, soit 760 lires moins 308, il ne retire finalement que 452 lires. L’Annexion française a déjà un premier résultat négatif pour le Comte, qui voit l’imposition italienne lui permettre de récupérer un peu moins de 84 % du total de son cens.

L’année suivant la disparition de Blaise, c’est M. GIUGE qui retire l’argent. Puis c’est le boucher GIRAUDI qui le remet au même GIUGE qui assure l’intermédiaire jusqu’en 1870. En 1871, c’est son fils, Fortuné GIUGE qui retire l’argent à Bovès toujours au nom du Comte CAGNOLI. Enfin, en 1875, c’est l’abbé Fortuné CAGNOLI, fils du Comte, qui accompagne Jacques CASTAGNETTO et qui retire l’argent, sans doute échaudé par la mauvaise expérience de la décennie précédente.
En cette année, le compte inscrit sur le livre du père de famille est plus complet. On apprend ainsi que, d’un revenu désormais traditionnel de 760 lires, la commune en conserve 1,87 %, soit 14,21 pour ses frais (soit un reste de 745,79 lires). Puis c’est au tour du Percepteur de retirer 86,79 lires de taxes sur la richesse mobile (11,42 %). Il ne reste plus que 659 lires. Il faut encore retirer de cette somme le coût du change, à raison de 7,50 %, soit 47 lires, puis les frais de voyage, au total 89 lires (en fait, 13 lires de frais de voiture et de nourriture, et 29 de salaire) pour ces deux dépenses (encore 11,70 %). L’envoyé du Comte CAGNOLI retire réellement 570 lires. 25 % de la somme a été absorbée par les différents prélèvements.

Devant ces pertes dues au changement de régime, nous imaginons le ressenti de la famille CAGNOLI et comprenons que le Comte cherche une solution pour limiter la baisse de ses revenus. Celle-ci, toute provisoire, semble avoir été trouvée assez rapidement, ce qui conforte l’idée selon laquelle CAGNOLI a du mal à accepter cette perte. Une tentative est faite pour transformer l’ancien cens en une rente sur l’État italien. La transaction porte sur un capital matérialisé par des billets de la banque Nationale du Royaume d’Italie et une somme en numéraire (or et argent) pour un total de 8 325 lires. Ce sont 9 000 lires qui devront être transformées en 525 lires de rente italienne pour un revenu de cens de 659 lires. La transaction coûte tout de même 344 lires de droits fiscaux, mais l’affaire semble pouvoir assurer la régularité de la rente tout en entérinant une perte définitive de 13 % du cens initial. C’est le prix à payer, jugé acceptable pour conserver ce revenu. Pourtant, les documents ultérieurs démontrent que cette rente ne fut pas entérinée. CAGNOLI retirait toujours, ou tentait de le faire, les ressources issues du cens anciens durant la première partie du XXe siècle. Malheureusement pour les CAGNOLI, la suite l’expliquera, la transformation ne fut pas effective, sans que l’on sache pour quelle raison.

Il nous a été permis de considérer l’évolution de la seigneurie CAGNOLI au travers du changement de nationalité des partenaires contractant. Saint-Martin-Lantosque (aujourd’hui Vésubie) était devenue française, alors que Bovès devenait italienne. L’analyse de la perception des redevances seigneuriales démontre que la nouvelle frontière rend plus difficile l’accès aux revenus des cens éloignés, principalement à cause de la nouvelle donne fiscale. Devant la perte de ressources (entre 18 et 25 %), CAGNOLI tentait de réagir et recherchait visiblement une solution pour en limiter l’impact, sans grand résultat. Cette lutte pour la conservation des revenus monopolise l’essentiel du temps du Comte, qui, par ailleurs a besoin de ces importantes ressources pour continuer à innover en matière économique .
Les revenus du cens servent à alimenter les tentatives du chef de famille pour renforcer son « rôle pilote dans l’innovation » agricole comme industrieuse en cette fin du XIXe s.
Le siècle suivant illustre une nouvelle évolution caractérisée par les tensions géopolitiques et entraîne la disparition de la seigneurie CAGNOLI.

Des échanges soumis aux variations de la frontière
Nous ne retrouvons l’affaire qu’en 1939. La succession du Docteur Joseph CAGNOLI a posé d’importants problèmes dont a pâti la continuité du versement des intérêts de la rente. Son fils, Oswald, doit attendre 9 ans (durant lesquels nous ne possédons pas la correspondance familiale, mais qui, à coup sûr, a été régulière) pour faire appel au Chevalier Ernest REVELLI de feu Luigi, résident à Coni (Cunéo, Piémont), Caissier Principal à la Caisse d’Epargne. Celui-ci, sans pour autant être un familier, fait partie de ses connaissances, ce qui permet au Comte de lui demander de s’occuper de ses affaires concernant la Commune de Bovès. Le Chevalier lui fait part, le 8 février, de la procédure qu’il a imaginé afin de récupérer les intérêts que la Commune ne verse plus depuis de nombreuses années, car il manque, semble-t-il, le titre de propriété des héritiers. En fait, nous comprenons qu’il s’agit avant tout d’un prétexte que Bovès utilise pour justifier ces retards. REVELLI s’étonnant un peu plus loin que « cette affaire ne soit pas terminée [SIC] car à la Mairie de Bovès j’ai vu un certificat de propriété par lequel on certifie que les héritiers du Docteur Giuseppe CAGNOLI sont Monsieur Osvaldo CAGNOLI et Mlle Nina CAGNOLI … déjà en 1932 ». Et de penser, bien diplomatiquement, que si l’on n’avait pas encore donné suite, c’était sans doute parce que le « certificat de propriété n’avait pas le visa du Préfet et du Consul [Général de Sa Majesté le Roi d’Italie et Empereur d’Ethiopie de Nice] ». Réponse légale et juridique mais finalement pernicieuse, qui permet de gagner du temps.
Il s’agit en fait de sommes importantes puisque, du propre aveu de la Mairie de Bovès, ce sont 603 lires qu’elle payait chaque année au Comte, auxquelles il faut bien évidemment retirer les taxes. Au total, le Chevalier REVELLI en estime les arriérés à 7 800 lires jusqu’en 1938.

Un autre problème semble apparaître à la lecture de cette correspondance. Le Chevalier, après s’être proposé comme procurateur pour toucher les sommes après régularisation des documents, suggère au Comte de faire verser l’argent « chez une banque du lieu au nom des Comtes CAGNOLI en attendant que les circonstances ou la relative autorisation donne la possibilité d’envoyer l’argent en France ».
La prévision était prudente, et le début de la guerre complique encore la situation.
Le 15 septembre 1939, Oswald CAGNOLI est aux abois. Sentant la situation lui échapper, sa lettre au Chevalier REVELLI rappelle les liens unissant les deux versants des Alpes alors coupés bien plus que par une frontière tracée en 1860, mais par « les événements douloureux qui se sont déroulés ». Et de rajouter : « La guerre, l’affreuse guerre, a séparé nos deux pays, du même sang latin, [qui] sont faits pour se comprendre et pour s’aimer ». Mais bien vite, l’affaire revient : « Avec la situation actuelle, que devient notre affaire ? ». Si Bovès avait versé des intérêts, ceux-ci n’ont pu être transférés en France. C’est le Chevalier qui a ouvert un compte à son nom et qui détient la somme au nom du Comte. Il espère alors que son affaire soit traitée comme une créance publique, et non pas commerciale, ce qui pourrait lui permettre de récupérer les sommes escomptées. Toujours est-il que le comte s’inquiète enfin de savoir si Bovès a bien prévu le paiement de sa rente dans son budget de 1940, la guerre ne cessant, à juste titre, de l’inquiéter… pour ses affaires.

À la suite des événements de guerre, la situation est gelée durant quelques mois.
Nouveau rebondissement le 3 novembre 1942, quelques jours avant une autre date fatidique (l’invasion de la zone non occupée par les Italiens, pour la région qui nous concerne). Un ami d’Oswald CAGNOLI (dont la signature est illisible), contacte l’avocat CIOCCI de la Commission d’Armistice installée à l’hôtel Continental de Nice. Après avoir rappelé les origines et le contexte historique de la rente, il fait état de l’importance de la dette, qui s’élève alors à 10 200 lires, somme considérable dont on mesure bien l’importance en ces temps difficiles, et de la proposition de la Commune de Bovès, qui « désire racheter le cens moyennant le paiement de 20 000 lires », auxquels il faudrait rajouter les intérêts dus. Et de faire valoir l’importance de la famille CAGNOLI. La lettre est éloquente à ce sujet :
« La famille CAGNOLI a des antécédents qui militent en sa faveur : Le Major [Hilarion, condamné en son temps…] CAGNOLI, grand-père de mon ami, a joué un rôle important dans le Risorgimento. Le docteur [Joseph] CAGNOLI, père, était Chevalier de la Couronne d'Italie en récompense des soins gratuits donnés aux Italiens en France. La lignée des CAGNOLI a donné des écrivains illustres dont les œuvres sont à la bibliothèque de Turin ». Ces arguments appuient la tentative de « terminer cette affaire et recevoir les fonds », en précisant « Ne pensez-vous pas qu'il serait de bonne politique de donner satisfaction à quelqu'un qui a une influence assez considérable dans sa sphère à Saint-Martin-Vésubie ? » Propos sibyllins.

Toujours est-il que la guerre n’arrange pas les affaires d’Oswald CAGNOLI, considérées avec une sorte de cynisme, caractère qui pourrait n’être seulement imputé qu’à la nature orientée de la documentation disponible.

Épilogue
1952…
Bien des années plus tard, la famille CAGNOLI reprend contact avec Ernest REVELLI. C’est la fille d’Oswald qui lui écrit, à Cunéo, où elle ne le trouve pas. La lettre réussie pourtant à atteindre son destinataire à Arma di Taggia, où il a « migré », dit-il « en raison du climat qui m’a causé une grave maladie… [vu] son âge avancé (78 ans) ». Dans sa réponse, on comprend qu’il s’est occupé de cette affaire, à la suite de l’avocat RUBINI de Turin, « car elle regardait une vieille famille italienne ». Malgré la procuration envoyée par Oswald, seul le retrait de la somme due avait pu être effectuée par le Chevalier. Il y a dans cette dernière remarque une véritable rupture qui met fin aux prétentions de la famille CAGNOLI à percevoir les revenus d’un cens seigneurial actif depuis la fin du XVIIe siècle. Dans les faits, il n’était plus perçu depuis 1932.
En, fait, le projet de rachat démontre qu’il devenait de plus en plus difficile de trouver les solutions pour retirer la rente. Cela tient bien évidemment à l'éloignement, mais peut être aussi au changement profond et réel du mode de vie du titulaire de la « seigneurie » dont les derniers avatars résidaient dans la réalité de cette perception.
Le Chevalier explique qu’il ne fut pas possible d’obtenir satisfaction « à cause de l'occupation allemande avec les compréhensibles conséquences qui furent entre autres la destruction par incendie d'une partie du centre de Bovès et du palais communal ». Et à une perte éventuelle d'archives... Il s’accordait alors avec Oswald pour verser la somme sur un compte de la Banque d’Italie. Là s’arrête toute correspondance… Malgré tous les efforts d’Oswald, le Chevalier n’avait pu lui restituer les sommes dues. Et même le projet de rachat de la dette, malgré l’accord obtenu avec le Podestà de la ville, démontre qu’il devenait impossible de trouver les solutions pour retirer la rente. Cela tenait à l'éloignement matériel et national, mais sans doute aussi à la nature de ces ressources « seigneuriales », devenues anachroniques.

Le Chevalier raconte ensuite qu’il a repris contact avec Bovès, en demandant à son fils de voir le Trésorier, qui lui a fait comme seule réponse qu’il « ne se souvient pas des précédents et consignes d’écritures à la Commune »… Fin de non recevoir évidente, que l’on peut comprendre par les événements dramatiques qui ont touché la Commune.
Et le Chevalier de raconter ses malheurs de famille qui explique son désengagement de l’affaire, tout en proposant de suivre une nouvelle organisation en s’attachant les services de son frère qui est avocat. Pour lui, la procédure qui pourrait permettre de recouvrer la créance s’annonce longue et incertaine. Pour cela, il faudra tout d’abord faire appel au Consulat Général de France à Turin qui pourra la lancer. Mais le résultat semble tellement hasardeux au Chevalier qui conclue sa lettre d’une autre parole sibylline en annonçant à sa correspondante qu'il lui semble nécessaire de « relire les documents anciens pour savoir s’il s’agit bien d’un droit perpétuel » ! Il y a dans cette dernière remarque une véritable « invitation » à mettre fin aux prétentions de la famille CAGNOLI à percevoir ces revenus. Les aléas de sa perception depuis le Rattachement du Comté de Nice à la France démontraient avec force exemples qu’il ne s’agissait désormais que de soubresauts d’une situation qui était devenue caduque. Fin de l’histoire en ce qui nous concerne.

Conclusion
Quelles conclusions peut-on porter sur une telle affaire qui s’étend de la fin du XVIIe siècle au milieu du XXe siècle ? Tout d’abord qu’il n’a jamais été facile d’obtenir des versements réguliers du cens, même en période de paix. L’épisode révolutionnaire - impérial a pu servir de prétextes de rupture dans la continuité de la perception des droits des CAGNOLI, qui usèrent d’interventions judiciaires pour en limiter les pertes. Mais ils ne les évitèrent jamais.
La seigneurie CAGNOLI subie une deuxième attaque sérieuse au moment de l’Annexion française de 1860. Parce qu’il s’agit de populations qui se sont toujours fréquentées, qui ont toujours échangé, les relations ne sont finalement pas rendues plus compliquées par l’instauration de la frontière en tant que telle. Elles n’en furent pas pour autant positives et les CAGNOLI firent preuve d’une grande capacité d’imagination pour en obtenir des versements les plus réguliers possibles. Du moins ces relations ne se détendirent pas la vie durant de la génération qui connu « l’avant 1860 » et qui possédait une langue commune sinon des habitudes, des familiarités certaines. Ce qui rend les relations plus difficiles, ce sont les systèmes politiques, et bien évidemment les événements, l’irruption de la « grande histoire » dans la vie quotidienne. Sans cela, les difficultés tinrent avant tout à la nature de l’échange, celle de la perception d’un droit, d’un cens important supporté par une communauté lointaine (à deux jours de marche), et à toutes les entraves que cherchèrent à imposer les responsables locaux pour éviter, limiter, ou repousser le versement du cens. Il semble bien qu’en aucun cas ce ne fut le résultat de la séparation induite par la frontière en tant que telle. Cette fois, ce sont les affaires fiscales qui viennent au secours de Bovès qui rechigne toujours à verser les sommes dues. Le transfert financier provoque d’importantes pertes de ressources par le seul fait des prélèvements fiscaux obligatoires.
Le drame et la ruine de Bovès durant la dernière guerre apportent plus qu’un prétexte. Il s’agit d’une réalité incontournable qui vient renforcer les réticences constatées. Le changement d’époque, marqué par celui du mode de vie de la famille, qui se disperse physiquement et quitte définitivement Saint-Martin-Vésubie, met fin de fait à la seigneurie des CAGNOLI sur Bovès. Peut-être conviendra-t-il maintenant de considérer cette charge du point de vue de la Communauté de Bovès. C’est dans ce sens, si les archives le permettent, que je prolongerais cette recherche.

 

Bibliographie

GILI E. Patrimoines et pouvoirs à Saint-Martin Lantosque (XVIème-XIXème siècles), thèse, UNSA, Mars 2003
GILI E. « Conserver le pouvoir au village. La notabilité dans la durée : la famille Cagnoli de Saint-Martin-Vésubie », in Pays Vésubien n° 5, 2004, pp. 5-25
GILI E. « Ouverture du Haut Pays et transformations du patrimoine des élites sociales. Saint-Martin-Vésubie 1860-1940 », Colloque International de Saint-Martin-Vésubie, Echanges et Patrimoines en Méditerrannée, à paraître
GUILLEMIN A. « Rente, famille, innovation. Contribution à la sociologie du grand domaine noble au XIXe s », in Annales ESC, 1985, vol. 40, n° 1, pp. 54-70

 

 

 

In Actes du Colloque International de La Brigue, Carrefour des Alpes : La Culture de l’échange, 8-10 avril 2009, pp. 371-387
Commander l’ouvrage sur le site de l’AMONT

 

Histoire de la seigneurie de Bovès des Cagnoli en pdf

Gili eric de saint martin vesubie a boves les difficultes du devenir d une seigneurie 2

Taille : 72.44 Ko

Télécharger

Commentaires

  • Eva Peclin

    1 Eva Peclin Le 26/05/2025

    Bonjour à vous.
    Si vous lisez cela c'est que vous cherchez une aide.
    Pour certains/certaines, vous savez déjà ce que vous voulez, pour d'autres, vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez. Je fais ce témoignage pour vous mettre en confiance, principalement ceux qui ne savent pas vraiment, mais ça vaut aussi pour les autres. Quand j'ai contacté le marabout KPINSSOUVI, je savais ce que je voulais, mais je ne savais pas vraiment si c'était passible. J'ai contacté beaucoup de marabout avant lui. Certains me disaient que c'était possible, et d'autre non. Dans tout les cas j'ai cherché pendant 1 an et je me suis fait arnaquer pendant 1 an. J'ai rencontré le marabout KPINSSOUVI depuis 1 mois, et c'est vraiment le meilleur. Je sais que beaucoup disent ça, mais je ne sais pas comment m'expliquer différemment. Il vous met en confiance, il discute avec vous, il vous
    montre des photo de votre travail, etc... Donc ne cherchez plus, le marabout qu'il vous faut, c'est le marabout KPINSSOUVI.
    Téléphone WhatsApp:+2290141971551
    E-mail : maraboutkpinssouvi@gmail.com
    Site web: https://medium-kpinssouvi.com/
    https://maraboutkpinssouvi.simdif.com/
    Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61572927500609
  • Eva Peclin

    2 Eva Peclin Le 26/05/2025

    Bonjour à vous.
    Si vous lisez cela c'est que vous cherchez une aide.
    Pour certains/certaines, vous savez déjà ce que vous voulez, pour d'autres, vous ne savez pas vraiment ce que vous cherchez. Je fais ce témoignage pour vous mettre en confiance, principalement ceux qui ne savent pas vraiment, mais ça vaut aussi pour les autres. Quand j'ai contacté le marabout KPINSSOUVI, je savais ce que je voulais, mais je ne savais pas vraiment si c'était passible. J'ai contacté beaucoup de marabout avant lui. Certains me disaient que c'était possible, et d'autre non. Dans tout les cas j'ai cherché pendant 1 an et je me suis fait arnaquer pendant 1 an. J'ai rencontré le marabout KPINSSOUVI depuis 1 mois, et c'est vraiment le meilleur. Je sais que beaucoup disent ça, mais je ne sais pas comment m'expliquer différemment. Il vous met en confiance, il discute avec vous, il vous
    montre des photo de votre travail, etc... Donc ne cherchez plus, le marabout qu'il vous faut, c'est le marabout KPINSSOUVI.
    Téléphone WhatsApp:+2290141971551
    E-mail : maraboutkpinssouvi@gmail.com
    Site web: https://medium-kpinssouvi.com/
    https://maraboutkpinssouvi.simdif.com/
    Page Facebook: https://www.facebook.com/profile.php?id=61572927500609
  • www.medium-kpinssouvi.com-GRAND MARABOUT KPINSSOUVI

    3 www.medium-kpinssouvi.com-GRAND MARABOUT KPINSSOUVI Le 26/05/2025

    RETOUR AFFECTIF RAPIDE URGENT

    maraboutkpinssouvi@gmail.com

    Bonjour & bonsoir je suis le grand maître marabout KPINSSOUVI (Maitre spirituel)
    Je suis disponible pour vous aider, toute personne en problème spirituel
    Numéro WhatsApp +229 01 41 97 15 51
    Retour d'affection
    Retour de l'être aimé
    Problème de mariage
    Problème de justice
    Savon de chance
    Parfum de chance
    Portefeuille magique
    Valise magique
    Valise qui rend invisible son contenu
    La chance de trouver le boulot
    Signer un pacte avec le diable
    Avoir une discussion avec son ange gardien
    Bracelet pour ouvrir les portes de la chance
    La guérison de toutes les maladies quelques soit son origine
    Voici mon numéro WhatsApp +229 01 41 97 15 51
    Téléphone WhatsApp: +229 01 41 97 15 51
    Email : maraboutkpinssouvi@gmail.com
    Site web: https://medium-kpinssouvi.com/
    https://maraboutkpinssouvi.simdif.com/
    Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61572927500609
  • www.medium-kpinssouvi.com-GRAND MARABOUT KPINSSOUVI

    4 www.medium-kpinssouvi.com-GRAND MARABOUT KPINSSOUVI Le 26/05/2025

    RETOUR AFFECTIF RAPIDE URGENT

    maraboutkpinssouvi@gmail.com

    Bonjour & bonsoir je suis le grand maître marabout KPINSSOUVI (Maitre spirituel)
    Je suis disponible pour vous aider, toute personne en problème spirituel
    Numéro WhatsApp +229 01 41 97 15 51
    Retour d'affection
    Retour de l'être aimé
    Problème de mariage
    Problème de justice
    Savon de chance
    Parfum de chance
    Portefeuille magique
    Valise magique
    Valise qui rend invisible son contenu
    La chance de trouver le boulot
    Signer un pacte avec le diable
    Avoir une discussion avec son ange gardien
    Bracelet pour ouvrir les portes de la chance
    La guérison de toutes les maladies quelques soit son origine
    Voici mon numéro WhatsApp +229 01 41 97 15 51
    Téléphone WhatsApp: +229 01 41 97 15 51
    Email : maraboutkpinssouvi@gmail.com
    Site web: https://medium-kpinssouvi.com/
    https://maraboutkpinssouvi.simdif.com/
    Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61572927500609
  • anne

    5 anne Le 25/04/2025

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je me nomme Anne Matin, je viens par ce message vous parlez d'un Vénérable Suprême SOGBO.

    Je vous le recommande car il m'a aidé à reconquérir mon amour perdu et grâce à lui je vis un bonheur immense dans ma vie amoureuse.
    Je fais ce témoignage car il m'a vraiment aidé et j'ai confiance en lui.

    Vous qui avez des problèmes en amour et qui avez besoin des RETOURS AFFECTIF et autres, je vous le recommande, il est très efficace dans ces travaux.

    CONTACT :

    WhatsApp : +22899519273

    E-mail : mediumsogbo0@gmail.com
  • Elena Grace

    6 Elena Grace Le 10/02/2025

    IF YOU WANT TO RECOVER YOUR STOLEN BTC CONTACT // THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT

    I highly recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT to anyone who wants to recover lost bitcoin or other cryptocurrencies from online scammers, wallet hackers, or if you ever sent bitcoins to the incorrect wallet address. I invested a total of €700,550 worth of Bitcoin with an online company that specialized in trading. The company had guaranteed me a 25% return per week on my investment. Feeling a mix of frustration and anxiety, I sought out a reliable solution to recover my funds back. I found it very hard to move on. God so kind I followed a broadcast that teaches how scammed victims can recover their funds. That’s when I discovered THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. They are such very good experts as they are so reliable, transparent. In less than two days. I received the incredible news that my lost funds had been successfully recovered.The sense of relief and gratitude I felt when the money was returned was indescribable. For anyone who has fallen victim to online scams or fraudulent schemes, I can confidently recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. Contact them via⁚

    WhatsApp +1(520)200-2320)
    (support@thehackangels.com)
    (www.thehackangels.com)
    Their expertise, and commitment to helping clients recover their funds were nothing short of exceptional, and they restored not just my finances, but also my confidence in the possibility of recovery.
  • Elena Grace

    7 Elena Grace Le 10/02/2025

    IF YOU WANT TO RECOVER YOUR STOLEN BTC CONTACT // THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT

    I highly recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT to anyone who wants to recover lost bitcoin or other cryptocurrencies from online scammers, wallet hackers, or if you ever sent bitcoins to the incorrect wallet address. I invested a total of €700,550 worth of Bitcoin with an online company that specialized in trading. The company had guaranteed me a 25% return per week on my investment. Feeling a mix of frustration and anxiety, I sought out a reliable solution to recover my funds back. I found it very hard to move on. God so kind I followed a broadcast that teaches how scammed victims can recover their funds. That’s when I discovered THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. They are such very good experts as they are so reliable, transparent. In less than two days. I received the incredible news that my lost funds had been successfully recovered.The sense of relief and gratitude I felt when the money was returned was indescribable. For anyone who has fallen victim to online scams or fraudulent schemes, I can confidently recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. Contact them via⁚

    WhatsApp +1(520)200-2320)
    (support@thehackangels.com)
    (www.thehackangels.com)
    Their expertise, and commitment to helping clients recover their funds were nothing short of exceptional, and they restored not just my finances, but also my confidence in the possibility of recovery.
  • Elena Grace

    8 Elena Grace Le 10/02/2025

    IF YOU WANT TO RECOVER YOUR STOLEN BTC CONTACT // THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT

    I highly recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT to anyone who wants to recover lost bitcoin or other cryptocurrencies from online scammers, wallet hackers, or if you ever sent bitcoins to the incorrect wallet address. I invested a total of €700,550 worth of Bitcoin with an online company that specialized in trading. The company had guaranteed me a 25% return per week on my investment. Feeling a mix of frustration and anxiety, I sought out a reliable solution to recover my funds back. I found it very hard to move on. God so kind I followed a broadcast that teaches how scammed victims can recover their funds. That’s when I discovered THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. They are such very good experts as they are so reliable, transparent. In less than two days. I received the incredible news that my lost funds had been successfully recovered.The sense of relief and gratitude I felt when the money was returned was indescribable. For anyone who has fallen victim to online scams or fraudulent schemes, I can confidently recommend THE HACK ANGELS RECOVERY EXPERT. Contact them via⁚

    WhatsApp +1(520)200-2320)
    (support@thehackangels.com)
    (www.thehackangels.com)
    Their expertise, and commitment to helping clients recover their funds were nothing short of exceptional, and they restored not just my finances, but also my confidence in the possibility of recovery.
  • Elena Klose

    9 Elena Klose Le 15/01/2025

    si vous avez des malentendus dans votre relation ou si votre mari ou votre femme a quitté la maison sans aucune bonne raison ou a simplement dit qu'il n'était plus intéressé par la relation mais que vous le vouliez de retour dans votre vie, vous pouvez contacter un lanceur de sorts appelé Dr Ajayi pour une solution rapide car il m'a aidé à récupérer mon homme après 9 mois de séparation avec lui avec le pouvoir qui lui a été transmis par ses ancêtres. vous pouvez le joindre sur WhatsApp : +2347084887094 ou par e-mail : drajayi1990@gmail.com pour tout type de sort auquel vous pouvez penser.
  • Federik Innic

    10 Federik Innic Le 05/12/2024

    J’étais le plus grand sceptique du monde. Je n’ai jamais cru aux sorts magiques ou à quoi que ce soit de ce genre, mais une source fiable (un collègue très proche) m’a dit que le Dr Ilekhojie était très efficace. C’était l’une des meilleures choses que j’aie jamais faites. Ma vie amoureuse était en ruine, j’avais traversé deux divorces et j’étais au bord d’un troisième. Je ne pouvais tout simplement pas faire face à un autre divorce. Je voulais faire plus d’efforts pour que notre relation fonctionne, mais ma femme ne semblait pas s’en soucier. J’étais confus et je ne savais pas quoi faire à nouveau et j’ai décidé de contacter le Dr Ilekhojie pour obtenir de l’aide. Il a effectué un rituel de réconciliation et a fait des supplications en notre nom. Il m’a également dit que ma femme m’aimait mais que notre connexion était faible dans le domaine spirituel. Il a résolu le problème et maintenant, nous sommes heureux et n’allons plus divorcer. Cet homme est réel et il peut également vous aider à réparer votre relation brisée. J’ai retrouvé ma femme ! Nous allons maintenant suivre une thérapie de couple ensemble. Je laisse ses coordonnées à toute personne ayant besoin d'aide Email : gethelp05@gmail.com /Viber : +2348147400259
  • Appel(WatsAp)(+27(838-80-8170)Achetez 100% authentique voltaire, DELF/DALF GOETHE A1 A2 B1 B2 C1 C2, DUT, BPJEPS, DUOLINGO, IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, CELPIP SANS EXAMEN/Passeports, Permis de conduire, ID Cartes, visas, fausse monnaie, $, €, £ :

    11 Appel(WatsAp)(+27(838-80-8170)Achetez 100% authentique voltaire, DELF/DALF GOETHE A1 A2 B1 B2 C1 C2, DUT, BPJEPS, DUOLINGO, IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, CELPIP SANS EXAMEN/Passeports, Permis de conduire, ID Cartes, visas, fausse monnaie, $, €, £ : Le 23/11/2024

    (Télégramme :+33 6 77 25 70 29)NOUS POUVONS VOUS AIDER À OBTENIR LES SCORES SOUHAITÉS À L'IELTS/PTE/TOEFL/CELPIP Achetez 100% authentique voltaire,DELF/DALF GOETHE A1 A2 B1 B2 C1 C2, DUT, BPJEPS, DUOLINGO, IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, CELPIP SANS EXAMEN/Passeports, Permis de conduire, ID Cartes, visas, fausse monnaie, $, €, £ :

    Acheter Diplôme de licence ,GMAT,TOEFL,Duolingo test sans examen en France avec vérification en ligne:Appel(Télégramme :+33 6 77 25 70 29) /DELF.DALF. TELC/GOETHE A1 A2 B1 B2 C1 C2 .. OBTENEZ #MRCP #MRCPCH #MRCS #MRCOG #FRCR #FRCPath #MFDS EN LIGNE MAINTENANT

    Obtenez le certificat et le relevé de notes voltaire,DELF, la certification en ligne DELF, DALF, TCF, CELTA, DELF, DILF, DELE. diplôme de compagnonnage

    Appel(WatsAp)(+27(838-80-8170)Achetez 100% authentique voltaire, DELF/DALF GOETHE A1 A2 B1 B2 C1 C2, DUT, BPJEPS, DUOLINGO, IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, CELPIP SANS EXAMEN/Passeports, Permis de conduire, ID Cartes, visas, fausse monnaie, $, €, £ :

    Road transportation Certificate
    Obtenir un approuvée valide voltaire, Delf/Dalf A1, A2, B1, B2, C1, C2 avec vérification en ligne sans examen

    #Acheter approuvée test d'anglais DUOLINGO,BPJEPS,TOEIC/IELTS/TOEFL/Questions et corrigés: Appel(Télégramme :+33 6 77 25 70 29)

    obtenir un approuvée diplôme valide sans examen:Telegram:+33677257029

    DIPLÔME DE FELLOWSHIP

    OBTENEZ #MRCP #MRCPCH #MRCS #MRCOG #FRCR #FRCPath #MFDS AU ROYAUME-UNI

    OBTENEZ #MRCP #MRCPCH #MRCS #MRCOG #FRCR #FRCPath #MFDS AU ROYAUME-UNI

    Obtenir un approuvée diplôme valide avec vérification en ligne sans examen:Telegram:+33677257029

    Inscription instantanée 100% authentique voltaire, DUT,DALF/DELF,BPJEPS,DUOLINGO anglaise TEST, Ielts,PMP, CISSP,Toefl, Toeic GRE, ESOL,B1, B2, C1, C2 sans examen
    (Skype ID: Etsglobal) Viber/Appel(Telegram:+33677257029)

    100% authentique BPJEPS,DUOLINGO TEST sans examen (Telegram: @Etsglobal )

    obtenir approuvée Voltaire,DUT,BPJEPS,DUOLINGO TEST,IELTS,TOEFL,TOEIC sans examen(Skype ID:Etsglobal

    Achetez 100% authentiques voltaire, BPJEPS,DUOLINGO English TEST, NEBOSH, PTE, GMAT, PMP, A1, A2, B1, B2, C1, C2, GRE, ESOL TOEIC ,IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire,, certificats de naissance, diplômes, fausse (Telegram: @Etsglobal )

    #ACHETER approuvée BPJEPS,DUOLINGO English TEST,#NEBOSH, #IELTS, #TOELF, #GMAT, #GRE, #PTE, #NEBOSH, #ESOL, #TOEIC, #CELTA/#DELTA, EN INDE, KOWEÏT, ALLEMAGNE, ESPAGNE, QATAR, BRÉSIL, JORDANIE, ALLEMAGNE, CANADA, SINGAPOUR, JAPON, ETATS-UNIS, ARABIE SAOUDITE, MOYEN-ORIENT, (Telegramm:+33 6 77 25 70 29)

    Deutsch A1 - C1, TestDAF,DUOLINGO English TEST, Goethe B1, B2, C1, C2, Gültige GOETHE - TELC Zertifikat, C2 Zertifikat. 100% genuine and authentic Proxy exams solutions.

    Courriels de contact ....... (testduolingo6@gmail.com)

    obtenir 100% authentiques voltaire,BPJEPS,DUOLINGO anglaise TEST,NEBOSH, PTE, GMAT, PMP, A1, A2, B1, B2, C1, C2, GRE, ESOL TOEIC ,IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire, cartes d´identité, visas, certificats de naissance, diplômes, fausse monnaie, $ ,? £ Telegram:+33 6 77 25 70 29

    Nous émettons% 100 Original vérifiable voltaire,BPJEPS,DUOLINGO TEST,IELTS, NEBOSH, GRE, ESOL, TOEFL, GMAT, certificat PTE/Acheter des faux / faux passeports, permis de conduire, cartes d'identité, certificats de naissance, diplômes, visas, cartes SS,
    ,
    Telegramm:+33677257029)ENREGISTRÉ 100% INSTANT voltaire,BPJEPS,DUOLINGO English TEST,IELTS, TOEFL, TOEIC, PMP, PTE, GMAT SANS EXAMEN (Telegramm:+33 6 77 25 70 29) PASSEPORT, CARTE D'IDENTITÉ, VISA, LICENCE DE CONDUITE,
    Achetez 100% authentiques BPJEPS,DUOLINGO English TEST,IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire, cartes d'identité, visas, fausse monnaie, $ ,? £: OBTENEZ #MRCP #MRCPCH #MRCS #MRCOG #FRCR #FRCPath #MFDS AU ROYAUME-UNI

    OBTENEZ #MRCP #MRCPCH #MRCS #MRCOG #FRCR #FRCPath #MFDS AU ROYAUME-UNI

    INSTANT 100% ENREGISTRÉ voltaire,BPJEPS,DUOLINGO English TEST,IELTS, TOEFL, CISSP TOEIC, PMP, PTE, GMAT SANS EXAMEN PASSEPORT, CARTE D'IDENTITÉ, VISA, PERMIS DE CONDUIRE,
    BESOIN d'un certificat DUOLINGO English TEST,IELTS / TOEFL / ESOL / GRE / PTE / GMAT / Nebosh / CELTA / DELTA VÉRIFIÉ de toute urgence en Australie, Arabie Saoudite, Oman, Liban, Qatar, Canada, Inde, Dubaï, Iran , Pakistan, Biélorussie, Koweït, Allemagne, France,

    Nous proposons de vrais et authentiques passeports, permis de conduire, cartes d'identité, TOEFL, IELTS, certificats de naissance pour les pays suivants: Australie, Belgique, Brésil, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Suède, Suisse , Espagne, Grande-Bretagne, USA et autres. Nous vous garantissons des documents 100% authentiques que vous pouvez utiliser avec n'importe quel problème. nous avons des clients satisfaits partout dans le monde.

    https://www.calameo.com/books/007575614800259ce2831

    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    Skype ID: Etsglobal

    https://expressdoks.com/

    DALF/DELF

    BPJEPS

    DUOLINGO approuvée anglaise TEST

    Acheter un permis de conduire en ligne

    Achetez des passeports en ligne

    Acheter des diplomates en ligne

    Acheter SSN en ligne

    Achetez des certificats de naissance en ligne

    Acheter des cartes d'identité en ligne

    Acheter un visa en ligne

    Acheter des certificats en ligne

    Acheter TOEFL, IELTS en ligne

    Commandez de vrais et faux permis de conduire en ligne

    Commandez de vrais et faux passeports en ligne

    Commandez de vrais et faux SSN en ligne

    Commandez de vrais et faux certificats de naissance en ligne

    Commandez de vraies et fausses cartes d'identité en ligne

    Commandez un vrai et un faux visa en ligne

    Commandez de vrais et faux certificats en ligne

    Commandez du vrai et du faux TOEFL, IELTS en ligne

    Courriels de contact ....(testduolingo6@gmail.com)

    Viber/Telegramm:+33 6 77 25 70 29

    Skype ID: Etsglobal

    Acheter un permis de conduire enregistré et non enregistré en ligne

    Achetez des passeports enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez des SSN enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez des certificats de naissance enregistrés et non enregistrés en ligne

    Acheter des visas enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez des cartes d'identité enregistrées et non enregistrées en ligne

    Achetez des certificats enregistrés et non enregistrés en ligne

    Achetez en ligne TOEFL, IELTS enregistré et non enregistré

    Obtenez une licence de pilote de nouveauté en ligne

    Obtenez des passeports fantaisie en ligne

    Obtenez la nouveauté SSN en ligne

    Obtenez des certificats de naissance de nouveauté en ligne

    Obtenez des cartes d'identité de nouveauté en ligne

    Obtenez un visa de nouveauté en ligne

    Obtenez des certificats de nouveauté en ligne

    Obtenez la nouveauté TOEFL, IELTS en ligne

    Achetez un permis de conduire authentique en ligne

    Achetez des passeports authentiques en ligne

    Achetez un SSN authentique en ligne

    Achetez des certificats de naissance authentiques en ligne

    Achetez des cartes d'identité authentiques en ligne

    Acheter un véritable visa en ligne

    Achetez des certificats authentiques en ligne

    Achetez des TOEFL, IELTS authentiques en ligne

    Courriels de contact ......... (testduolingo6@gmail.com)

    Viber/Telegram: +33 6 77 25 70 29

    https://www.calameo.com/books/007575614800259ce2831

    passeports authentiques et faux à vendre

    certificats authentiques et faux à vendre

    Vraie et fausse carte d'identité à vendre

    Acheter un faux euro en ligne

    Acheter des faux en ligne

    Achetez de faux livres sterling en ligne

    Achetez 100% authentiques IELTS, TOEFL, certificats

    Achetez 100% BPJEPS, authentiques IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAMEN / Passeports, permis de conduire, cartes d'identité, visas, fausse monnaie, $ ,? £:Telegram: +33 6 77 25 70 29

    Nous garantissons et proposons des faux billets de haute qualité pour les devises suivantes*;
    EUR – Euro
    USD – dollar américain
    GBP – Livre sterling
    INR – Roupie indienne
    AUD – Dollar australien
    CAD – Dollar canadien
    AED – Dirham émirati
    ZAR – Rand
    CHF – Franc suisse
    CNY – Yuan ou renminbi chinois
    MYR – Ringgit malais
    THB – Baht thaïlandais

    Commandez un permis de conduire authentique, un visa, un passeport, des cartes d'identité, des certificats en ligne // Telegramm:+33 6 77 25 70 29)Achetez 100% authentique IELTS, TOEFL, PMP, CISSP, SANS EXAM/Passeports, Permis de conduire, Cartes d'identité, Visas, Contrefaçon Money,$,?£: Nous utilisons des équipements et des matériaux de haute qualité pour produire des documents authentiques et contrefaits. Toutes les caractéristiques secrètes des vrais passeports sont soigneusement dupliquées pour nos documents enregistrés et non enregistrés. Uniquement des passeports, permis de conduire, cartes d'identité, timbres, visas, diplômes scolaires et autres produits enregistrés et non enregistrés d'origine pour un certain nombre de pays comme*:*USA, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Italien, Finlande, France, Allemagne, Israël, Mexique, Pays-Bas, Afrique du Sud, Espagne, Royaume-Uni.(testduolingo6@gmail.com)

    OBTENEZ #MRCP #MRCPCH #MRCS #MRCOG #FRCR #FRCPath #MFDS EN LIGNE MAINTENANT

    https://www.calameo.com/books/007432586776aa6e7d4ae

    Viber/Telegram:+33677257029

    Skype ID: Etsglobal

    Compre billetes falsos 100% indetectables.

    BPJEPS

    DALF/DELF

    Voltaire

    https://expressdoks.com/ 

    Approuver les données certifiées Blockchain pour le score Toeic (990) sans examen : Telegram:+33677257029

    Sort de grossesse fiable pour guérir l'infertilité pour avoir des enfants, appelez le +27838808170 Lanceur de sorts avec le meilleur sort de grossesse, nous nous spécialisons dans les sorts de fertilité pour les femmes qui ont du mal à concevoir, quel que soit leur âge. Nos sorts puissants ne promettent aucun effet secondaire
  • Clotilde L.

    12 Clotilde L. Le 28/10/2024

    Bonjour,

    J'ai lu certains des témoignages du Grand Maître Comlan AMANGNON sur la façon dont il a aidé de nombreuses personnes à ramener leurs amants en seulement 9 jours avec un sort d'amour. J'avais un problème avec mon petit ami alors j'ai décidé de le contacter parce que j'aime tellement mon petit ami. Il a quitté la maison et a dit qu'il n'était plus intéressé par la relation sans raison, j'étais sous le choc. J'ai contacté le Maître Comlan AMANGNON et il m'a dit que mon petit ami me reviendrait dans les 9 prochains jours, le Maître Comlan AMANGNON a lancé un sortilège d'amour et cela a ouvert les yeux de mon petit ami pour voir à quel point nous nous aimons et il est rentré à la maison. Au moment où j'écris ce témoignage, je suis la femme la plus heureuse du monde. Mon petit ami et moi vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort qu'il ne l'était avant notre rupture. Tout cela grâce au Grand Maître Comlan AMANGNON pour le travail excessif qu'il a fait pour moi, m'aidant à retrouver mon petit ami. Si vous rencontrez un problème relationnel et souhaitez une solution rapide, contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON par e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par WhatsApp: +229 97788791, il est un homme digne de confiance.
  • Clotilde L.

    13 Clotilde L. Le 28/10/2024

    Bonjour,

    J'ai lu certains des témoignages du Grand Maître Comlan AMANGNON sur la façon dont il a aidé de nombreuses personnes à ramener leurs amants en seulement 9 jours avec un sort d'amour. J'avais un problème avec mon petit ami alors j'ai décidé de le contacter parce que j'aime tellement mon petit ami. Il a quitté la maison et a dit qu'il n'était plus intéressé par la relation sans raison, j'étais sous le choc. J'ai contacté le Maître Comlan AMANGNON et il m'a dit que mon petit ami me reviendrait dans les 9 prochains jours, le Maître Comlan AMANGNON a lancé un sortilège d'amour et cela a ouvert les yeux de mon petit ami pour voir à quel point nous nous aimons et il est rentré à la maison. Au moment où j'écris ce témoignage, je suis la femme la plus heureuse du monde. Mon petit ami et moi vivons une vie heureuse et notre amour est maintenant plus fort qu'il ne l'était avant notre rupture. Tout cela grâce au Grand Maître Comlan AMANGNON pour le travail excessif qu'il a fait pour moi, m'aidant à retrouver mon petit ami. Si vous rencontrez un problème relationnel et souhaitez une solution rapide, contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON par e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com ou par WhatsApp: +229 97788791, il est un homme digne de confiance.
  • Amanda Njitap

    14 Amanda Njitap Le 09/10/2024

    J'étais encore à l'université quand j'ai rencontré mon fiancé. Nous sommes sortis ensemble pendant assez longtemps et avons cohabité et notre relation a été approuvée par nos parents. Nous nous entendions bien et tout était parfait. Il est parti en voyage pour une formation et depuis, tout s'est mal passé. Il voyait une fille là-bas et il a tendance à s'engager beaucoup dans ce qu'ils ont partagé et m'a laissé de côté. J'ai fait tout ce que j'ai pu pour résoudre le problème, mais rien n'a fonctionné jusqu'à ce que j'entende parler du Dr Ilekhojie. Je l'ai contacté et lui ai expliqué ce que je traversais et il a promis de m'aider, ce qu'il a fait comme promis. J'ai suivi les instructions qu'il m'a données et il a réglé le problème que j'avais avec mon fiancé avec son rituel de réconciliation. Maintenant, nous sommes de nouveau ensemble comme avant et les choses se passent vraiment bien. Tout cela grâce au Dr Ilekhojie. Contactez-le maintenant si vous avez besoin d'aide. Envoyez un e-mail à gethelp05@gmail.com ou envoyez-lui un SMS sur WhatsApp au +2348147400259
  • Ariane

    15 Ariane Le 05/10/2024

    Je me nomme Ariane et je suis venue fait un témoignage pour le travail bienfait du papa Comlan AMANGNON. J’ai fait la connaissance de mon homme il y a un bout de temps on a passé de bon temps ensemble jusqu’ à ce qu’on s'est marié et on a eu un enfant. Tout allait bien on avait aucun problème jusqu’à ce qu’un jour mon mari m’a quitté sans la moindre explication; je me suis demandé ce qui n’allait pas j’étais vraiment inquiète de cette brusque séparation, je n'arrivais plus à supporter son absence, je l’ai appelé et envoyer des messages sans réponses. J’ai donc décidé de parler de ma situation à une amie qui m’a conseillé les services du médium Comlan AMANGNON. J’ai pris contact avec ce dernier et je lui ai expliqué la situation que je traverse il m’a promis de m’aider avec un rituel de retour d’affection immédiat pour faire revenir mon homme. On a commencé le travail et j’ai suivi toutes les instructions du maître et je peux vous confirmer qu'actuellement mon mari est revenu à la maison et tout se passe bien.
    Je vous conseille les services du grand Maître Comlan AMANGNON qui est un homme de confiance et très compréhensible.

    Merci beaucoup Maître pour tes bienfaits.

    CONTACTS MAITRE COMLAN AMANGNON

    E-mail personnel : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    whatsApp: +229 9778 8791
  • Eliane Mapolin

    16 Eliane Mapolin Le 27/09/2024

    J'ai trouvé un assistant divin qui est très réel, honnête et fait ce qu'il dit qu'il fera, il a fallu quelques jours pour que mon sort se révèle et les résultats sont incroyables… vous bénisse et les dieux vous gardent en sécurité et bien . J'ai récupéré mon ex avec l'aide du Grand Maître Spirituel Comlan AMANGNON. Toute ma vie, je n'ai jamais vu quelque chose comme ça, je me sens très heureuse et comblée d'avoir pris la bonne décision. C'est tellement réel et puissant !! Envoyez-lui un message via Whatsapp directement au +229 9778 8791. Si vous voulez un amour inconditionnel, vous devez vous donner complètement. L'amour est un engagement, pas un sentiment. Connaître la différence. Les relations exigent un engagement sérieux que la plupart n'ont pas. Le mariage est encore plus difficile et beaucoup de personnes ne sont pas capables d'assumer les responsabilités d'être loyal, fidèle, engagé et dévoué envers votre conjoint et votre vie ensemble parce que c'est votre priorité et que rien d'autre n'a d'importance. Contactez le Grand Maître Comlan AMANGNON et il résoudra tous vos problèmes de mariage ou de relation Email: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Son adresse E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    et son whatsApp: +229 97788791
  • COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU?

    17 COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU? Le 21/09/2024

    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc...

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.
  • Fiona Allen

    18 Fiona Allen Le 14/09/2024

    Ma vie a pris un tournant positif depuis que j'ai commencé à travailler avec le Dr Ilekhojie. Depuis que j'ai eu mon fils en 2015, j'ai toujours attiré des hommes perdants et des hommes qui n'ont rien à offrir dans une relation ou un mariage. Cela a duré des années jusqu'à ce qu'un collègue me présente le Dr Ilekhojie. Il m'a expliqué qu'il allait effectuer pour moi un rituel inoffensif qui garantira que les hommes de grande valeur se présenteront toujours à moi. Contrairement à ce que tout le monde a dit, avoir un enfant n'était pas la raison pour laquelle j'ai du mal à trouver un bon homme. Il m'a dit tout ce que je devais faire et fournir et en une semaine, j'ai rencontré mon mari actuel qui est un chirurgien à succès et cela fait 3 mois et il a changé nos vies. J'avais beaucoup de choix après que le Dr Ilekhojie ait terminé son travail, ce qui était comme un rêve pour moi. Maintenant, je suis comblée car je n'ai plus à me soucier de rien d'autre car j'ai l'homme de mes rêves. Vous pouvez également réaliser vos souhaits en le contactant directement pour obtenir de l'aide. Whatsapp +2348147400259 ou via son Email : gethelp05@gmail.com
  • Témoignage du retour de l'être aimé réussi

    19 Témoignage du retour de l'être aimé réussi Le 06/08/2024

    Bonjour,
    Je m'appelle Patricia Dupont et je tiens à dire que ceux qui ne croient pas en la magie ont tout faux. La magie existe vraiment, il suffit d'y croire.
    Mon amie a été quittée par l'homme qu'elle aimait, qui est reparti avec son ex. Elle était complètement effondrée, et je ne savais plus comment l'aider. Croyant en la magie, j'ai alors demandé au marabout Assouka d'intervenir pour aider mon amie.
    En seulement trois jours, il a réussi à faire revenir l'homme vers elle. Je le remercie infiniment. Vous pouvez vraiment lui faire confiance. Contrairement à beaucoup de marabouts qui arnaquent souvent les gens, Assouka est honnête et sérieux, je vous le promets. J'étais désespérée pour mon amie, car j'avais déjà demandé à d'autres marabouts, mais ils étaient souvent beaucoup trop chers pour moi.
    J'espère que mon témoignage vous sera utile !

    Allez voir son site: http://www.voyance-medium-vaudou.com/
    ou contacté le directement Tel ou (WhatsApp) : 00229 62844805 Email : asoouka_coolam@live.fr
    https://www.youtube.com/watch?v=c55LK9dWM7M

    Cordialement,
    Patricia Dupont
  • Témoignage du retour de l'être aimé réussi

    20 Témoignage du retour de l'être aimé réussi Le 05/08/2024

    Bonjour,
    Je m'appelle Patricia Dupont et je tiens à dire que ceux qui ne croient pas en la magie ont tout faux. La magie existe vraiment, il suffit d'y croire.
    Mon amie a été quittée par l'homme qu'elle aimait, qui est reparti avec son ex. Elle était complètement effondrée, et je ne savais plus comment l'aider. Croyant en la magie, j'ai alors demandé au marabout Assouka d'intervenir pour aider mon amie.
    En seulement trois jours, il a réussi à faire revenir l'homme vers elle. Je le remercie infiniment. Vous pouvez vraiment lui faire confiance. Contrairement à beaucoup de marabouts qui arnaquent souvent les gens, Assouka est honnête et sérieux, je vous le promets. J'étais désespérée pour mon amie, car j'avais déjà demandé à d'autres marabouts, mais ils étaient souvent beaucoup trop chers pour moi.
    J'espère que mon témoignage vous sera utile !

    Allez voir son site: http://www.voyance-medium-vaudou.com/
    ou contacté le directement Tel ou (WhatsApp) : 00229 62844805 Email : asoouka_coolam@live.fr
    https://www.youtube.com/watch?v=c55LK9dWM7M

    Cordialement,
    Patricia Dupont
  • Florence Guillottin

    21 Florence Guillottin Le 24/07/2024

    Si vous voulez renouer avec votre ex partenaire c'est le meilleur que vous puissiez contacter,délai respecté,tarif bas

    Mon nom est Florence GUILLOTTIN, je veux utiliser ce forum pour partager mon petit témoignage avec le monde ,sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi grâce à l'aide d'un lanceur de sorts puissants.

    Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari CHARLES, il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant. Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes. L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies, l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il l'a aidé à sauver son mariage et obtenir un bon emploi, elle a laissé l'Email de ce grand homme, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté, il m'a proposé une série de rituel de 9 jours, et 7 jours exactement 7 jours après le début des travaux mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble, avec beaucoup d'amour, de joie. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles. Cet homme est un envoyé de Dieu pour aider les gens à résoudre leurs problèmes. Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui,

    E-mail : contact.maitreamangnon@yahoo.com

    Téléphone Watshapp : +229 9778 8791

    Contactez-le sur l'un des problèmes suivants : Rupture amoureuse ou de divorce- chagrin d'amour de chance et de travail.
    Contactez ce monsieur Maître Comlan Amangnon aujourd'hui et vous serez heureux.
  • COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU?

    22 COMMENT RECONQUERIR VOTRE AMOUR PERDU? Le 09/06/2024

    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc...

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.
  • Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, je cherche un

    23 Comment trouver un vrai marabout, envoûtement amoureux, rituel de retour affectif, faire revenir son ex, comment récupérer son mari ou sa femme, voyance en ligne, voyance sérieuse sans support, magie blanche d'amour, marabout amour durable, je cherche un Le 09/06/2024

    Si votre relation est sur le point de prendre fin ou si votre proche s’éloigne ou s’est éloigné de vous. Vous avez des problèmes familiaux ? Je peux vous aider à le ramener. Ou Parfois, c’est vous qui devez rompre avec votre partenaire juste à cause de sa possessivité, de sa nature dominatrice ou pour toute autre raison. Je peux en effectuer une pour vous, Sort fort et puissant.

    Retour de l'être aimé rapide-Comment faire revenir l'être aimé très rapidement?
    Vous souhaitez reconquérir un amour perdu?
    Vous souhaitez séduire une personne qui vous plaît?
    Vous souhaitez rencontrer une personne qui vous rendra heureux/se?
    Vous souhaitez en finir avec la tristesse et la solitude affective?

    Pour arriver à trouver et reconquérir l'amour la magie blanche vous donne la solution pour satisfaire toutes vos envies.
    Il vous est donc possible d'effectuer des rituels pour :
    • Récupérer un amour perdu
    • Protéger votre couple
    • Faire à ce que la fidélité règne dans votre couple
    • Pour être plus performant sur le plan sexuel
    Etc...

    WhatsApp: +229 9778 8791

    E-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com

    NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.
  • Mireille

    24 Mireille Le 17/02/2024

    Beaucoup d’entre vous sont souvent confrontez a de nombreux problèmes de la vie et cela sans solution.
    Vous souhaitez arranger une rupture sentimentale mais vous n’y parvenez pas. ?
    Aimeriez-vous le retour de l’être aimé malgré les erreurs commises.?
    Souhaitez-vous retrouver le bonheur de l’amour ?
    Quoi que vous désirez soyez tranquille car il résout tout types de problèmes très rapidement.

    Il répond au Nom de BILEOU KOTCHOSSA, grand chef vaudou dans les travaux occultes.

    Il vous apportera son aide dans tous les domaines suivants :

    AMOUR DURABLE, FIDÉLITÉ, RETOUR IMMÉDIAT DE L'ÊTRE AIMÉ(e), CHANCE, RÉUSSITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE, PROTECTION CONTRE LES MAUVAIS SORT, IMPUISSANCE SEXUELLE. Etc...

    CONTACTE DU MARABOUT.

    WhatsApp: +229 500 622 34

    E-mail : bileoukotchossa@gmail.com

    https://fr.gravatar.com/bababilou
    https://maitrebileou.blogspot.com/
    https://www.artquid.com/artwork/889688/grand-ma-tre-marabout-des-travaux-occulte-retour-affectif-imm-diat.html
  • Céline Grante

    25 Céline Grante Le 10/10/2023

    Bonjour.

    Je m'appelle Céline Grante.
    Je viens par ce témoignage vous parler d'un Grand Maitre Marabout Africain.
    Il répond au nom de OMO IBILÈ, lui la même qui ma aidé avec mes problèmes d'amour et aujourd'hui je vie une vie heureuse avec mon mari et nous avons un jolie petit garçon.

    Quoi que vous avez comme problèmes veillez le contacter il vous viendra en aide sens aucun soucis

    CONTACTE DU MARABOUT

    WhatsApp: +229 50062234

    E-mail: maraboutomoibile@gmail.com

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×